Sourcer les fruits idéaux et proposer des recettes « nutrition » : un talent unique d’Andrésy Confitures au service de vos importations de confitures made in France qui s’exprime au travers des collections

par | Art de la confiture, Confiture sur-mesure

15

Avril 2021

La confiture est une tradition dans les pays tempérés de plusieurs continents qui permet de conserver des fruits grâce au sucre. C’est pourquoi il est ancré dans les esprits que la fabrication de confiture artisanale se fait avec des fruits dits « de fin de marché » : des invendus ou des surplus de récoltes non écoulées. De nombreuses pratiques familiales anti-gaspillage accréditent cette théorie : utilisation des fruits trop mûrs ou abimés pour faire des confitures, des fins de corbeilles de fruits ou des surplus du jardin mangés par les insectes.

Mais le consommateur a des exigences bien plus importantes pour son fabricant de confiture artisanale que pour la création familiale !

Savez-vous comment un expert de la confiture, confiturier depuis 1952, source et choisit ses fruits ? Pourquoi et comment réservons-nous le meilleur des récoltes ? Comment le choix des fruits joue-t-il sur les aspects nutrition de vos confitures ?

Secrets de la sélection des fruits pour confiture révélés par votre confiturier français

Andrésy Confitures est l’expert français des confitures sur-mesure et des recettes à façon, tout est personnalisable : recettes, pots, étiquettes, packagings

Avec quels fruits fait-on les meilleures confitures ?

Il est vrai que de multiples critères peuvent compter pour bien choisir ses fruits pour confiture. D’ailleurs, la pratique familiale anti-gaspillage de confire les fruits qui s’abiment au lieu de les perdre est tout à fait légitime !

En tant que fabricant français de confiture artisanale haut de gamme, nous sommes fiers que nos productions soient choisies par les chefs réputés et se retrouvent sur les plus belles tables de France, d’Europe, du Moyen-Orient ou d’Asie !

Voici notre conseil le plus important pour le choix des fruits pour confiture : un fruit goûteux en frais, même excellent, n’est pas forcément le meilleur pour la confiture !

Les fruits idéaux pour la confiture sont ceux qui ne perdent ni leur goût, ni leur odeur, ni leur qualité de texture lors du confisage au sucre.

Certaines variétés de fruits ne sont pas adaptées à la fabrication de confiture artisanale tandis que d’autres vont demander une préparation spéciale.
Prenons par exemple le cassis de Bourgogne : la variété la plus représentée en Bourgogne a des caractéristiques gustatives et organoleptiques idéales pour la réalisation d’une crème de cassis de qualité. Par contre la peau de ce cassis est trop dure, elle ne cède pas à la cuisson et ne permet pas un confisage optimum du fruit avec le sucre. Si malgré tout vous vouliez utiliser cette variété, il faudrait la préparer en coupant les cassis avant la cuisson pour rompre la peau.

Vous ne le saviez pas ?

C’est normal : être l’expert du sourcing de fruits pour confiture ne s’improvise pas !

Comment bien sourcer les fruits pour la fabrication de nos confitures artisanales ?

Depuis plus de 70 ans, notre crédo est : « Choisir les meilleurs fruits sur les meilleurs terroirs », comme aime à le répéter Gérard Cassan, directeur de la PME française familiale de 1975 à 2016. C’est dire si sourcer les meilleurs fruits est dans l’ADN de votre fabricant de confiture artisanale made in France !

Comment faisons-nous aujourd’hui ?

Nous entretenons précieusement les partenariats historiques avec des courtiers en fruits et des arboriculteurs.

Au fil des années, nos partenaires connaissent les exigences de la confiturerie française et les cahiers des charges qui définissent les critères de choix des fruits :

  • d’abord le goût : pour fabriquer nos confitures artisanales nous recherchons le goût caractéristique du fruit à maturité
  • puis des fruits adaptés à la confiture : de grade B, c’est-à-dire peu abimés, avec des couleurs qui correspondent bien à la variété

En plus, l’équipe R&D d’Andrésy Confitures prête attention à des critères éco-responsables pour de bonnes conditions de pousse et le respect de la biodiversité : avec des cultures réduites en pesticides, raisonnées ou bio.

Quel sourcing de fruits pour notre marque gastronomique Les Confitures à l’Ancienne ?

Notre marque Les Confitures à l’Ancienne est une de nos marques historiques, très appréciée des épiceries fines et commerces de proximité ainsi que des hôtels 3 et 4*.

Elle s’est construite au fil des expériences, des besoins et de la maîtrise de plus en plus grande de nos savoir-faire, avec des fruits choisis pour leurs qualités en recettes traditionnelles de confiture.

Intéressé par notre marque gastronomique Les Confitures à l’Ancienne ? Téléchargez le catalogue ici et découvrez tous les fruits choisis pour cette gamme traditionnelle.

confitures sur-mesure xucker par Andrésy Confitures

Quel sourcing de fruits pour notre marque prestige Andrésy Origines ?

Connaissez-vous notre marque prestige Andrésy Origines ?

Créée pour répondre aux exigences des hôtels 5* et palaces partout dans le mode, Andrésy Origines propose des variétés et origines de fruits sélectionnées pour leurs caractéristiques gustatives marquantes.

  • fruits de région
  • Fruits typiques d’un pays
  • variétés remarquables gustativement

Pour mettre ces fruits d’exception en valeur, les recettes Andrésy Origines développent un équilibre fruits et sucres parfaitement adapté aux exigences des consommateurs qui recherchent de bons produits, sains et respectueux côté nutrition.

Voulez-vous en savoir plus sur certaines recettes de fruits de printemps de la marque Andrésy Origines ? Lisez-votre blog sur les confitures de cerise, framboise, et rhubarbe.

Envie de connaître tous les fruits sélectionnés pour la gamme prestige ? Téléchargez le catalogue ici.

confitures sur-mesure xucker par Andrésy Confitures

Quelles recettes « nutrition » savons-vous développer grâce à notre sourcing de fruits ?

En plus d’être un fabricant de confiture artisanale français reconnu, nous innovons régulièrement avec des recettes inédites.

Nous travaillons beaucoup l’axe « nutrition » :

  • recettes « bien-être » avec des super aliments
  • recettes « healthy » 100% issues des fruits
  • recettes avec du sucre de bouleau, moins calorique que le sucre classique
  • recettes avec des fibres, en nutri-score B, uniques

Chacune de ces innovations « nutrition » a monopolisé nos expertises en sopurcing pour que le goût reste leur qualité majeure !

Vous voulez commander les recettes d’une de nos marques pour vos clients ? Ou créer une gamme « nutrition » sur la base de nos innovations ?

Share This