Le petit déjeuner à Dubai

par | Art de la confiture

23

Mars 2017

Andrésy Confitures ne pouvait pas aller à Dubaï sans faire le tour des buffets petits-déjeuners des 5* prestigieux de cette ville étonnante.

C’est avec beaucoup de curiosité et de gourmandise qu’Andrésy Confitures s’est invité aux buffets des petits-déjeuners de ce que Dubaï compte de plus beaux hôtels : Sofitel Downtown,  St Régis, W, Roda Al Murooj, Ritz Carlton, Conrad, Fairmont, Burj Al Arab, Steingenberger et même le prestigieux brunch du Zuma.

Vous voulez découvrir les tendances de l’offre petit-déjeuner à Dubaï ? Alors bonne lecture : organisation, idées originales, prix…Andrésy Confitures vous dévoile tout.

Buffet petit-déjeuner au W, Dubai

Buffet petit-déjeuner du W, Dubai.

© Andrésy Confitures

« Vous avez dit buffet continental  ? »

Petit déjeuner, Sofitel Downtown, Dubai

Chaque Chef apporte sa touche particulière et fait de son petit-déjeuner un moment unique

Cédric d’Ambrosio, Executive Chef au Sofitel Downtown, a réalisé un travail remarquable avec son équipe en créant des pôles thématiques très « frenchy ». Cocottes en fonte colorées pour les plats chauds, multiples plateaux de fromages, pancakes et gaufres cuites à la demande et un magnifique bar à confitures !

Buffet petit-déjeuner, Saint-Regis, Dubai

Au St Régis, l’équipe de Bijendra Yadav, Executive Sous Chef, travaille sur le thème de Versailles ! Il faut dire que l’hôtel s’y prête parfaitement avec ses ors, ses marbres et ses dimensions digne du château de Louis XIV ! Les présentations sont chics et luxueuses : marbre blanc veiné, plateaux en argent ou verre travaillé. Magnifique !

Au W, juste à côté et autre bel hôtel du groupe Starwood, l’ambiance est complètement différente dès l’entrée : design et futuriste.

Cette fois l’équipe de Chefs a travaillé un buffet qui joue sur la proximité et la simplicité : confitures de fraise, de cerise ou de mangue en libre-service dans de grands pots, rayon de miel à disposition, collection de viennoiseries, pôle chaud central et céréales et fruits secs accessibles dans des pots en verre façon « bonbons ».

Petit déjeuner au W, Dubai

Au Roda Al Murooj, on peut prendre son petit-déjeuner sur la terrasse extérieure et profiter de l’air doux du matin. Les viennoiseries sont présentées dans de petites caisses en bois, les yaourts sont signalés par de vieux pots à lait et une charmante roulotte à pancakes permet de goûter de délicieuses confitures d’abricot et de fraise  « maison » !

Buffet petit-déjeuner hôtel Roda Al-Murooj, Dubai

« Et les brunchs  ? »

Que vous vouliez vous plonger dans le Versailles des lumières du St Régis ou dans l’ambiance branchée du Zuma, le brunch du vendredi à Dubaï est à tester !

Des confitures ? Où ça ?

Sur les tables ou au buffet, les petits-déjeuners dubaïotes ne se passent pas de confitures et c‘est tant mieux pour Andrésy Confitures !

Sur les tables, chaque hôtel a son présentoir bien à lui : en marbre blanc veiné au St Régis, en plexiglass design transparent noir ou gris au Sofitel Downtown et au Roda Al Murooj, en bois au Conrad… Ces présentoirs permettent d’installer à disposition sur les tables de 3 à 6 parfums selon les choix des hôtels.

Les confitures sont également disponibles au buffet, à côté des toasts ou des points à pancake et gauffres. Là elles sont souvent « maison », faites avec les fruits frais de la région.

Confitures Andrésy - Petits pots

On trouve majoritairement 4 parfums : orange, fraise, framboise et abricot. Seul le St Régis propose une pâte à tartiner et du beurre de cacahouètes en pot individuel sur la table.
Les condiments ne sont pas absents des buffets. Malheureusement ce sont toujours des recettes anglo-saxonnes peu adaptées aux goûts européens.

Seul le Steingenberger ne propose pas de confitures en pots individuels sur les tables. Il faut aller au comptoir central pour trouver deux confitures d’abricot et d’oranges.

L’idée la plus originale est sans aucun doute le bar à confitures de Cédric D’Ambrosio au Sofitel Downtown. Avec une vingtaines de confitures et plusieurs miels, c’est le choix le plus large jamais rencontré. Les clients s’y arrêtent  d’abord avec curiosité, puis ils lisent les étiquettes et testent les parfums avec bonheur sur les toasts, les croissants et viennoiseries judicieusement postés à portée.

C’est impressionnant de voir tous les clients qui s’arrêtent et se servent des parfums aussi originaux pour l’hôtellerie que l’orange yuzu ou la rhubarbe. Pourquoi ne trouve-t-on pas cela plus souvent alors que c’est si simple à faire et trouve un tel succès ? A retenir donc et refaire surtout !

Bar à confitures, Sofitel Downtown, Dubai

Et pour combien tout ça ?

De façon très surprenante, ce ne sont pas les plus beaux palaces les plus chers. En général le buffet petit-déjeuner se paie de 135 AED à 175 AED et c’est une offre globale : que vous mangiez avec un appétit d’oiseau ou d’ogre, pas de surprise sur la note !

Certains hôtels se distinguent de cette formule « buffet continental » comme le St Régis qui ne facture que ce qui est consommé. Alors n’hésitez pas à aller dans cette salle magnifique déguster des œufs brouillés juste cuits devant vous avec des cubes de tomates et des petites lamelles de pommes de terre sautées…divins !

En conclusion ? L’excellence française s’exporte bien !

5 700 kms séparent la France de Dubaï et pourtant c’est peut-être à Dubaï que vous pourrez profiter de l’excellence de la confiture française d’Andrésy Confitures…It’s a small world !

Share This