Rencontres avec les Executive Chefs des 5* de Dubaï

par | Art de la confiture

05
Avril 2017
Andrésy Confitures a profité de son passage à Dubaï pour le GULFOOD pour rencontrer les Chefs exécutifs, Corporate chefs et F&B managers des hôtels 5* de Dubaï. Être sur les plus belles tables c’est bien, pouvoir faire partager sa passion c’est encore mieux !
Les Chefs des hôtels de luxe, pourtant très occupés à faire en sorte que tout soit parfait pour leurs clients, sont très disponibles. Ils acceptent volontiers de s’assoir 30 minutes en salle et de partager leur passion quotidienne. Ils partagent leurs expériences, racontent leurs difficultés quotidienne, et se réjouissent en parlant de leurs réussites et des sourires des clients.

Au tour d’Andrésy Confitures de vous faire partager le plaisir de découvrir ce métier très exigeant.

Gulfood Awards 2017 - Dubai
Gulfood Awards
Photo© ASP
Médaille Meilleur Ouvrier de France

Être Chef exécutif dans un 5* à Dubaï, qu’est-ce que ça veut dire ?

C’est d’abord avoir été formé par les meilleurs maîtres restaurateurs partout en Europe et dans le monde.  Leurs mentors sont dans le désordre les grands chefs : Paul Bocuse, Joël Robuchon, Alain Ducasse, Gordon Ramsay, Pierre Gagnaire, Marc Veyrat, Thierry Marx et bien d’autres.

« Se rencontrer avec pour thème l’excellence »

Chef exécutif d’un 5*, une passion à plein temps !

Steve Deconinck, Executive chef de l’hôtel 5 étoiles The Palace, raconte qu’être chef exécutif d’un hôtel de luxe ou d’un resort c’est avoir l’œil à tout et être partout.

Bien sûr il faut savoir également bien s’entourer, car avec la meilleure volonté du monde on ne peut pas à la fois faire des tests de dégustations pour choisir les meilleurs ingrédients qui viennent du monde entier, s’assurer que les bons aliments arrivent en cuisine, que les cuisiniers et pâtissiers suivent les recommandations du chef à la lettre, organiser des évènements pour 150 personnes,  gérer les budgets et se mettre derrière les fourneaux, trop peu souvent mais avec beaucoup de bonheur !

Etre Executive Chef c’est aussi laisser son empreinte.

Chaque Chef apporte sa touche particulière et fait de son petit-déjeuner un moment unique. Cocorico ! Force est de constater que bien souvent la French Touch est là !

Cédric d’Ambrosio, Executive Chef au Sofitel Downtown, a réalisé un travail remarquable avec son équipe en créant des pôles thématiques très « frenchy ».

Sofitel Downtown, Dubai
Bar à confitures, Sofitel Downtown, Dubai
Cocottes en fonte colorées, Sofitel Downtown, Dubai
Petit déjeuner, Sofitel Downtown Dubai
Cocottes en fonte colorées pour les plats chauds, plateaux de fromages, pancakes et gaufres cuites à la demande et un magnifique bar à confitures !

Au St Régis, l’équipe de Bijendra Yadav, Executive Sous Chef, travaille sur le thème de Versailles !

Il faut dire que l’hôtel s’y prête parfaitement avec ses ors, ses marbres et ses dimensions digne du château de Louis XIV !

Présentoir à confitures en marbre, servantes en cuivre et bois verni, plateaux sur pieds en bois, verre dépoli ou marbre…une vie de château !

St-Regis, Dubai
St Regis, Dubai - Petit déjeuner
Le W, Dubai - Petit déjeuner
Le W, lobby, Dubai

De façon complètement surprenante, la même équipe Executive Chef et Sous chef travaille sur la proximité et la simplicité au W, hôtel qui s’affiche design et futuriste dès le lobby.

« Choisir et sélectionner, dès l’origine, les meilleurs artisans et producteurs pour une expérience client inoubliable. »
Au Roda Al Murooj, Christophe Prudhomme et Pierrick Cizeron, respectivement Executive Chef et Corporate Chef ont été chargés par les propriétaires de revoir complètement la qualité de leur offre petit-déjeuner.

Ils réunissent les importateurs et distributeurs, les producteurs et artisans du Middle East pour choisir les meilleurs ingrédients, les partenaires capables d’apporter le meilleur de façon régulière et s’assurer que tout est cuisiné et préparé selon les principes gastronomiques dignes des palaces.

Etre dans l’équipe « executive » c’est aussi ça : prendre des décisions cruciales qui doivent maintenir les palaces sur la voie de l’excellence.

Roda Al Murooj, Dubai

Executive Chef : de  multiples savoir-faire pour que tout soit parfait

La prochaine fois que vous irez avec bonheur demander qu’on vous cuise une crêpe ou une gauffre, que vous vous vous servirez des fruits fraichement coupés avec gourmandise ou que vous dégusterez des œufs brouillés, n’oubliez pas d’avoir une petite pensée émue pour le chef d’orchestre de tout cela : le Chef Exécutif.

Share This