La tendance Nutrition, Forme et Santé : axe majeur ou phénomène de mode éphémère pour vos gammes alimentaires ?

par | Art de la confiture, Confiture sur-mesure

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Avril 2021

Pour beaucoup d’entre nous 2020 a été l’occasion de redécouvrir nos capacités à innover pour maintenir des habitudes de vie saines malgré les contraintes liées à la crise sanitaire.

Marche, course, home fitness, applications de coaching sportif en visio,…Un grand nombre d’entre nous ont adopté des routines « forme ».

Côté nourriture aussi, nos relations avec les aliments ont changé : blogs nutrition sur les réseaux sociaux, conseils des chefs dans les émissions de cuisine et même dans des live, retour à l’agriculture locale, etc

La tendance de consommation dite « forme et santé » s’ancre dans nos quotidiens.

Mais que penser de l’avenir de ces habitudes avec les promesses des scientifiques d’un retour à une vie quasi normale pour le milieu de l’été ?

Peut-être vous demandez-vous si elle sera éphémère ou durablement installée dans votre quotidien ? Si vous devez adapter vos gammes pour en tenir compte ou laisser passer la tendance ?

Andrésy Confitures est l’expert français des confitures sur-mesure et des recettes à façon, tout est personnalisable : recettes, pots, étiquettes, packagings

La tendance Nutrition, Forme et Santé : quelle réalité ?

Les tendances de consommation relevées par les spécialistes sont riches en perspectives pour le monde alimentaire : plaisir, santé, fonctionnalité et praticité, éthique et proximité (source Étude Kantar livrée au SIAL INSIGHT)

Vous voulez en savoir plus sur ces tendances alimentaires ? Lisez notre article de blog sur les Tendances 2021.

Les tendances nommées « plaisir » et « santé » répondent à des attentes consommateurs envers les méthodes de productions, la sécurité alimentaire et la traçabilité, un besoin de  retrouver une relation plus authentique avec les producteurs.

Les consommateurs font de plus en plus preuve d’une attention forte envers les ingrédients.

Ils veulent des listes d’ingrédients simples, compréhensibles, les plus courtes possible. Ils recherchent des recettes diététiques, avec des aliments naturels, garantis si possible par des labels : des produits dits « healthy ».

À l’intérieur de cette tendance « healthy » on trouve les axes de nutrition suivants :

  • le BIO : le label bio est devenu une garantie de produit cultivé de façon saine pour les animaux et la nature et donc pour l’homme Penn bout de chaîne alimentaire
  • Travailler avec des ingrédients réduits, naturels, en privilégiant les végétaux quand c’est possible, sans additif, sans OGM
  • Proposer des recettes vegan
  • bannir les ingrédients néfastes pour la santé ou en réduisant leurs quantités

Savez-vous que les consommateurs prêtent de plus en plus attention au nutri-score affiché sur les emballages ou indiqués via les applications des smartphones ?

D’après une étude Nielsen : « Les produits avec de meilleures valeurs nutritionnelles (‘A’ et ‘B’) s’avèrent plus dynamiques que les autres sur la dernière année : le chiffre d’affaires des produits alimentaires typés ‘A’ et ‘B’ est en hausse (respectivement +1.1% et +0.8%) quand le total des produits ‘C’, ‘D’ et ‘E’ est en recul (seuls les ‘E’ résistent) ».

 

Quels instants de consommation privilégient l’axe nutrition ?

La préoccupation nutrition se retrouve dans de nombreux instants de consommation, tout au long de la journée.

Savez-vous quels sont tous les instants de consommation au cours desquels la tendance nutrition peut émerger ?

  • à la maison : repas, grignotages, livraisons à domicile ou fait maison
  • Sur le lieu de travail : collectivités, restaurants d’entreprises, cafés, brasseries, en-cas pris directement au bureau
  • En déplacement : hôtels, gîtes, locations, campings, en restauration ferroviaire, aérienne ou maritime,
  • Dans la rue : food truck, boutiques

Il est vrai que les lieux de consommation de nourriture se sont réduits depuis un an. Pourtant malgré la sédentarisation liée au télétravail et le stress psychologique de la période, la nourriture reste un plaisir facilement accessible.

Nous cherchons des produits sains pour chaque occasion, que l’on se passionne pour la cuisine ou que l’on se fasse livrer des repas tout prêt !

