Vous voulez créer votre propre confiture sur-mesure ? Le fabricant de confitures Andrésy vous raconte tous ses secrets !

par | Art de la confiture

04

Décembre 2019

Savez-vous comment on créé une confiture sur-mesure ? Du fruit à votre tartine, récit d’une naissance chez le fabricant Andrésy Confitures.

Si le slogan d’Andrésy Confitures est depuis plusieurs années déjà : « Be unique, expérience Andrésy », c’est bien parce que le fabricant de confitures des Yvelines est l’expert absolu de la confiture sur-mesure ! Avec plus de 70 ans à l’écoute des grands chefs et des plus belles marques alimentaires françaises et plus de 650 références de clients gérées au quotidien, il est certain que la création d’une confiture sur-mesure n’a plus de secrets pour la PME familiale !

Julia Cassan, 3e génération de dirigeant, directrice de la R&D et du sourcing, nous raconte la naissance d’une confiture sur-mesure.

Julia, quelles sont les bonnes questions à se poser pour créer sa confiture sur-mesure ?

« Il est extrêmement important de savoir pour qui on créé et de bien poser les objectifs de la confiture à créer : ses critères de réussite.

Qui sont les clients que l’on cherche à satisfaire ? Quelles sont leurs attentes exprimées ou induites ? En termes de goût, d’usage des confitures, de besoin en formats, en nombre de parfums ou en type de fruits et de texture ?

Une fois ces critères identifiés, les valeurs de la marque sont tout aussi importantes. Ce n’est pas du tout la même chose de créer des recettes pour l’Origine du Goût avec les chefs de Ferrandi ou de trouver des recettes pour mettre en valeur le safran des producteurs du Gatinais !

Je rajouterai que créer une confiture sur-mesure pour un client export demande en plus de se poser d’autres questions liées à la culture et au référentiel de goût du pays ciblé. Nous avons travaillé sur un projet franco-japonais en mariant des ingrédients des 2 cultures, ou pour une marque d’hôtels internationaux qui voulait proposer l’excellence française traditionnelle, ou encore pour le Moyen-Orient sur des parfums typiques des pays ciblés. »

Compotes d'Andrésy Confitures fabricant de compotes

Comment se passe la création d’une recette de confiture sur-mesure ?

« Je dirai que c’est un énorme travail d’équipe !

Nous travaillons avec le client sur un projet global et faisons intervenir tous les services :

  • commerce pour la définition du projet et l’accompagnement de A à Z,
  • qualité pour valider la traçabilité et la conformité aux normes légales,
  • production et planning pour confirmer tous les paramètres : création des emballages, approvisionnement des ingrédients, préparation et cuisson selon les besoins de la recette, mise en bocaux, étiquetage, emballage et enfin expédition,
  • informatique et administratif pour que les commandes et tous les documents soient transmis et acceptés par les outils du client et les nôtres,
  • Et bien sûr mon service, la R&D fait un travail de sourcing et de sélection dingrédients, d’essais, de dégustations en interne et avec le client, de suivi des productions et jusqu’à la vérification de la conformité des confitures cuites avec les désirs du client, avant envoi,

Tout le monde s’implique beaucoup ! Quel plaisir et quelle fierté quand enfin nous voyons les pots dans les boutiques ou les hôtels ! »

Julia, à votre avis quelles étapes ne surtout pas manquer avec votre fabricant de confitures pour réussir ?

« Je dirai que l’essentiel est vraiment d’être bien accompagné. Choisir un spécialiste fait 50% de la réussite. Les producteurs de confitures ont tous leur spécialité. Il ne suffit pas de coller une étiquette personnalisée pour faire une confiture sur-mesure ! C’est extrêmement complexe de gérer et d’organiser tous les paramètres d’une telle création : fruits, sucre, recette de cuisson, texture, couleur parfois, goût bien sûr, forme et taille du bocal, couleur de la capsule, nombre d’étiquettes, sécurités alimentaires, traçabilité, documents officiels, conditions de production et de re-production, logistique, réglementation des pays…Chez Andrésy Confitures le sur-mesure est une expertise apprise avec le temps et les expériences…pendant plus de 70 ans ! Aucune improvisation, que du savoir-faire ! »

Merci Julia

Avez-vous pensé aux condiments en pots individuels pour votre offre room-service ou buffet ? Le fournisseur de confiture des hôtels Andrésy Confitures a créé une gamme complète parfaitement adaptée aux hôtels 4* et 5*

Avez-vous pensé aux condiments en pots individuels pour votre offre room-service ou buffet ? Le fournisseur de confiture des hôtels Andrésy Confitures a créé une gamme complète parfaitement adaptée aux hôtels 4* et 5*

Accueil 11Décembre 2019Comment satisfaire vos clients amateurs de salé au petit-déjeuner ? Découvrez la gamme de condiments en pots individuels d’Andrésy Confitures, le fournisseur officiel de confitures premium des hôtels Le petit-déjeuner fait partie des moments...

Share This