Qu’est-ce que vous apportent les 70 ans d’expérience de Maison Andrésy au service des plus grandes marques alimentaires de France ?

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Janvier 2022

Découvrez comment votre partenaire artisanal de confitures aborde la nouvelle année 2022 à travers la vision de Bruno CASSAN, 3e génération de confiturier français chez Maison Andrésy.

Certification chaser des confitures, recettes et fruits Andrésy Confitures

Dire au revoir à 2021 : comment avons-nous transformé les difficultés de 2020 et 2021 en atouts pour les confitures ?

2021 a été une année difficile, tout autant que les débuts de la pandémie en 2020.
Bruno CASSAN, quel est votre regard sur cette année très spéciale ?

BC : « C’est vrai que 2020 restera toujours l’année du choc de la pandémie. Mais 2021 n’a pas été plus tendre avec les producteurs et commerçants français !

Nous avons dû faire face à de nombreuses problématiques :

– Côté client tout d’abord : comment accompagner nos clients historiques avec des schémas de productions fiables sans visibilité sur les réouvertures des hôtels, des restaurants, des boutiques et sans certitude du retour des consommateurs et touristes ?

– Côté activité de production : comment gérer l’immobilisation et le vieillissement des stocks, la multiplicité des scénarios de production, dans un contexte d’évolutions multiples de consignes et de capsules ?

– Côté collaborateurs : comment apporter sécurité à ceux qui viennent travailler quand on entend partout qu’il vaut mieux rester chez soi ? Ou rassurer sur quelque chose de totalement nouveau, sans aucun recul ?

Vous imaginez le flou et les doutes dans lesquels nous avons travaillé ?

Et pour autant, je suis convaincu que ces difficultés quotidiennes nous ont permis de renforcer nos atouts. 2021 a consolidé chez Maison Andrésy ce qui faisait déjà de nous un excellent confiturier et le meilleur fabricant français de confitures sur-mesure ! »

Le fabricant de confitures traditionnelles Andrésy Confitures cuit à la vapeur en chaudron de cuivre à l’ancienne

Accueillir 2022 avec des bénéfices renforcés !

Bruno CASSAN, votre confiance dans les atouts de votre entreprise semble réfléchie. Pouvez-vous vous expliquer pourquoi ?

BC : « Effectivement je suis confiant ! Ce n’est pas juste la fierté de faire partie de la 3e génération des confituriers de la Maison Andrésy ! Ce sont nos valeurs fortes – inscrites dans notre ADN – qui sont devenues des habitudes et pilotent nos réactions ! Je pense principalement à notre adaptabilité : à tout, très vite, associée à notre capacité d’anticipation. »

Pouvez-vous nous en dire plus sur les méthodes, actions et partenariats mis en place pour faire face aux besoins de vos clients et les accompagner ?

BC : « Quand les réouvertures se sont confirmées, et que les commerçants, puis les hôtels et restaurants ont vu revenir leurs clients, cela a été un réel bonheur pour tous. Également le début d’une nouvelle phase de réflexion : il a fallu gérer cette reprise de tous en même temps !

En interne, nous avons misé sur l’adaptabilité des équipes et des outils. Il fallait être souple et réactif !

Les services ont appris à se coordonner pour communiquer avec chacun de nos clients sur des priorisations et du très court terme :

– définition d’une gamme de parfums essentiels pour éviter les ruptures totales et privilégier les besoins majeurs des clients

– passer en second les originalités plus difficiles à fabriquer car elles sont plus consommatrices de temps et d’expertises des équipes

– être proactif pour apporter des solutions, parfois apporter des scénarios inédits à nos clients et nous positionner à leur place pour leur proposer des alternatives qui assurent une continuité d’activité

– travailler au plus près des capacité des fournisseurs pour sécuriser les productions : donner de la visibilité à tous, verriers, capsulaires, arboriculteurs et récoltants, coopératives fruitières. »

Marmelade et confiture pour NOël par Andrésy Confitures

Quelles bonnes pratiques mises en place pour l’avenir ?

La nouvelle année 2022 s’annonce encore très perturbée par la pandémie. Quelles bases de travail avez-vous initiées pour maintenir une production de confiture fiable et de qualité ?

BC : « Nous avons tiré les enseignements de 2020 et 2021. Nous savons faire face et accompagner nos clients tout en maintenant un niveau d’exigence élevé dans notre fabrication de confitures

L’anticipation est devenue une seconde nature !

Nous travaillons différents scénarios de production avec des hypothèses de besoins en quantités, variétés de fruits et pics de production ajustés au contexte très court-terme lié à la pandémie :

– avec nos clients et partenaires : nous réalisons des projections pour prendre en compte les variations possibles de tous les paramètres

– avec nos différents fournisseurs : nous le faisions déjà depuis des années sur nos fruits, à 70% cultivés en France, et également sur les emballages primaires majeurs comme les bocaux et les capsules. Nous avons développé cette pratique avec les cartonniers et les imprimeurs d’étiquettes.

– avec tous nos services et nos partenaires : nous avons une communication optimisée pour ajuster les productions, les volumes, et partager les informations de l’état des marchés

Nos maîtres-mots sont : vigilance, alerte, adaptabilité ! »

Un dernier mot Bruno ?
BC : « Évidemment : des voeux pour que l’année 2022 soit prospère et bénéfique pour tous ! »