Connaissez-vous les atouts de la fabrication de confiture en France pour vos clients ?

par | Art de la confiture

18

Novembre 2021

De la confiture sur une tranche de pain est typique des petits-déjeuners Français, les étrangers et les locaux en raffolent. Peu leur importe la période de l’année, ils en voudront au petit-déjeuner. C’est probablement la raison pour laquelle les Français excellent dans ce domaine de fabrication plus que d’autres pays. 

Le fabricant de confitures traditionnelles Andrésy Confitures cuit à la vapeur en chaudron de cuivre à l’ancienne

La fabrication de confiture en France : quelles pratiques ?

 

Vous le savez peut-être si vous cuisinez un peu vous-même, les fruits peuvent être cuits de bien des façons pour la fabrication de confiture.

Voici quelques exemples de façons de faire :

– le sucre et les fruits peuvent être mélangés à différents moments. Par exemple, une méthode ancienne de la ménagère consiste à ajouter le sucre au fruits avant la cuisson, afin que les fruits macèrent, se gorgent de sucre et rendent leur jus. C’est une façon de démarrer le confisage avant la cuisson. Attention : la difficulté de cette méthode réside dans le contrôle du confisage très aléatoire et le respect de l’équilibre des goûts fruits-sucre.

– la façon d’opérer la cuisson est elle aussi source de variantes. La plus répandue à la maison est la cuisson à feu nu. Elle consiste à cuire les fruits placés dans une casserole ou une bassine au gaz directement. Mais l’inconvénient majeur est le risque de caramélisation : il faut constamment remuer pour éviter que la confiture n’attache aux parois et se dégrade par caramélisation, entraînant de ce fait la coloration du produit. 

    Le fabricant de confitures traditionnelles Andrésy Confitures cuit à la vapeur en chaudron de cuivre à l’ancienne

    La méthode de fabrication des confitures développée par la Maison Andrésy :

    Depuis 1952, nous avons élaboré notre méthode de fabrication de confiture artisanale chez Andrésy Confitures mais sur quels critères ? 

    Les fruits et le sucre sont mis en même temps dans la bassine : l’objectif étant de maîtriser le processus de confisage afin que chaque note gustative de fruit soit sublimée et non écrasée par le sucre. 

    À noter que cette méthode permet également de respecter la sécurité alimentaire du consommateur en gardant toujours l’œil sur la recette !

    Une cuisson respectueuse des fruits : pour le consommateur il est meilleur une confiture dont la cuisson était uniforme puisqu’elle n’aura ni une coloration inégale ni un goût de brûlé. C’est pourquoi chez Andrésy Confitures nous avons choisi la cuisson à vapeur pour la fabrication de confitures. Nous cherchons à prévenir ces désagréments dans nos confitures haut-de-gamme pour un plus grand plaisir de vos hôtes. 

    Une cuisson par petites quantités : elles permettent plus d’attention de la part du confiturier pendant la cuisson ainsi qu’une fabrication réussie. Chez Andrésy Confitures, nous préférons privilégier les petites quantités de confiture dans des bassines de cuivre. 

    Du cuivre pour la matière de nos bassines de cuisson : pour une cuisson plus rapide qui prévient le développement de moisissures. C’est aussi un choix qu’a fait Andrésy Confitures. Si vous souhaitez en découvrir plus sur les raisons de notre choix de conserver la cuisson en  bassine de cuivre, venez le découvrir dans cet article

    Marmelade et confiture pour NOël par Andrésy Confitures
    Andrésy Origines - confitures hôtellerie prestige -confitures équilibrées en fruits et sucres, fruits sélectionnés pour leurs origines et variétés, fabriquées en France, cuites en chaudron de cuivre et au sucre de canne

    La fabrication de confiture artisanale en France : quels bénéfices pour vos clients ?

    Il y a d’abord le goût incomparable, comme fait-maison par votre hôtel ou restaurant. Dans nos confitures, vos hôtes sentiront le vrai goût des fruits, encore plus dans nos confitures avec morceaux. Ils auront tout de suite l’image en tête de la bassine sur le feu, l’odeur et le son des clapotis de la confiture qui cuit patiemment. C’est un véritable voyage sensoriel que vous proposerez à vos hôtes. 

    Un côté artisanal qui séduira sans aucun doute les clients désireux de faire plus et mieux pour la planète et pour les autres. Car les clients sont très sensibles à la fabrication artisanale en France de façon générale et encore plus lorsque cela touche à ce qu’ils consomment. Ainsi, vous pouvez retrouver nos confitures faites à l’Ancienne dans ce catalogue

    Commandez les collections de votre fabricant de confiture artisanale en toute facilité en cette fin d’année ! 

    Convaincus par la confiture en bassine de cuivre ?

    Pour commander facilement cet automne nos délicieuses confitures artisanales, utilisez notre service de commande en ligne. Vous retrouverez : 

    Toutes nos recettes de confitures artisanales en commande directe  : vous choisissez parmi nos 2 marques : Andrésy Origines ou Les Confitures à l’Ancienne

    Une commande instantanée : pas de validation par retour de mail, pas de délai supplémentaire de validation 

    Une commande sans intermédiaire : c’est vous qui passez directement la commande, sans erreur possible

    La possibilité de passer votre commande 24h/24 et 7 jours sur 7. 

    Pour lire le mode d’emploi détaillé de notre service de commande en ligne cliquez ici

    Vous préférez bénéficier des conseils directs d’un de nos experts ?

    Nous vous répondons par téléphone ou mail : nous sommes toujours à votre écoute !

    Pour contacter un expert de votre marché :  Cliquez ici

    Pour nous appeler : +33 (0)1 39 75 14 55

    Contactez nous par téléphone ou mail : nous sommes toujours à votre écoute !

    Vous voulez discuter de la faisabilité d’un projet de fabrication de confiture ?

    Share This