Pourquoi les recettes du producteur de confiture Andrésy Confitures sont-elles encore choisies cette année par les chefs et restaurateurs du Collège Culinaire de France ?

par | Actualités

10

Septembre 2020

Pourquoi les experts gastronomiques les plus exigeants de France, les chefs et restaurateurs du Collège Culinaire de France, ont-ils choisi le producteur de confiture Andrésy Confitures ?

Connaissez-vous le plus grand rassemblement de gourmets aux palais exigeants de France ? Le Collège Culinaire de France rassemble des chefs et restaurateurs, des producteurs et artisans, et surtout est devenu un signe de qualité pour les clients !

service qualité Andrésy Confitures

Pourquoi le Collège Culinaire de France est-il une initiative unique en son genre ?

« En 2011, 15 chefs français, reconnus dans le monde entier, se sont réunis sur ce projet, conscients de la responsabilité particulière de la France en matière de gastronomie par son histoire, l’extraordinaire diversité de ses terroirs, de ses produits et de son savoir-faire artisanal. » Voici comment se définit le Collège Culinaire de France sur son site.

Depuis, chefs et restaurateurs font connaître les artisans de qualité de leur région, avec lesquels ils travaillent au quotidien et qui participent à la satisfaction de leur clientèle.

Pour un restaurant ou un producteur, afficher la plaque Collège Culinaire de France est une fierté car c’est un signe visible de la qualité de ses produits et de ses savoir-faire.

Qu’est-ce que le label Collège Culinaire de France garantit aux hôtels et belles tables en France et dans le monde ?

Le Collège Culinaire de France s’est donné pour mission de : « Représenter, valoriser et transmettre le patrimoine culinaire artisanal à travers la diversité, la tradition et la capacité d’innovation ».

Pour un artisan et producteur, être distingué par le Collège Culinaire de France c’est une reconnaissance de :

  • Savoir-faire appartenant au patrimoine artisanal français
  • Sélection des ingrédients : en toute transparence sur leurs origines et leurs méthodes de culture, production ou élevage
  • Qualité des recettes
  • Reconnaissance des actions pour l’amélioration continue et la mesure de la qualité

Il faut avoir conscience que chaque dossier de candidature d’un producteur de confiture comme Andrésy Confitures est soumis à l’approbation des référents de région du Collège Culinaire de France (qui sont plus de 230 sur toute la France).

De plus ce sont les 15 chefs fondateurs qui prennent la décision finale. Alain Ducasse, Thierry Marx, Yannick Alléno, Régis Marcon, Alain Dutournier…quel Jury !

Quand vous êtes un hôtel ou un restaurateur, en France ou à l’International, vous pouvez donc choisir une sélection du Collège Culinaire de France les yeux fermés !

Le fabricant de confitures traditionnelles Andrésy Confitures cuit à la vapeur en chaudron de cuivre à l’ancienne

Sur quels critères le producteur de confiture Andrésy Confitures a-il été choisi encore une fois par les chefs et restaurateurs du Collège Culinaire de France ?

Depuis 1952, le producteur de confiture Andrésy Confitures travaille dans la tradition des confitures françaises : au chaudron de cuivre, avec du sucre de canne, et les meilleurs fruits sélectionnés sur les meilleurs terroirs.

Depuis toutes ces années, le producteur de confiture a donc eu l’occasion de fournir ses recettes aux petits-déjeuners des plus beaux palaces et hôtels 5* tout autant que de produire à façon pour les chefs et les marques de renom françaises.

Intégrer le Collège Culinaire de France était donc une évidence !

Pourtant il a bien fallu que le producteur se plie à l’exercice de l’approbation de ses savoir-faire et pratiques par les membres du Collège Culinaire de France.

Ils ont observé et approuvé :

  • La sélection des variétés et origines de fruits à plus de 70% France
  • le mode de cuisson artisanal en chaudrons de cuivre, par petites quantités, à la vapeur pour respecter les fruits
  • Le confisage au sucre de canne, selon la tradition gastronomique française
  • L’expertise d’une texture de confiture souple et onctueuse, agréable à tartiner et à déguster
  • La rigueur des contrôles qualité et des formations de sécurité alimentaire de toutes les équipes d’Andrésy Confitures

En 2020, ce sera la 4e année que le producteur de confiture Andrésy Confitures est sélectionné par le Collège Culinaire de France. Une belle fierté de participer ainsi à la Gastronomie traditionnelle française !

Voulez-vous offrir le meilleur de la gastronomie française à vos clients aux petits-déjeuners ou tea-time ?

Vous aussi sélectionnez le producteur de confiture approuvé par le Collège Culinaire de France !

Share This