Comment sélectionner et offrir une origine de miel de qualité au petit-déjeuner ?

par | Art de la confiture

04

Septembre 2019

44 000 tonnes de miel sont consommées chaque année en France, dont 35 600 tonnes étaient d’origines importées en 2017 soit 80% de la consommation d’après un récent article.

Le miel, un des plus vieux aliments consommés par l’homme, est toujours un incontournable des ventes du petit-déjeuner hôtelier et des linéaires des épiceries et magasins de proximité.

Pourtant acheter du bon miel, de surcroît récolté en France est de plus en plus difficile. Pourquoi ? Et surtout comment offrir un miel de qualité au petit-déjeuner ?

Le miel: un incontournable du petit-déjeuner hôtelier.

Le miel reste un classique de l’offre petit-déjeuner en hôtellerie, toutes catégories confondues.

Pour tartiner, pour sucrer une boisson chaude ou froide, le miel bénéficie d’une image de produit naturel et sain, goûteux et préservé. Proposé en petits conditionnements individuels à table ou en room-service ou en formats familiaux au buffet, il est très souvent sélectionné avec soin par les responsables hôteliers car il participe à la qualité du service pour les clients.

Pourtant l’offre tend à se banaliser. Pourquoi ?

Compotes d'Andrésy Confitures fabricant de compotes

La production de miel en récolte origines France

Depuis quelques années, on constate que la production mondiale de miel stagne alors que la demande augmente.

Les abeilles souffrent partout dans le monde, et la France ne fait pas exception. Les causes sont diverses : les insecticides et herbicides maltraitent les abeilles, l’augmentation des cultures sans fleurs comme les céréales les privent de nourriture, les variations climatiques les déciment. Le travail des apiculteurs français devient de plus en plus compliqué. À la fois éleveurs d’abeilles et récoltants, ils doivent s’adapter à de nouvelles implantations des ruches : à la campagne bien sûr mais aussi aujourd’hui sur les toits des immeubles ou des monuments, dans les cours et jardins d’entreprises, ou dans des lieux publics !

Hors de France, certains pays épargnés par les modes de culture modernes restent des paradis pour les abeilles comme Cuba ou l’Argentine, où la production de miel par ruche avoisine les 35 à 45kgs par an contre 21kg en 2017 pour une ruche française !

A titre indicatif il faut noter que la Chine récolte la moitié du miel sur la planète, suivie par la Turquie puis l’Argentine.

A cause de ces difficultés de récoltes, on trouve de plus en plus de fraudes et de miels frelatés avec l’ajout de sirop de sucres ou des mélanges d’origines. La répression des fraudes indique avoir démantelé une organisation qui « francisait » des milliers de tonnes de miels originaires de Chine ou d’Espagne.

Compotes d'Andrésy Confitures fabricant de compotes

Qu’est-ce qu’un miel de qualité ?

Stéphane Besançon, nutritionniste, définit ainsi le miel dans un article récent : «Le miel est une substance sucrée plus ou moins liquide qui est fabriquée par les abeilles à l’aide du nectar des fleurs. Il cristallise ou reste liquide en fonction de sa teneur en fructose et en glucose. En effet, il faut savoir que plus un miel est riche en fructose, plus sa consistance reste liquide. »

Le miel est donc un produit naturel, sans ajout, dont les origines, les couleurs, la texture et les saveurs varient.

Il réjouit les yeux comme les papilles, à condition d’être bien sélectionné.

Les origines de récoltes des miels sont multiples : pays, zone géographique, type de plantes ou de fleurs butinées…Les dénominations de vente sur l’étiquette sont très réglementées par la DGCCRF. Vous n’achetez pas la même qualité de produit avec les dénominations : miel de fleurs, miel de miellat, miel en rayons, miel filtré, miel destiné à l’industrie. Ces mentions peuvent être complétées avec des indications sur l’origine florale ou végétale, l’origine régionale ou topographique, ou des critères spécifiques de qualité : miel d’acacia, miel de forêt, miel de printemps, etc.

Pour la plupart des miels moyens de gamme les étiquetages indiquent simplement UE (Union Européenne) ou non UE.

Choisir une origine de miel particulière, France par exemple mais aussi « d’acacia bio » ou « de thym » est un engagement fort car il faut être prêt à assumer les variations de prix d’achat comme de quantités disponibles, différentes chaque année.

Quelle sélection de miels de qualité grâce à Andrésy Confitures ?

Depuis sa création en 1952, Andrésy Confitures est engagée aux côtés des apiculteurs responsables et soucieux de respecter la qualité de leurs miels.

La gamme hôtelière Les Confitures à l’Ancienne, plébiscitée par les 4* et 5* depuis les années 80, propose des miels aux origines identifiées et contrôlées.

Au fil des années la marque a dû s’adapter aux aléas des récoltes et varier les origines de ses miels tout en respectant les besoins des hôteliers : miel d’acacia, miel de forêt, miel toutes fleurs, miel crémeux, miels français aussi certaines années !

Experte en petits-déjeuners hôteliers, du service à table en passant par le buffet ou le room-service, Les Confitures à l’Ancienne propose ses miels en format individuel en pots verre, parfaitement adaptés aux besoins de qualité, d’hygiène et d’engagement des beaux établissements.

Pour offrir des miels de qualité, goûteux et sélectionnés, au petit-déjeuner, au buffet, ou en room-service, découvrez notre sélection dans notre catalogue Les Confitures à l’Ancienne !

Share This