Confiture de cerise, confiture de rhubarbe ou de framboise : quelles recettes de confiture originale avec les fruits de printemps ?

par | Art de la confiture, Confiture sur-mesure

22

Avril 2021

Le printemps s’installe et après seulement quelques jours de beau temps ensoleillé, les bourgeons éclosent ! C’est le moment de songer à profiter des fruits de saison qui vont bientôt arriver dans nos jardins, les champs et les serres : cerises, framboises, fraises et rhubarbes !

Vous aimez voir vos clients se régaler de tartines de confitures de saison au petit-déjeuner ? Vous voudriez conseiller les visiteurs de vos commerces, épiceries fines et boutiques sur les recettes de confitures originales de printemps ?

Andrésy Confitures vous livre les secrets de son sourcing de fruits et ses meilleures recettes de confiture de rhubarbe, confiture de cerise et de framboise !

Andrésy Confitures est l’expert français des confitures sur-mesure et des recettes à façon, tout est personnalisable : recettes, pots, étiquettes, packagings

Comment bien sourcer les fruits pour vos recettes de confitures originales de printemps ?

Le sourcing des fruits est une des expertises majeures d’Andrésy Confitures ! C’est Gérard Cassan qui a débuté ce travail de sourcing à son arrivée en 1975. Il a formé sa fille Julia qui dirige aujourd’hui le service R&D.

Comment se passe notre sourcing de fruits de printemps ?

D’abord il faut savoir que sourcer des petits fruits rouges en France, comme les framboises et les cerises, est compliqué pour diverses raisons :

  • les vergers de cerisiers du pays basque – réputés pour leur célèbre cerise noire – ont quasiment disparus au fil du temps
  • Les cerisiers du Nord de la France sont attaqués régulièrement par des parasites
  • Les framboises sont peu cultivées de façon « professionnelle » même si elles sont très présentes dans nos jardins !

Pourtant Alice Fournier, responsable R&D chez Andrésy Confitures, nous explique comment elle arrive à sourcer des fruits de qualité en France (et ailleurs !)

« Nous démarchons les producteurs et nous proposons des partenariats de culture sur 3 ans, pour aider les agriculteurs et arboriculteurs à garder des variétés de petits fruits dans leur région. C’est ce que nous avons réalisé avec un producteur de framboises en Corrèze par exemple !

Nous avons aussi la chance d’avoir des partenariats historiques avec des arboriculteurs et des courtiers en fruits. Ils connaissent nos cahiers des charges et nos exigences :

  • le goût : nous cherchons un goût caractéristique du fruit à maturité : très fruité, ayant reçu l’ensoleillement voulu pour un goût optimal
  • l’aspect : nous n’avons pas besoin de « beaux » fruits, calibrés, comme un pâtissier pour une tarte. Nous recherchons des fruits adaptés à la confiture, pas abimés, de grade B, avec des couleurs qui correspondent bien à la variété
  • De bonnes conditions de pousse : avec des cultures réduites en pesticides, raisonnées voire bio

Du coup les spécialistes et producteurs peuvent nous faire découvrir des variétés nouvellement plantées, mieux adaptées aux conditions climatiques suite à des tests sur leurs parcelles ou parce qu’ils ont entendu que nous avions des débouchés fiables et durables à leur proposer. »

Quelle confiture de cerise vous recommande Andrésy Confitures ?

Savez-vous que les récoltes de cerises démarrent à partir de mai et s’étalent jusqu’à juillet ?

Andrésy Confitures travaille avec 2 types de fruits pour sa confiture de cerise :

  • la cerise noire : moins demandée aujourd’hui en confiture qu’en frais, et moins disponible
  • La cerise griotte : plus claire, plus acide et sucrée

Connaissez-vous notre marque Andrésy Origines ?

Elle propose des variétés et origines de fruits particulièrement adaptées à la confiture  artisanale haut de gamme, sélectionnées pour leurs caractéristiques gustatives marquantes.

