L’aventure de la fabrication sur-mesure de confitures pour l’Arabie Saoudite : cas concret avec Andrésy Confitures

par | Art de la confiture

19

Juin 2019

Le Moyen-Orient fait rêver les fabricants français depuis des années ! L’Arabie Saoudite n’est pas le pays le plus accessible au haut de gamme, même si la demande est en progression. D’après Business France l’Arabie saoudite est au 92e rang dans le classement Doing Business des pays avec lesquels il est facile de faire des affaires ! De nombreuses contraintes réglementaires, des étiquettes impérativement en arabe, un contrôle total de la SFDA…Fabriquer pour l’Arabie Saoudite est une aventure : cas concret chez le fabricant Andrésy Confitures !

Andrésy Confitures, fabricant de confitures sur-mesure pour les pays export exigeants

Quand le développement international est une volonté stratégique forte, il faut être prêt à adapter ses produits aux exigences des pays avec lesquels on veut travailler. Pour Andrésy Confitures, fabricant de confitures sur-mesure depuis 1952, le travail à façon est inscrit dans son ADN! Voici le récit d’un cas client concret et surtout réussi!

Compote pomme reinette d'un fabricant de compotes

Le Moyen-Orient et l’Arabie Saoudite : une zone émergente et compliquée

Emilie Martinez, brand ambassador pour Andrésy Confitures, explique :

« L’Arabie Saoudite est un marché récent pour les produits agroalimentaires français. On y trouve peu de marques haut de gamme car la demande est très mass market et sensible au prix. Le pays est en changement depuis 2 ans grâce à l’influence du Prince. Le tourisme d’affaires et religieux se développe. Les marques d’hôtels de luxe sont présentes comme le groupe ACCOR avec 2 Sofitel, des marques américaines comme Four Season, Ritz ou Intercontinental également. »

Mme Martinez raconte les exigences du pays et de son organisme de contrôle la SFDA en matière d’étiquetage et de réglementation, qui obligent les importateurs et fabricants à faire appel à des consultants spécialisés afin de tout vérifier, relire et adapter, pendant des mois !

Le parcours d’un fabricant de confitures sur-mesure pour adapter ses produits aux besoins du pays ciblé

Andrésy Confitures et Emilie Martinez ont travaillé depuis août 2018 en partenariat avec un importateur spécialisé afin de fabriquer des confitures sur-mesure pour l’Arabie Saoudite.

« Pour l’Arabie Saoudite, ce ne sont pas les recettes qu’il faut adapter mais les étiquetages. Tout est contrôlé par la SFDA : les traductions anglaises, les mentions en arabe,  les photos-montages des produits finis et étiquetés. Parfois ce qu’il y a à inscrire est si complexe que cela devient trop petit pour être lisible et il faut tout revoir ! Ce sont des milliers d’allers-retours pour obtenir des produits exportables 10 mois après le 1er contact ! » Raconte Emilie Martinez. « Pour les confitures il faut fournir des certificats sanitaires et pour les miels, la SFDA a même demandé des analyses complémentaires de produits chimiques. »

Pour ce projet avec l’Arabie Saoudite, Andrésy Confitures a adapté sa propre marque historique : Les Confitures à l’Ancienne. Le fabricant de confitures sur-mesure s’est mobilisé pour traduire ses étiquettes en arabe, adapter les expressions anglaises utilisées, fournir toutes les analyses complémentaires, tout en gardant un niveau de qualité gustative très élevé.

Compotes d'Andrésy Confitures fabricant de compotes

Andrésy Confitures : un expert des confitures sur-mesure et produits à façon

Heureusement, Andrésy Confitures maîtrise parfaitement tous ces processus d’adaptation et en a même fait une expertise reconnue. Leader de la fabrication de confitures sur-mesure en France pour les marchés premium, Andrésy Confitures est le seul confiturier à adapter tous les paramètres de fabrication :

  • Choix des ingrédients
  • Adaptation des recettes et développements sur-mesure avec la R&D interne de recettes exclusives
  • Sélection des formats et bocaux parmi plus de 20 références
  • Pose d’emballages personnalisés ou adaptation des mentions des marques existantes
  • Services personnalisés et dédiés : accompagnement commercial, service R&D, service qualité expert en règlementation et validations des recettes et emballages, etc.

Si vous aussi vous souhaitez proposer à vos clients une confiture française d’exception et parfaitement adaptée, tant au niveau des recettes que des étiquetages réglementaires, contactez notre expert !

Share This