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Mai 2020

Savez-vous pourquoi la confiture française est un atout pour vos clients en France comme en Europe et partout dans le monde ?

D’après l’Agence bio : « En 2019, plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques et près des ¾ consomment bio régulièrement (au moins une fois par mois). » Alors il est possible que vous pensiez à créer une marque de confiture bio.

A quoi cela vous engage-t-il ? Quelles recettes pouvez-vous labellisés bio ? Quelles parties de la réglementation bio devra observer votre marque de confiture bio ?

Avant de vous lancer, laissez-vous guider par l’expert français des marques de confitures à façon !

Pourquoi faire le choix du bio pour votre marque de confiture ?

Ces dernières décennies, les consommateurs ont pris conscience des dérives dangereuses de l’alimentation. Avoir confiance dans les marques que nous achetons est devenu indispensable. Nous sommes soucieux de manger mieux et plus sain.

La préoccupation environnementale est également un facteur de choix non négligeable. La pandémie actuelle, liée aux interactions de l’homme et de la nature, accentue encore ces besoins de respect de notre Planète.

Nous voulons des produits bons, fabriqués uniquement avec des ingrédients naturels, par des producteurs responsables, près de chez nous.

Les 3ères motivations données par les français pour consommer bio sont :

  • À 59% pour préserver leur santé
  • À 51% pour la qualité
  • À 45% pour préserver la Planète

Le bio semble donc être LA solution identifiée et labellisée pour satisfaire toutes les préoccupations des consommateurs.

Savez-vous quelles sont toutes les recettes possibles pour votre marque de confiture bio ?

Les freins à la consommation du bio sont également très révélateurs :

  • 80% à cause du prix des produits
  • 66% à cause du doute sur le fait que le produit soit réellement bio

L’on peut rajouter que 34% des consommateurs souhaitent que les produits bio soient plus disponibles sur leurs lieux d’achats habituels.

Soucieux de répondre à ces attentes et préoccupations, vous avez peut-être décidé de créer votre marque de confiture en bio.

La palette des recettes à base de fruits possibles en bio est riche et variée.

Pour votre marque de confiture bio, vous pouvez choisir :

  • une recette traditionnelle : la confiture française classiquement consommée se compose de 50% de fruits à cuire et se concentre en sucres à 60% environ
  • Une recette de confiture plus moderne : les temps sont à la réduction du sucre aussi la législation française a baissé le taux légal de sucres des confitures à 55%
  • Une recette riche en fruits : les préparations de fruits permettent de baisser franchement le taux de sucres et d’augmenter la part des fruits mis dans la bassine. La proportion idéale pour cuire la meilleure recette de confiture bio selon Andrésy Confitures est : 65% de fruits pour une concentration à 48% de sucres
  • Une recette de confiture allégée : la législation française vous demandera alors 30% de sucres en moins que le référent le plus vendu du marché pour avoir le droit à l’appellation « allégée »

Bien évidemment chez Andrésy Confitures, le bio ne se limite pas aux recettes de confitures ! Il est tout à fait possible à l’équipe R&D de vous préparer des compotes bio, des coulis bio, des confits bio, etc

Il n’y a qu’à demander !

Pourquoi les expertises d’Andrésy Confitures sont indispensables pour réussir votre confiture bio ?

Quand on souhaite créer une marque de confiture bio, mieux vaut être accompagné par un fabricant de confiture confirmé qui sait ce qu’il fait. Car on ne s’improvise pas « bio » !

La réglementation du bio répond à des règles précises. En Europe, elle est définie dans 2 règlements :

  • un document « cadre » pour les principes de la production bio
  • un document « d’application » pour les règles à appliquer sur le terrain

Du choix des ingrédients aux différentes étapes du projet, pour qu’un produit soit certifié bio par une agence de contrôle : « Tous les opérateurs de la bio doivent être contrôlés par un organisme certificateur (OC) et notifiés auprès de l’Agence Bio : producteurs, transformateurs, stockeurs, négociants, importateurs, conditionneurs, distributeurs. », comme l’explique produire-bio.fr

Chacun est audité au moins une fois par an, de façon inopinée, et doit produire tous les documents, certificats et justificatifs de chaque étape de sa production, des achats à l’expédition.

Il faut également que les conditions d’étiquetage et de transformation des produits soient validés par l’organisme certificateur. Ils doivent correspondre à des règles très précises.

Les équipes d’Andrésy Confitures pratiquent cette réglementation bio depuis plus de 10 ans. La R&D, le service qualité, le directeur de production, les opérateurs en atelier, votre référent commercial : tous sont formés à la gestion d’une marque de confiture bio. Ils sauront vous conseiller et vous accompagner. Leurs expertises vous garantissent des gains de temps, d’efficacité et de qualité certains !

Séduit par la confiture bio et ses déclinaisons ?

Si vous souhaitez réussir votre marque de confiture bio, bien choisir votre recette et votre fabricant est essentiel. Consultez-nous !

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