Quelle place donnez-vous aux emballages de vos marques de confitures dans votre démarche RSE ?

Communiqué de Presse

26

Février 2020

Comment éco-concevoir les emballages des confitures pour respecter votre démarche RSE et vos engagements en développement durable ?

Nous voyons sans cesse dans les médias les effets néfastes des emballages sur la faune et la flore de notre planète. Océans pollués par de gigantesques îles de déchets, animaux pris dans les plastiques, dioxines liées à la combustion des déchets, destruction des écosystèmes pour l’extraction des matières premières nécessaires à la fabrication des emballages de toutes sortes.

Impossible de ne pas s’en préoccuper ! Andrésy Confitures depuis sa création en 1952 travaille avec les produits de la Nature et s’engage pour la préserver.

Quelles actions de développement durable le fabricant de confitures réalise-t-il sur ses emballages ? Essentiel à savoir avant de choisir votre fabricant de confitures pour vos productions de marques de confitures à votre nom !

Pourquoi s’engager dans une démarche RSE quand on est fabricant de marques de confitures ?

Les producteurs sont les premiers concernés par le développement durable car dès la conception de leurs produits ils doivent se préoccuper de leur fin de vie. En même temps la démarche RSE ne doit pas impacter négativement la qualité gustative des produits. Quand on travaille avec les fruits de la Nature, il parait essentiel d’éco-concevoir un emballage dès son origine avec un cahier des charges précis qui respecte des engagements à la fois qualitatifs et environnementaux. Un fabricant de confitures expert du travail sur-mesure comme Andrésy Confitures se doit de faire bon et responsable !

Coiffe, étiquette, bocal, carton…quels emballages pour des marques de confitures en démarche RSE ?

Les emballages des marques de confitures françaises ont une origine liée à une utilité pratique, parfois historique.

La coiffe est ce morceau de tissu ou de cellophane que les ménagères posaient sur leurs confitures pour recouvrir un bocal qui avant 1960 n’avait pas de couvercle vissé. Aujourd’hui elle est décorative et symbolise le savoir-faire traditionnel du fabricant de confitures.

On comprend tout de suite à quoi servent les étiquettes et le carton d’emballage. En éco-conception, le fabricant de confitures va chercher à supprimer les encres polluantes pour les remplacer par des encres naturelles, végétales parfois bio. Dans une démarche RSE, on va également travailler sur les épaisseurs des cartons pour ne garder que ce qui est utile à la protection des marques de confitures pendant leurs transports. Evidemment, une bonne pratique est d’éviter de les recouvrir inutilement d’impressions de couleurs, de logo ou d’images !

Pour le bocal, savez-vous que la meilleure matière est le verre ? Recyclable à l’infini et complètement neutre pour le produit : il est le matériau idéal pour préserver à la fois l’environnement et le goût !

Quels engagements en développement durable pour le fabricant de confitures Andrésy Confitures dans sa démarche RSE ?

Andrésy Confitures a toujours agi pour la biodiversité et la protection de la Nature. Sans fruit de qualité, pas de belles gammes de confitures !

La démarche RSE du fabricant de confitures prend des engagements forts sur les emballages : depuis leur conception chez les cartonniers ou verriers, jusqu’à leur recyclage après utilisation.

Des missions ont été réalisées par le fabricant de confitures afin d’étudier avec les verriers la bonne épaisseur des bocaux de confitures : pas trop fins pour respecter le devoir de sécurité du produit et des consommateurs, et pas trop épais pour éviter la matière inutile et le gaspillage d’énergie et de ressources.

Les mêmes opérations ont été réalisées pour les étiquettes et les cartons de transport.

En interne les quantités de déchets sont surveillées et mesurées, dans un souci de réduction continue.

Les emballages cartons sont recyclés systématiquement, ainsi que tout ce qui peut l’être : verres, plastiques, conserves.

Vous souhaitez proposer à vos clients une marque de confiture qui respecte leurs engagements pour la protection de l’environnement ? Choisissez l’expert français des marques de confitures sur-mesure !

Share This