Comment votre producteur de confiture bio artisanale fait-il vivre sa démarche RSE avec une charte éthique d’achats ?

par | Art de la confiture, La confiture made in France

29

Juillet 2020

Proposer une charte éthique d’achats pour diffuser sa politique RSE ? Découvrez ce que votre producteur de confiture bio artisanale demande à ses partenaires.

Depuis des années Andrésy Confitures s’engage pour la biodiversité et l’agriculture française. Sa démarche RSE est formalisée et documentée, elle s’appuie sur des actions internes quotidienne et la formation des équipes.

Sourcer des fruits français certifiés biologiques est une des actions liées aux valeurs et engagement du confiturier. Choisir de travailler avec des fournisseurs certifiés bio est un premier pas et pour autant n’est pas suffisant parce que la certification bio est liée à une méthode de production mais ne valide pas les conditions de travail des intervenants ou le respect d’engagements sociaux, environnementaux et éthiques.

Il faut également valider que l’on travaille avec des partenaires respectueux de cette politique RSE.

Comment votre confiturier français fait-il vivre ses valeurs auprès de ses partenaires grâce à sa charte éthique d’achats ? 

Andrésy Confitures adhère au Global Compact

Pourquoi est-il nécessaire pour un producteur de confiture bio artisanale de faire vivre une démarche RSE ?

En 2019 la direction de la PME familiale a décidé de signer le Pacte Mondial des Nations Unies et de réaffirmer son engagement de promouvoir un commerce responsable sur lensemble de sa chaîne dapprovisionnement.

Pour faire vivre ces engagements forts, il fallait s’assurer que :

– tous les fournisseurs travaillant avec le producteur de confiture bio artisanale en avaient connaissance

– tous s’engageaient à les respecter à leur tour

Le service qualité d’Andrésy Confitures a donc rédigé une charte éthique d’achats diffusée auprès de tous ses fournisseurs.

Trois thèmes essentiels la structure et engagent les signataires :

  • respect des personnes
  • Respect de l’environnement
  • Relations commerciales saines
Andrésy Confitures adhère au Global Compact

Quel intérêt a une charte éthique d’achats au sein de la politique RSE de votre producteur de confiture bio artisanale ?

Signer le Global Compact et faire circuler une charte éthique d’achats est une garantie de bonnes pratiques pour le producteur de confiture bio artisanale comme pour ses clients.

Faire fabriquer sa confiture bio chez Andrésy Confitures c’est être certain que le confiturier et ses partenaires :

• respectent les lois, principes, normes et réglementations internationales et nationales,

• évitent les conflits dintérêts, refusent toute forme de corruption et recherchent des relations commerciales loyales, inscrites dans la durée

  • Sont engagés dans la réduction de l’impact écologique de leurs activités : offre de produits issus de lagriculture biologique, réduction des émissions de gaz à effet de serre, gestion de l’énergie et des déchets

La charte éthique couvre également les engagements en matière de pratique de travail. Andrésy Confitures et ses fournisseurs s’engagent pour :

  • l’interdiction du travail des enfants ou du travail forcé
  • La lutte contre les discriminations
  • La liberté d’association et de création de représentations officielles des salariés
  • Une durée du travail et des rémunérations conformes aux lois en vigueur
  • Des mesures de garantie de non atteinte à la santé et la sécurité des salariés

Choisir un producteur de confiture bio artisanale engagé avec une charte éthique d’achats permet-il d’agir pour l’environnement ?

La charte éthique d’achats d’Andrésy Confitures insiste sur des actions pour respecter et protéger l’environnement.

  • optimisation de l’utilisation de l’eau
  • Gestion responsable des déchets
  • Attention particulière portée à l’utilisation des énergies non renouvelables

Pourquoi évaluer sa démarche RSE quand on fabrique des confitures bio ?

Votre marque ou vos confitures bio sont porteuses de valeurs et vous représentent auprès du consommateur. Choisir un confiturier qui fait appliquer sa démarche RSE est une garantie que vos valeurs ne seront pas mises en défaut.

Alors en plus de s’engager pour ces pratiques en interne et d’envoyer la charte d’achats à tous ses fournisseurs, Andrésy Confitures s’évalue tous les ans avec ECOVADIS, la plateforme d’autoévaluation des démarches RSE.

Comme s’évaluer c’est avant tout pouvoir savoir à quel point l’entreprise est efficace dans ses engagements, Andrésy Confitures est fière que le résultat des actions menées lui vale une médaille d’or en 2019 !

Choisir un producteur de confiture bio artisanale qui partage vos engagements pour l’environnement et le respect des personnes est important pour vous ? Confiez-nous votre projet de confiture bio !

Share This