Connaissez-vous les engagements d’achats de votre producteur de confiture haut de gamme et les bénéfices que vous pouvez y trouver ?

par | Art de la confiture, La confiture made in France

5

Août 2020

Que signifie s’engager à des achats éthiques pour votre fabricant de confitures artisanales françaises ? Découvrez les engagements d’Andrésy Confitures à travers sa charte d’achats éthique !

Savez-vous comment votre fabricant de confitures artisanales fait-il vivre ses valeurs auprès de ses partenaires grâce à sa charte éthique d’achats ?

Nous vous proposons des extraits de la charte d’achats d’Andrésy Confitures pour vous montrer à quoi s’engage votre producteur de confiture française et ce que cela vous apporte à vous aussi de choisir un partenaire avec des valeurs !

Pourquoi votre producteur de confitures artisanales s’est-il engagé dans une charte d’achats éthique ?

Andrésy Confitures est une PME familiale française qui travaille depuis 1952 en respectant les savoir-faire traditionnels français de la confiture artisanale :

  • bassines de cuivre de petites quantités,
  • cuisson vapeur à l’air libre,
  • confisage au sucre de canne,
  • écumage des confitures
  • et bien sûr sélection des meilleures qualités d’ingrédients !

Pour sélectionner des partenaires à la hauteur de ses exigences et de celles de ses clients, Andrésy Confitures s’est posé la question de critères éthiques en plus des critères qualitatifs.

En 2019, votre fabricant de confitures artisanales a signé le Global Compact des Nations Unies. Puis ses équipes de direction, qualité et achats ont formalisé une charte d’achats éthique. En voici quelques extraits.

Andrésy Confitures adhère au Global Compact

S’engager à respecter des valeurs humaines, environnementales et commerciales : le 1er acte de la charte d’achats de votre fabricant de confitures artisanales

Les ENGAGEMENTS ANDRÉSY CONFITURES – extraits :

« Andrésy Confitures a réaffirmé son engagement de promouvoir un commerce responsable sur l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement au travers de la signature du Pacte Mondial des Nations Unies en 2019.

2.1.1 Que ce soit dans le cadre de ses pratiques commerciales ou de toute autre activité, Andrésy Confitures s’attache à :

• respecter les lois, principes, normes et réglementations internationales et nationales,

• éviter les conflits d’intérêts,

• refuser toute forme de corruption.

2.1.2 Andrésy Confitures s’engage à développer des relations loyales avec les Fournisseurs et à leur assurer un traitement équitable quel que soit leur importance économique. Il cherche, dans le respect des règles de la libre concurrence et de la liberté d’entreprendre, à inscrire la relation commerciale avec le Fournisseur dans la durée, en prenant en compte sa capacité à offrir des produits et services répondant à ses besoins.

2.1.3 Andrésy Confitures s’efforce de maintenir un dialogue constructif et ouvert avec le Fournisseur concernant la capacité de celui-ci à respecter la Charte, et peut, le cas échéant, l’accompagner dans la mesure du possible afin de l’aider à répondre à ces attentes.

2.1.4 Andrésy Confitures s’engage, au travers de ses pratiques d’achat, à faciliter l’application par ses partenaires commerciaux de la Charte.

2.1.5 Andrésy Confitures est engagé pour le respect et la protection de l’environnement et s’efforce, année après année, de réduire l’impact écologique de ses activités, au travers d’actions visant notamment à proposer à ses clients une offre de produits issus de l’agriculture biologique, à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et à améliorer sa gestion de l’énergie et des déchets. Afin de mettre en œuvre ces actions, Andrésy Confitures sensibilise ses clients, mobilise ses collaborateurs, et accompagne ses Fournisseurs sur ces enjeux. »

Exiger de ses fournisseurs qu’ils respectent et suivent les engagements pris : 2e acte de la charte d’achats éthique de votre producteur de confiture haut de gamme

Les CRITERES D’EXIGENCES d’Andrésy Confitures – extraits

Lutte contre la corruption :

« 3.1.2 Les collaborateurs Andrésy Confitures ne sont pas autorisés à recevoir de cadeaux ou gratifications de Fournisseurs sous quelque forme que ce soit (en particulier, sommes d’argent, cadeaux, invitations, divertissements, voyages….). Le non-respect de cette disposition ainsi que des suivantes, de la part d’un Fournisseur pourra entraîner son exclusion d’un appel d’offres ou la résiliation de son contrat.