Pour cette marque de Prestige, Andrésy Confitures a choisi la variété Oblacenska  pour sa recette de confiture de cerise. Très fruitée et en même temps avec des notes acidulées, la confiture de cerise Andrésy Origines révèle un bon équilibre des notes gustatives des fruits.

Savez-vous pourquoi la confiture de rhubarbe remporte de plus en plus de succès auprès des consommateurs ?

Les récoltes des variétés de rhubarbe verte et rouge dans le nord de la France se déroulent en mai. Puis il y a une 2e récolte en septembre.

Les consommateurs plébiscitent la rhubarbe verte : avec un goût plus acide, sa saveur et sa couleur correspondent parfaitement à ce que les consommateurs attendent d’une confiture de rhubarbe !

Imaginiez-vous qu’il y a quelques années la rhubarbe verte était pourtant la plus rare en France ? Puis, face à la demande des marques, les agriculteurs ont étendu les plantations de rhubarbe verte de variété Goliath.

Depuis 1952, Andrésy Confitures avait développé de nombreuses recettes de confitures originales de rhubarbe. En voici quelques unes, parmi les plus appréciées :

– Confiture de Rhubarbe vanillée

  • Confiture de Rhubarbe et framboise
  • Confiture de Rhubarbe et fraise
  • Duo de rhubarbes
  • etc

Aujourd’hui vous aurez le plaisir de pouvoir proposer à vos clients les notes acidulées si recherchées de la rhubarbe verte Goliath grâce à la marque Andrésy Origines.

Télécharger le catalogue de la gamme Prestige Andrésy Origines

confitures sur-mesure xucker par Andrésy Confitures
confitures sur-mesure xucker par Andrésy Confitures

Pourquoi la recette de confiture originale de framboise Andrésy Origines est-elle un atout du petit-déjeuner ?

La framboise est un fruit traditionnel du terroir français. Dans nos familles, il n’est pas rare d’avoir une recette de confiture originale de framboise fétiche !

Les récoltes de la framboise vont de juin à octobre, grâce à des variétés remontantes.

Pour notre marque Prestige Andrésy Origines, nous avons choisi la variété Willamette pour son excellent gustatif : fruité et sucré.

Alice Fournier se rappelle que parfois des clients ont été très créatifs avec la confiture de framboise pour leurs marques :

  • confiture de framboise au basilic
  • Préparation de framboise au vin de Champagne

Dans le cahier de recettes historiques d’Andrésy Confitures, on trouve encore d’anciennes confitures avec de la framboise :

  • La confiture de 4 Fruits Rouges : fraise, framboise, cerise et groseille (ou mûre selon la saison!)
  • la gelée de groseille framboisée (excellente pour préparer une pomme au four !)

Vous voulez goûter ?

La gamme Andrésy Origines vous permet de proposer au petit-déjeuner une recette équilibrée en sucre et riche en fruit pour la confiture de framboise : la simplicité gustative d’un fruit unique ! Très appréciée sur des toasts ou une brioche, une gâche vendéenne, cette recette de confiture originale de framboise est un véritable atout pour changer des traditionnelles confitures de fraise, abricots et oranges !

Vous voulez commander la confiture de framboise ou la confiture de cerise Andrésy Origines ?

Sourcer les fruits idéaux et proposer des recettes « nutrition » : un talent unique d’Andrésy Confitures au service de vos importations de confitures made in France qui s’exprime au travers des collections

Sourcer les fruits idéaux et proposer des recettes « nutrition » : un talent unique d’Andrésy Confitures au service de vos importations de confitures made in France qui s’exprime au travers des collections

Accueil 15Avril 2021La confiture est une tradition dans les pays tempérés de plusieurs continents qui permet de conserver des fruits grâce au sucre. C’est pourquoi il est ancré dans les esprits que la fabrication de confiture artisanale se fait avec des fruits dits «...

Share This