Créer sa propre marque de confitures sur-mesure, de la recette à l’étiquette, en respectant la gastronomie française : le cœur du savoir-faire d’Andrésy Confitures

par | Art de la confiture

20

Novembre 2019

Le fabricant de confitures Andrésy Confitures créé des confitures sur-mesure pour ses clients depuis 1952 et cette année encore pour l’Allemagne.

Le marché allemand est un énorme terrain de jeu aux portes de la France pour les producteurs de confitures. Il est également difficile à séduire : les allemands n’ont pas les mêmes habitudes de consommation que les français et de plus privilégient la fabrication allemande.

Ils sont aussi très amateurs des produits français : pour l’excellence des produits d’abord, mais aussi pour l’image de tradition de la gastronomie française, et enfin pour les contrôles qualité rigoureux qui assurent la sécurité du consommateur et la traçabilité des ingrédients.

C’est pourquoi des marques allemandes peuvent avoir besoin de trouver un fabricant de confitures français, capable de leur créer des confitures sur-mesure : le savoir-faire français adapté au marché ciblé. C’est précisément le savoir faire d’Andrésy Confitures.

Découvrez comment se passe la création d’une gamme de confitures sur-mesure, du choix de la recette à la pose des étiquettes.

Pourquoi choisir de créer sa marque de confitures sur-mesure ?

Andrésy Confitures travaille depuis 20 ans pour le marché allemand avec un partenaire spécialisé dans l’importation de produits français pour les commerces de proximité : FROMI.

Installé à côté de la frontière, côté allemand, dans les environs de Strasbourg, depuis 50 ans, Fromi a su s’imposer comme un des leaders de la distribution de spécialités fromagères dans le monde et propose également des accompagnements fromages (confiture, chutney, confit…) pour élargir son offre.

FROMI source avec passion des spécialités traditionnelles et crée des produits innovants sous sa marque propre. Pour cela, FROMI s’entoure de partenaires de renom et marques fortes pour travailler ensemble et atteindre les attentes d’un marché exigeant et curieux de nouvelles saveurs.


Cet expert du marché allemand a décidé en 2019 de créer sa propre marque de confitures sur-mesure avec 2 axes : la qualité et la tradition du savoir-faire français et l’adaptabilité des recettes aux attentes des consommateurs en Allemagne.

 

Compotes d'Andrésy Confitures fabricant de compotes

Comment choisir le bon fabricant de confitures pour sa marque ?

Peu de fabricants de confitures sont capables de créer une gamme de confitures sur-mesure. Souvent le client doit se limiter à choisir parmi un catalogue de recettes toutes faites, dans un pot et un format déjà définis, et se contenter d’apposer sur ces produits standards une étiquette personnalisée.

Or une marque de confitures sur-mesure doit s’adapter au marché ciblé :

  • associer fruits consommés majoritairement pour rassurer et recettes originales pour surprendre et fidéliser,
  • respecter le goût des consommateurs dans les recettes,
  • proposer les formats convenants aux usages du pays,
  • et en toute fin seulement : étiquettes et emballages personnalisés à la marque propre du client

Votre producteur de confitures sur-mesure doit donc vous proposer :

  • un catalogue étendu de recettes traditionnelles
  • un travail R&D de création de recettes ou d’adaptation des recettes aux attentes de votre marché
  • Un catalogue de pots de formes et tailles différentes, les capsules qui vont avec en standard or ou argent, ou en couleurs spécifiques à imprimer sur-mesure
  • La gestion des étiquettes et emballage à votre marque : de la création à la pose en passant par l’impression
  • Des conditions logistiques adaptées
  • Un suivi qualité rigoureux : produits adaptés à votre législation, norme IFS FOOD garantissant Food défense et traçabilité
  • Un service commercial individualisé pour assurer la bonne réalisation de votre dossier.

Pour résumer : le producteur de confitures sur-mesure doit faire en sorte que votre marque est devenue aussi importante et suivie que sa marque !

Comment se passe la création d’une gamme de confitures sur-mesure avec Andrésy Confitures ?

Depuis 20 ans, FROMI a sélectionné la marque Les Confitures à l’Ancienne pour l’importer sur le marché allemand. Avec les évolutions des besoins des consommateurs allemands, FROMI a décidé de créer sa propre marque de confitures sur-mesure. Il a fait appel à l’expertise d’Andrésy Confitures depuis plus de 60 ans dans la création de marques de confitures.

Nathalie Cochet, directrice des achats chez FROMI, a choisi 12 recettes, parmi plus de 65 recettes existant aux différents catalogues du fabricant de confitures.

Après dégustations internes, FROMI a choisi pour le marché allemand des confitures sur-mesure classiques ou originales, riches en fruits, pour une gamme attractive et gourmande : abricot, cerise noire, clémentine, figue, mirabelle, tomate verte, spécialité coco lait de coco et mangue jus de passion.

Ensuite l’équipe de FROMI a choisi un bocal à facettes, en format épicerie, pour une image traditionnelle, parmi plus de 15 bocaux proposés.

Leur équipe de design et marketing a décliné une marque pour leurs confitures sur-mesure : l’ATELIER GOURMAND.

Christelle Adriao, commerciale export, a été le chef de projet en France pour le recueil des besoins de FROMI et le bon déroulement de la création de la marque : conformité à la législation confitures d’Allemagne, validation de chaque étape.

Enfin la nouvelle marque de confitures a été présentée aux clients allemands au salon ANUGA, sur le stand de FROMI.

Voilà comment le spécialiste des confitures sur-mesure Andrésy Confitures associé à l’expertise de l’Allemagne de FROMI a donné naissance à une marque complète de qualité française et adaptée aux consommateurs allemands.

Vous souhaitez créer votre marque de confitures sur-mesure ?

Avez-vous pensé aux condiments en pots individuels pour votre offre room-service ou buffet ? Le fournisseur de confiture des hôtels Andrésy Confitures a créé une gamme complète parfaitement adaptée aux hôtels 4* et 5*

Avez-vous pensé aux condiments en pots individuels pour votre offre room-service ou buffet ? Le fournisseur de confiture des hôtels Andrésy Confitures a créé une gamme complète parfaitement adaptée aux hôtels 4* et 5*

Accueil 11Décembre 2019Comment satisfaire vos clients amateurs de salé au petit-déjeuner ? Découvrez la gamme de condiments en pots individuels d’Andrésy Confitures, le fournisseur officiel de confitures premium des hôtels Le petit-déjeuner fait partie des moments...

Share This