Des recettes de confitures diététiques en accord avec les principes de nutrition : intox ou réelle innovation ?

Même si vous êtes convaincu que la tendance nutrition est une majeure forte et durable, vous vous dites certainement que votre gamme de confiture n’est pas concernée.

A priori une confiture n’est pas une recette « healthy ».

En êtes-vous si sûrs ?

Les ingrédients de la confiture correspondent pourtant à bien des critères des attentes nutritionnelles de vos clients :

  • ils sont naturels : aucun additif, aucun colorant, aucun conservateur ne sont permis par la législation
  • la liste est simple et courte, facile à comprendre : des fruits et du sucre, parfois des fruits secs ou des épices
  • des ingrédients uniquement végétaux

Il vous reste une objection sur la présence des sucres ?

Effectivement « confiture » est le nom dérivé du verbe : confire. Cela suppose un confisage des fruits par le sucre et donc la présence incontournable de cet ingrédient : sucres des fruits et sucre ajouté.

Qui d’autre qu’un des plus anciens confituriers de France, expert en recettes sur-mesure et innovantes depuis 1952, pouvait vous proposer une confiture diététique et axée nutrition ?

confitures sur-mesure xucker par Andrésy Confitures

Comment Andrésy Confitures créé des recettes de confitures et tartinables axées nutrition ?

Vous devez donc vous demander si l’on peut cuire des confitures sans sucre ?

La législation française impose un taux de sucres après cuisson (sucres des fruits + sucre ajouté) minimum. Aussi appelé brix, il doit être de 55% ou plus pour que la recette ait le droit de s’appeler officiellement « confiture ».

Pour tout savoir sur le sucre et les confitures, lisez notre article de blog sur le sucre à confiture.

De plus, les fruits contiennent naturellement du sucre, liée à leur maturité gustative et au soleil reçu pendant leur développement.

Impossible donc de se passer de sucre pour faire des confitures !

Comment alors créer une recette de confiture diététique – et même une toute une gamme – pour satisfaire vos consommateurs en recherche de plus de nutrition ?

Créer une gamme de recettes axées « forme et santé » est un challenge que l’équipe R&D d’Andrésy Confitures relève depuis 2 ans déjà.

Les pistes de travail ont été nombreuses et au final 2 axes ont été retenus pour leurs résultats gustatifs et nutritionnels :

  • tester des ingrédients innovants – ou inédits chez un confiturier
  • Adapter des recettes pour améliorer les nutri-scores
Gamme Andrésy Origines d'Andrésy Confitures pour les hôtels 5*

Quels axes innovants pouvez-vous choisir chez Andrésy Confitures pour vos recettes de confitures et tartinables axées nutrition ?

Depuis quelques années, Andrésy Confitures et ses équipes testent les nouveaux ingrédients naturels qui apparaissent en alimentation et qui proposent des alternatives plus diététiques :

  • Ingrédients alternatifs aux sucres traditionnels : jus de dattes, stévia, sucre de coco, sucre de bouleau
  • superaliments : lait d’amande, quinoa, goji, aloe vera, thé matcha, etc
  • Fibres végétales

Grâce aux tests de ces ingrédients et aux adaptations de nos recettes, nous avons même réussi à élaborer des gammes complètes avec des valeurs nutritionnelles très satisfaisantes et qui restent excellentes !

Nous ne sommes pas les experts de la création de confitures sur-mesure pour rien !

Si vous recherchez des recettes répondant à la tendance nutrition pour votre gamme de confitures, voici nos savoir-faire :

  • recettes 100% issues des fruits, sans saccharose ajouté

Si vous n’avez pas encore lu notre article de blog sur la gamme sur-mesure « 100% issue des fruits » créée par Andrésy Confitures pour une demande internationale, découvrez le récit de cette innovation nutrition !

  recettes à base de fibres végétales – pour un nutri-score étonnant ! Pour en savoir plus, contactez-nous

Même si l’axe nutrition et « healthy » reste un challenge quand on parle de confitures, il est important pour nous de toujours faire évoluer nos expertises. Nous souhaitons accompagner au mieux les évolutions des attentes des consommateurs et donc de vos gammes de confitures sur-mesure !

Vous voulez créer une gamme de confitures ou tartinables basée sur la tendance nutrition ?