Les tendances de consommations 2018 confirmées au salon de l’agriculture 2019

par | Art de la confiture

06

Mars 2019

Quel intérêt pour un fabricant de confitures franciliennes comme Andrésy Confitures de s’intéresser au salon de l’agriculture ?

D’abord c’est un évènement local, réputé comme le plus grand marché des terroirs de France. Le salon de l’agriculture est chaque année attendu et célébré comme un évènement incontournable de la vie française. Il a encore cette année été visité par 633 213 personnes et des visites officielles y ont été réalisées par des délégations de partis politiques et délégations étrangères.

Même si 69 pays ont participé au salon, l’accent est toujours mis sur les terroirs et les produits locaux et le salon de l’agriculture est toujours l’occasion de découvrir ou redécouvrir les producteurs et artisans locaux.
L’Ile de France n’est pas toujours identifiée comme une région agricole ou productrice d’agroalimentaire. Pourtant le terroir francilien existe bien et est même créateur de nombreuses marques pour défendre les origines locales : « Produit en Île-de-France / Made in Paris Region », « Agneau des Bergers d’Île-de-France », « Nos bovins d’Ile-de-France », « la baguette des franciliens », etc

La région francilienne était encore bien représentée avec 24 producteurs présents : miels, yaourts, bière, farines, pains, macarons, etc. Le boulanger officiel du Président est même venu y pétrir un pain avec des ingrédients 100% franciliens !

Les 12 millions consommateurs franciliens pratiquent des tendances alimentaires très contrastées : d’un côté la progression du snacking et du repas rapide à consommer sans couvert, et de l’autre l’augmentation des repas pris à la maison, du bio ou des produits à labels.

Savez-vous que le circuit court des artisans-commerçants est celui qui a le plus progressé en 2018 en Ile de France selon un article du site de la région ?

73% des franciliens achètent des produits chez leur commerçant et 75% sur les marchés.

La région Ile de France compte 18% de consommateurs de BIO en plus par rapport aux autres régions. Les franciliens mettent en avant le respect du bien-être animal, le besoin de produits sains, sans colorants ou additifs ni conservateurs, l’engagement éco-responsable.

1 francilien sur 2 déclare acheter des produits locaux pour leur goûts et 1 sur 3 pour soutenir l’économie locale.

Ce marché appelé aussi le circuit-court est le marché historique du fabricant de confitures francilien situé depuis toujours dans les Yvelines.

Né à Achères en 1952, Andrésy Confitures a commencé son aventure en cuisant les fruits des vergers de la région pour que les arboriculteurs revendent les confitures sur les marchés ou dans leurs vergers. Avec l’évolution de la région et du commerce, le fabricant de confitures s’est ensuite installé à Andrésy puis à Maurecourt depuis 1988 et garde son ancrage régional fort.

Aujourd’hui les vergers sont moins étendus et pourtant le fabricant de confitures  garde des productions locales de framboises, de cassis, de mûres ou de groseilles.

Dans les années 2000, le producteur vendait encore à plus de 1102 boutiques ses marques historiques locales : Yveline, Novia, And Pieral, Trésors de fruits ou TrèsFruit.

Le fabricant de confitures est toujours à l’écoute des consommateurs et prête un soin tout particulier aux critères qui comptent pour ses clients.

Ainsi 70% de ses approvisionnements se font en fruits français, choisis sur les meilleurs terroirs, dans les meilleurs conditionnements pour leur utilisation en confitures, et certains BIO ou IGP et AOP.

Il a gardé la cuisson à la vapeur en chaudron de cuivre, par petites quantités, et ses recettes sont simplement un confisage respectueux du fruit au sucre de canne, sans colorant ni conservateur.

Sa marque traditionnelle et gastronomique Les Confitures à l’Ancienne est proposée exclusivement sur le commerce spécialisé – et l’hôtellerie haut de gamme – et regroupe les recettes originales du plus ancien fabricant de confitures d’Ile de France.

Si vous êtes un commerçant intéressé par les recettes locales et traditionnelles, vous pouvez contacter Andrésy Confitures pour proposer ses délicieuses recettes à vos clients

Share This