Vous avez un projet de marque de confiture bio ? Découvrez les engagements et expertises nécessaires pour votre marque de confiture bio !

par | Confiture sur-mesure

23

Avril 2020

De la naissance de votre projet de confiture bio à la production de votre marque de confiture : découvrez les expertises et engagements nécessaires !

Mieux manger et manger plus sain sont 2 préoccupations majeures des consommateurs de nos jours. Ces exigences s’accompagnent du souci de l’environnement et d’une culture des ingrédients respectueuse de notre planète.

Vous souhaitez que votre marque de confiture répondent à ces besoins ? Vous vous demandez si une confiture bio est la solution ?

Découvrez les engagements et impératifs d’une confiture bio grâce à Andrésy Confitures : votre expert français des confitures sur-mesure !

Quels sont les pré-requis nécessaires liés aux réglementations pour le succès d’un projet de confiture bio ?

Savez-vous que la certification en « biologique » d’une culture est une démarche de transformation des pratiques qui prend plusieurs années ? C’est  un mode de production ou d’élevage basé sur la non utilisation de produits chimiques de synthèse et d’OGM.

 Elle est renouvelée chaque année par des contrôles prévus ou inopinés, des prélèvements et des analyses, et donne lieu à un certificat officiel et numéroté. Pour la France, l’organisme certificateur est ECOCERT, le sigle officiel est le logo AB.

En Europe les certifications bio des pays sont harmonisées pour répondre aux mêmes exigences. Le sigle officiel est le logo en forme de feuille.

Les certifications FSDA aux États-Unis ou Organic en Asie ne répondent pas forcément aux mêmes items et spécifications et demandent une certification adaptée.

Que vous garantit une certification bio en Europe ?

  • des principes de production, d’élevage, de préparation, de distribution et d’importation,
  • les listes positives de produits, additifs et auxiliaires utilisables (pour la fertilisation, les traitements, la transformation…),
  • les principes de contrôle, de certification, de sanction et d’étiquetage.

Savez-vous quels engagements et contraintes vous aurez à assumer pour un sourcing France de votre confiture bio  ?

Vous pensez que vos clients vont valoriser une origine France de vos fruits pour votre confiture bio ?

Utiliser des fruits bio français pour votre marque de confiture est un engagement fort. Les superficies de cultures bio sont limitées. Passer en agriculture biologique prend jusqu’à 3 ans et est une démarche coûteuse avant de pouvoir être valorisée. Les fruits bio sont donc disponibles en quantité limitée et coûtent parfois 4 fois plus chers que des fruits conventionnels ou bio d’autres pays.

De plus il faut prendre en compte que privilégier l’origine France c’est s’engager à :

  • gérer les pénuries complètes ou les quantités faibles liées aux mauvaises récoltes,
  • s’adapter aux fortes variations de qualité induites par les conditions météorologiques malheureusement très variables d’une année à l’autre
  • éduquer son client à ces variations pour qu’elles soient valorisées et non pénalisantes pour votre marque de confiture.

Quelles bonnes pratiques de production sont liées à une marque de confiture bio ?

Fabriquer une confiture bio en France demande que votre fabricant vous guide sur les bonnes pratiques suivantes :

  • les ingrédients doivent être issus d’une agriculture certifiée biologique,
  • le fabricant de confiture sera lui-même certifié bio
  • le stockage des fruits bio est organisé à part des autres fruits, pour une bonne traçabilité
  • l’origine et l’utilisation des fruits bio sont tracées et enregistrées rigoureusement, pour pouvoir répondre aux contrôles d’Ecocert
  • les étiquettes sont validées par l’organisme certificateur bio 3 semaines avant la 1ère utilisation minimum : papier et encre, mentions diverses

Quelles expertises devez-vous exiger pour un accompagnement de projet de confiture bio réussi ?

Vous l’avez compris être bien accompagné est crucial !

Pour choisir le bon fabricant de votre confiture bio, il est important de valider les points suivants :

  • la certification bio du site de production
  • un service qualité système compétent pour contrôler, suivre et tenir à jour tous les points nécessaires aux audits annuels inopinés
  • une capacité à sourcer et valider des ingrédients bio, origine France ou internationale et donc un fort relationnel avec le monde arboricole
  • une gestion stricte et spécifique, transparente, des quantités de fruits et ingrédients certifiés bio
  • une planification spécifique des productions bio, traçable et enregistrée
  • les compétences pour créer ou faire valider les étiquettes par l’organisme certificateur bio

Sans oublier bien évidemment un service commercial averti des engagements et bonnes pratiques nécessaires au bio pour un accompagnement éclairé et fiable.

Intéressé par une marque de confiture bio excellente et 100% en règle avec la législation confiture bio ?

Épiceries fines, fromageries, primeurs, jardineries ou fleuristes : vous cherchez LA maison des confitures qui vous permettra d’offrir le meilleur à vos clients ? Découvrez comment faire le bon choix !

Épiceries fines, fromageries, primeurs, jardineries ou fleuristes : vous cherchez LA maison des confitures qui vous permettra d’offrir le meilleur à vos clients ? Découvrez comment faire le bon choix !

Accueil 27Mai 2020Vous avez une boutique et cherchez LA maison des confitures haut de gamme à proposer à vos clients ? Découvrez pourquoi Les Confitures à l’Ancienne a tout ce que vous attendez ! Une enquête Comexposium toujours d’actualité révèle que les clients des...

Vous cherchez à importer un petit-pot de confiture adapté à votre marché ? Découvrez les zones d’exportation maîtrisées par Andrésy Confitures et les expertises développées par le confiturier français.

Vous cherchez à importer un petit-pot de confiture adapté à votre marché ? Découvrez les zones d’exportation maîtrisées par Andrésy Confitures et les expertises développées par le confiturier français.

Accueil 20Mai 2020Vous avez besoin d’un petit pot de confiture et cherchez un confiturier français capable de coller aux besoins de votre marché ? Découvrez les zones d’expertises que vous garantit Andrésy Confitures ! Le petit pot de confiture est un « must have » du...

Share This