L’expert de la confiture sur-mesure est au salon M.A.D.E les 19 et 20 mars

par | Art de la confiture

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Février 2019

Tous les ans le salon M.A.D.E se tient porte de Versailles à Paris et retourne des producteurs de produits agroalimentaires qui travaillent à façon.

Créé en 2001 sous la forme « MDD expo », le salon a évolué en 2017 afin de répondre aux besoins et attentes des donneurs d’ordre à la recherche de co-création et de co-conception.

Avec environ 500 fabricants-exposants chaque année, le MADE regroupes producteurs d’épicerie (salée sucrée ou liquides), de frais (produits laitiers, carnés, salaisons, produits de la mer, traiteurs),de surgelés et même des fabricants de non-alimentaire.

Andrésy Confitures est l’expert français de la confiture sur-mesure et c’est à ce titre que chaque année il est présent au MADE avec ses catalogues d’ingrédients, de bocaux, de capsules, de partenaires imprimeurs et des recettes originales à découvrir !

Depuis sa création en 1952, le confiturier a travaillé à façon pour ses clients.

Au départ simple « façonnier » pour les producteurs de fruits des vergers de sa région, il a ensuite travaillé pour les grandes marques françaises d’épicerie, les beaux établissements hôteliers ou les chaînes d’hôtels, les distributeurs à la recherche de terroir et de premium.

Au fil des années, Andrésy Confitures a perfectionné ses méthodes de travail et ses outils de production, professionnalisé ses équipes.

« Lors de notre création dans les années 50 il y avait plus de 900 confituriers. Ce n’était pas un métier mais une activité de la ménagère pour conserver les fruits au sucre en fin de saison et pouvoir les consommer durant l’hiver », raconte Laure Cassan, petite-fille du fondateur. « Mon père a développé l’activité de confiture sur-mesure au fil de ses rencontres avec les grands chefs comme Paul Bocuse ou Gaston Lenôtre tout d’abord, puis en mettant ses expertises au service de grandes marques d’épiceries ou de traiteurs, des palaces soucieux d’avoir des produits uniques et parfaitement adaptés aux exigences de leur clientèle exigeante, ou des distributeurs qui mettent en avant les fruits de terroir ou les créations gustatives avec par exemple la participation de l’école Ferrandi. »

C’est pourquoi les marques communiquent différemment pour le 14 février et en profitent pour renouveler leur image, créer une rupture marketing. Car si pour le consommateur ce rituel social est l’occasion de dépenser, de lâcher-prise, pour les producteurs et les marques c’est un temps fort de créativité et de rencontre avec leurs consommateurs.

Côté confiseries, les confitures ne sont pas en reste avec leurs nouvelles tendances gourmandes.

Il y a bien sûr les grands classiques que sont les fruits de terroirs, avec des origines géographiques revendiquées haut et fort, de France ou d’ailleurs, car les consommateurs sont amateurs d’exotisme. La cuisson traditionnelle en bassines de cuivre est également un gage de qualité revendiqué par les artisans confituriers comme par les professionnels du mêtier.

Les nouvelles tendances gourmandes de confitures emportent les fabricants vers des recettes plus complexes que le simple mono-fruit. On trouve ainsi des fruits mariés à des jus, des épices, des fleurs, des aromates, des fruits à coques, du chocolat.

Aujourd’hui la PME des Yvelines peut tout personnaliser : depuis le choix du fruit et de son producteur jusqu’au type de recettes, à la forme du bocal, à la couleur de la capsule ou aux étiquetages des pots et autres emballages.

« Je travaille depuis 10 ans chez Andrésy Confitures, raconte Delphine Cirjean, responsable commerciale, et je ne connais aucun autre fabricant au monde capable de sur-mesure à ce point. Nous inventons chaque année – spontanément ou à partir des idées de nos clients – plus de 50 recettes. Nous testons diverses origines de fruits, parfois très exotiques, nous associons des fruits avec des épices, des aromates, des huiles essentielles, des graines, des superfluité et même des algues ! Nous travaillons à partir d’une petite bassine en cuivre et garantissons régularité et sécurité alimentaire grâce à nos outils de production extrêmement performants. »

La fabrication à façon d’Andrésy Confitures ne se limite pas aux confitures sur-mesure et gelées de fruits traditionnelles extra. Grâce à plus de 70 ans d’expérience, le confiturier a développé la compréhension des mécanismes de cuisson de recettes très variées : 100% issues des fruits, allégées en sucres, biologiques, vegan, compotes, coulis, confits sucrés ou salés, et même gelées de fleurs, de thé ou de vins et alcool.

C’est pourquoi le fabricant de confitures et recettes sur-mesure vous attend au MADE cette année encore : Delphine CIRJEAN et Salima HAMRY seront au stand B14, prêtes à relever tous vos challenges !

Retrouvez la brochure du salon M.A.D.E en cliquant ICI

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