Fromage et confiture : des traditions gastronomiques bien françaises à proposer à vos clients pour les fêtes !

par | Art de la confiture

  1. Accueil
  2. Art de la confiture
  3. Fromage et confiture : des traditions gastronomiques bien françaises à proposer à vos clients pour les fêtes !

13

Novembre 2019

Associer les traditions françaises avec les confitures pour fromages : encore un savoir-faire d’Andrésy Confitures !

La tradition française associe depuis des années fromage et confiture. Le fabricant français Andrésy Confitures utilise son savoir-faire et son expérience pour adapter ou créer des recettes de confitures spécifiques pour mettre en valeur les fromages et toutes leurs caractéristiques.

A la rencontre de 2 traditions très françaises : les fromages et les confitures

Comté, Camembert, Cabécou, St Marcellin, Ossau Irati, Brousse, Tomme, Boulette d’Avène, Pont l’Evèque, Crottin de Chavignol…nous connaissons tous plusieurs noms de fromages français. La France produit plus de 1200 variétés de fromages avec des textures et des goûts très différents. Les fromages font partie de l’image de la France et sont souvent associés à notre pays par les touristes et visiteurs d’affaires du monde entier.
Les confitures ont tout autant de variétés et de recettes, spécifiques aux régions de France. Il était inévitable qu’elles soient associées aux fromages de leurs terroirs.

Les associations fromages et confitures :

Les traditions des terroirs français reflètent les bonnes pratiques des associations fromage et confiture réussies.
Les confitures de fruits doux ou acidulées mettent en valeur les caractères gustatifs des fromages.
Les fromages plus doux, à pâte cuite et ferme ou les pâtes molles et onctueuses, vont parfaitement avec les baies, les prunes, les cerises, les châtaignes et bien sûr la figue.
Visiter la France c’est manger de la confiture de cerise avec du fromage de brebis au pays basque, une confiture de pomme au calvados avec un Livarot en Normandie, un confit de figue avec un chèvre affiné ou au contraire une gelée de raisin avec un chèvre frais en Occitanie, une confiture de mirabelle avec un Munster en Alsace, une gelée de coing avec une pâte persillée en Bresse, etc.

Des confitures pour fromages avec des recettes adaptées spécialement ? Pourquoi pas !

Les associations fromage et confiture ne doivent pas se nuire. Souvent les recettes traditionnelles de confitures sont très sucrées, trop tranchées et manquent de subtilité pour valoriser les fromages et au contraire gustativement elles prennent le dessus.
La législation confiture est stricte et précise sur les ingrédients et proportions à utiliser. Pour ses confitures Pour Fromages, Andrésy Confiture s’affranchit de ces contraintes et crée des recettes spéciales pour révéler tous les arômes des fromages.
Avec juste ce qu’il faut de sucre, plus de fruits, des aromates, parfois des confits de grands crus ou d’oignon caramélisés, les recettes de préparations de fruits pour Fromages des Confitures à l’Ancienne sont équilibrées et pensées pour des associations respectueuses des différents caractères des fromages.
Les fêtes sont des moments idéaux pour se réunir et créer des plateaux de fromages riches et variés. Quoi de mieux que les recettes pour Fromages d’Andrésy Confitures pour redécouvrir et manger les fromages autrement ?
Grâce aux confitures Pour Fromages vous pouvez proposer des produits additionnels dans vos boutiques : épiceries, crèmeries, fruiteries.

Vous souhaitez proposer à vos clients des recettes de confitures Pour Fromages équilibrées et parfaitement adaptées aux classiques des fêtes ? La gamme Les Confitures à l’Ancienne propose des recettes pour les associations confiture et fromage en différents formats.