Un fabricant de confitures qui ne manque pas de qualité !

par | Art de la confiture

16

Mai 2018

La qualité globale et la protection du consommateur figurent au premier plan des préoccupations d’Andrésy. Le service Qualité Systèmes du fabricant de confitures, chargé du management de la qualité dans l’entreprise, ne relâche jamais sa vigilance.

Les fabricants de l’alimentation, dont la fabrication de confitures, sont extrêmement réglementés. Ils sont régis par de nombreuses normes destinées à garantir la qualité des produits et à protéger le consommateur. Andrésy Confitures s’est dotée de deux services Qualité qui travaillent de concert : la Qualité Produits et la Qualité Systèmes. Cette dernière, dirigée par Josiane Brauchli, œuvre en amont et tout au long du processus de production.

Manager la qualité au niveau de l’entreprise

L’équipe est tout d’abord chargée de veiller à la bonne application des textes relatifs à la profession. Ils sont édictés principalement dans le “Paquet hygiène alimentaire”, qui régit les filières alimentaires de tous secteurs d’activité au niveau européen et dans la norme International Food Standard (IFS), référentiel initié par la grande distribution. Cette dernière fixe les critères pour évaluer, qualifier et sélectionner les fournisseurs des marques distributeurs. Extrêmement exigeante, elle englobe les systèmes de management de la qualité au niveau de l’entreprise ainsi que le label HACCP.

Gardienne des bonnes pratiques, l’équipe Qualité Systèmes gère, en interne, la documentation réglementaire concernant les équipements et les locaux de l’entreprise.

Réagir vite pour s’adapter

La Qualité Systèmes assure également la veille réglementaire. A la parution d’un nouveau texte, elle vérifie la concordance des pratiques d’Andrésy avec les nouvelles exigences. Il faut réagir vite pour lancer, si besoin, un plan d’action pour se mettre en conformité.

Certains changements peuvent en effet avoir des conséquences sur le travail de plusieurs personnes et toucher un pan de l’organisation. Une réflexion est alors engagée pour s’adapter sans toucher à la qualité des produits et aux contraintes de délai de livraison. A titre d’exemple, une modification de la réglementation sur la quantité de sucre peut se répercuter sur un certain nombre de recettes.

L’information du client et la traçabilité totale

Le confiturier se fait un point d’honneur à fournir des informations claires, sincères et complètes à son client. Dans cet objectif, la Qualité Systèmes a pour mission de contrôler les cahiers des charges réalisés pour toute recette. Ces documents doivent comporter les données concernant les éléments entrant dans la composition de la recette mais aussi l’assurance que chaque producteur a été validé par les services R&D et Qualité d’Andrésy. Le client reçoit également l’assurance que les matériaux en contact avec les ingrédients (capsules, bocaux, emballages) répondent aux normes de sécurité alimentaire, de respect de l’environnement et de recyclage.

 

« Veiller, pour améliorer constamment les pratiques. »

Des inspections internes aux audits externes

On retrouve l’équipe Qualité Systèmes sur le terrain, lors de ses inspections mensuelles de sécurité et d’hygiène et de ses audits qualité. Ils font l’objet de rapports détaillés et de suivi d’améliorations.

Ces opérations internes sont complétées par des audits externes réglementaires :

– Interventions croisées entre Andrésy et une entreprise du secteur alimentaire de la région. Basées sur la norme IFS, elles ont l’avantage d’apporter un regard neuf permettant aux deux sociétés de progresser.

– Audit annuel de trois jours par un contrôleur agréé IFS, qui conditionne l’agrément pour figurer parmi les fournisseurs de la grande distribution. L’auditeur vérifie les bonnes pratiques à tous les niveaux : fabrication, laboratoires, hygiène et lutte contre la malveillance.

Andrésy Confitures, qui répond à tous les critères de l’IFS, a été agréée en 2016 et renouvelée en 2017.

– Inspections menées directement par des clients distributeurs pour s’assurer du respect des règles dans la fabrication de leurs propres produits.

Des collaborateurs formés et impliqués

Dans sa vocation de fabricant de confitures haut de gamme, Andrésy recherche la qualité totale et la satisfaction de ses clients. Tous les salariés ont leur rôle à jouer pour y parvenir. Ils bénéficient chaque année d’une formation, dispensée par le service Qualité Systèmes, sur la réglementation et des thèmes concrets touchant le métier. En 2017, la session portait sur la maîtrise des allergènes.

La volonté de progresser

Déjà reconnue par de nombreux labels, Andrésy Confitures veut aller encore plus loin et se prépare pour la certification ISO 1400. Sa volonté est de s’améliorer sans cesse pour proposer des produits toujours savoureux avec toutes les garanties de sécurité à ses actuels et futurs clients en France et à l’international.

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