3.1.3 Andrésy Confitures proscrit la corruption sous toutes ses formes quels que soient le moment, le lieu ou la circonstance. Il attend de ses Fournisseurs que ceux-ci prennent un engagement identique tant pour eux que pour leurs propres fournisseurs et sous-traitants. »

Transparence des pratiques :

 « 3.1.5 Le Fournisseur s’engage à la plus totale transparence vis-à-vis d’Andrésy Confitures. Toute tentative de dissimulation, fausse déclaration, falsification de documents ou de faits pourra conduire Andrésy Confitures à prononcer son exclusion d’un appel d’offres ou la résiliation de son contrat. Notamment en ce qui concerne :

– Les informations relatives à la chaine d’approvisionnement déclarées à Andrésy Confitures ;

– Les documents et procédures internes qui entrent dans le champ d’étude des audits de conformité faites par Andrésy Confitures lorsque le fournisseur est concerné ;

– Les documents et procédures exigés dans le cadre de la politique Qualité d’Andrésy Confitures, tels que définis et acceptés par le Fournisseur dans le cadre de son référencement ou le cahier des charges Qualité accepté lors de la négociation commerciale. »

« 3.1.8 Le Fournisseur s’interdit de participer à des ententes, de se livrer à toute pratique déloyale ayant pour conséquence d’entraver le libre jeu de la concurrence, notamment celles visant à évincer un concurrent du marché ou à restreindre l’accès aux marchés des nouveaux concurrents par des moyens illicites. »

Respect des droits humains, santé et sécurité – thèmes requis :

« 3.2.1 INTERDICTION DU TRAVAIL DES ENFANTS

(…)

3.2.2 INTERDICTION DU TRAVAIL FORCE

(…)

3.2.3 LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET MAUVAIS TRAITEMENTS

(…)

3.2.4 LIBERTE D’ASSOCIATION

(…)

3.2.5 DUREE DU TRAVAIL

(…)

3.2.6 SALAIRES ET PRESTATIONS

(…)

3.2.7 SANTE ET SECURITE

(…) »

Les engagement pour protéger l’ ENVIRONNEMENT – extraits :

« Le Fournisseur met en œuvre, avec les techniques disponibles et issues des bonnes pratiques du secteur, des procédures spécifiques et plans de progrès nécessaires afin d’identifier, éviter et/ou réduire les impacts négatifs de son activité sur l’environnement et contribuer à la lutte contre les dérèglements climatiques, en considérant les critères ci-dessous :

3.3.1 L’utilisation de l’eau doit être optimisée et toutes les eaux usées issues de procédés de production doivent être traitées conformément à la législation locale avant d’être évacuées.

3.3.2 Tout déchet, et en particulier les déchets dangereux, doit être pris en charge de façon responsable (identification, stockage, élimination, traitement) et conformément aux lois locales.

3.3.3 Le Fournisseur doit veiller à ce que toute substance présentant un risque pour  l’environnement soit identifiée, étiquetée et stockée afin de prévenir tout risque de pollution.

3.3.4 Toute ressource naturelle non renouvelable doit être gérée aussi efficacement que possible.

Le Fournisseur s’engage à ne pas utiliser de matières premières issues d’espèces animales ou végétales protégées ou issues de pratiques illicites »

Se donner les moyens de vérifier que les engagements sont respectés par les partenaires sélectionnés par votre fabricant de confiture française : 3e acte de la charte d’achats éthique

« 4-1 En vue de s’assurer de la stricte adhésion de ses Fournisseurs aux principes et critères d’exigence de la présente Charte, Andrésy Confitures pourra conduire des audits de conformité.

4-2 A cette fin, le Fournisseur s’engage à coopérer et faciliter les opérations d’audit, garantir l’accès à ses sites de production, ses documents et enregistrements, à son personnel ainsi qu’à ses sous-traitants et fournisseurs.

4-3 Le Fournisseur s’engage à mettre en place et à faire mettre en place des mesures correctives le cas échéant, dans un délai déterminé avec chacune des parties.

4-4 Andrésy Confitures pourra décider de mettre un terme immédiat à toute relation commerciale ou à un contrat si le Fournisseur contrevient aux principes énoncés dans la Charte et/ou refuse de prendre les mesures nécessaires pour résoudre les non conformités portées à sa connaissance. »

Choisir un fabricant de confiture artisanale qui s’engage pour des valeurs humaines, environnementales et commerciales respectueuses des lois et de l’éthique, c’est un gage de sérieux et de sécurité pour vous et votre marque de confiture. C’est aussi des valeurs positives pour vos clients !

Alors confiez votre production de confitures artisanales à Andrésy Confitures !

Share This