Comment les expertises d’Andrésy Confitures ont-elle permis à Bleu Blanc Ruche de créer son excellente confiture au miel de repeuplement ?

par | Art de la confiture

25

Novembre 2021

Une confiture au miel ? Qu’est-ce que c’est ? 

 

Une confiture au miel est tout simplement une confiture dont une partie du sucre a été remplacée par du miel. 

C’est-à-dire qu’à la cuisson au lieu d’incorporer uniquement du sucre pour sublimer le goût des fruits et les conserver plus longtemps, votre confiturier expert remplace une quantité définie du sucre par du miel, tout aussi sublimateur de goût. 

D’ailleurs, suivant les notes gustatives des miels, certains apportent une touche légère, florale ou encore boisée… C’est donc une touche gourmande en plus dans les confitures ! 

Mais savez-vous que tout le sucre ne peut pas être intégralement remplacé par du miel ? En effet, à cause de la chaleur de la cuisson, le miel développe des substances nocives pour l’être humain si elles sont présentes en grandes quantités. C’est l’expertise d’Andrésy Confitures qui a permis à Bleu Blanc Ruche de savoir quelle quantité de miel de repeuplement ils pouvaient insérer dans la recette de leur confiture au miel. 

 

Le fabricant de confitures traditionnelles Andrésy Confitures cuit à la vapeur en chaudron de cuivre à l’ancienne

Qu’est-ce que le miel de repeuplement de Bleu Blanc Ruche, utilisé pour sa confiture au miel ?

 

Bleu Blanc Ruche c’est une entreprise de passionnés qui viennent en aide aux apiculteurs respectueux des abeilles en les rémunérant plus que le cours du marché. Cette solidarité soutient les abeilles dans leur travail de pollinisation, étape si importante pour la survie de la majorité des espèces de végétaux et d’insectes. 

On a tous conscience aujourd’hui que les abeilles sont menacées par le réchauffement climatique, par la pollution et les maladies. Elles sont de moins en moins nombreuses pour cette tâche si importante qu’est la pollinisation, nécessaire à la reproduction des espèces végétales.

C’est pourquoi Bleu Blanc Ruche veut les aider à se repeupler en achetant leurs miels à des apiculteurs français à un prix supérieur aux cours, en échange de quoi ceux-ci s’engagent à investir dans leurs fermes pour accroître le nombre de leurs ruches et donc le nombre d’abeilles. 

 

Belle initiative pour le bien de tous, n’est-ce pas ?

    Comment commander vos confitures au miel de repeuplement chez Bleu Blanc Ruche ? 

     

    Vous pouvez vous rendre directement sur le site de Bleu Blanc Ruche et visionner leur catalogue. 

      Marmelade et confiture pour NOël par Andrésy Confitures
      Andrésy Origines - confitures hôtellerie prestige -confitures équilibrées en fruits et sucres, fruits sélectionnés pour leurs origines et variétés, fabriquées en France, cuites en chaudron de cuivre et au sucre de canne

      Comment Andrésy Confitures a-t-il accompagné Bleu Blanc Ruche dans son projet de confiture au miel de repeuplement ? 

       

      Votre confiturier artisanal travaille avec les fruits de la Nature. Comment donc ne pas se réjouir à l’idée d’un projet aussi éco-responsable que celui du miel de repeuplement de Bleu blanc Ruche ?

      C’est donc avec plaisir que nos équipes se sont mobilisées pour participer à la mission de Bleu Blanc Ruche, en répondant à leur sollicitation en 2019. 

       

      Nous avons pris le temps avec Bleu Blanc Ruche de valider les certificats vétérinaires pour les abeilles, les contrôles de sécurité alimentaire et de respecter la règlementation. 

      Il nous a aussi fallu repenser la cuisson des confitures et faire attention au moment où nous allions incorporer le miel au recettes pour :

      – ne pas le dénaturer

      – garder tout son goût bien présent à la dégustation

       

      Pour les recettes, nous avons eu des ajustements à faire pour réussir 3 recettes : deux parfums classiques et un plus original.

      Le service R&D a travaillé notamment sur les bonnes quantités de miel et de fruits ainsi que sur les textures.

      Ajuster les bonnes quantités de miel dépendait principalement de la quantité de sucre naturellement présente dans les fruits. Quantité qui dépend elle-même de la qualité de la récolte. Par exemple, la mirabelle est très douce et sucrée cette année. Elle a donc demandé moins de miel dans sa fabrication en confiture de miel. 

       

      Et comme Bleu Blanc Ruche souhaitait des confitures au miel 100% Made In France, Andrésy Confitures a mobilisé du sucre cultivé en France (DOM TOM) sans pesticides. 

       

      Enfin, concernant les emballages, ce sont les passionnés de Bleu Blanc Ruche qui ont pris les rênes puisqu’ils avaient déjà des images en tête pour leurs confitures au miel. Ensuite, Andrésy Confitures a pu leur fournir les emballages correspondants grâce à leur large catalogue et à leurs partenariats avec des fournisseurs. C’est ça aussi être expert sur-mesure pour ses clients !

       

      Après donc tout un travail main dans la main entre Bleu Blanc Ruche et Andrésy Confitures, au bout de 7 mois, la production de pots a enfin pu commencer ! 

       

      Vous aussi, vous avez un projet de confiture sur-mesure avec une mission éco-responsable, une utilisation de votre production ?

      Confiez votre projet à un de nos experts en confiture sur-mesure : Contacter nos experts sur-mesure

      Contacter un expert de votre marché : Contacter un expert 

       

      Vous voulez discuter de la faisabilité d’un projet de fabrication de confiture ?

      Share This