Innovations culinaires « made in France » au salon Gourmet Sélection, des confitures originales et des produits inédits !

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Octobre 2018

Fin septembre à Paris Porte de Versailles se tient chaque année le salon Gourmet Sélection, avant  appelé Gourmet Food and Wine, « rendez-vous professionnel des épiceries fines et du bon goût ».
Au fil des années ce petit salon convivial est devenu un des incontournables rendez-vous de l’agroalimentaire made in France pour les commerce de proximité. Propriétaires d’épiceries fines et acheteurs de chaînes d’épiceries ou de grandes enseignes y viennent pour discuter avec leurs fournisseurs habituels ou sélectionner de nouveaux produits.

On y trouve de jeunes marques, à peines lancées depuis quelques mois, avec des produits culinaires innovants, tout autant que les entreprises agroalimentaires existantes depuis plusieurs générations qui présentent leurs dernières nouveautés. Tous se réjouissent que les Millenials (18-34 ans) tout comme les séniors (55-70 ans) plébiscitent la « gastro-food » et les petits plaisirs quotidiens et donc retournent plus facilement chercher conseil auprès des épiceries fines pour leurs achats.

« Des produits culinaires innovants »

Lors de cette 6e édition, parrainée par Vincent Ferniot, journaliste culinaire et créateur de la société BOCO, les propriétaires d’épiceries fines ont pu cette fois encore découvrir des produits traditionnels ou originaux, et surtout discuter avec les producteurs, très disponibles et fiers de partager.

Les produits artisanaux ou des PME agroalimentaires françaises, étaient très représentés, aussi variés que les traditions culinaires de nos régions : aïl noir, foies gras, potchovlech, salicornes, moutardes de régions, épices, tisanes, nougats, pâtes à tartiner, biscuits bretons ou normands, jus de fruits, alcool fins (à consommer avec modération !), bonbons et chocolats, etc

Les produits du terroir français restent des valeurs sûres quand on sait que la clientèle des épiceries fines est constituée à 53% de gourmets curieux, 32% de gourmets avertis et seulement 7% de néophytes (source : Le Monde de l’Epicerie n°31)

D’autres produits présentés au salon sont de véritables innovations culinaires et affichent des recettes originales ou des packagings inédits : insectes comestibles, bouillons en bouteilles à boire chaud ou froid, pâtés aux algues, ketchups « à la française », chocolats aux couleurs bleu blanc rouge, infusions présentées comme des bijoux sur fond noir. Ces nouveautés prennent une place de plus en plus importante : 59% des clients du commerce de détail attendent des nouveautés.

On remarquait également que le frais et le vrac étaient des évolutions bien présentent et dans la continuité des tendances de fond du « fait maison » et de l’anti-gaspillage des ingrédients et des emballages.

De nombreux confituriers étaient également présents, acteurs traditionnels et historiques ou nouveaux venus. Propriétaires de vergers ayant envie de prolonger leur passion des fruits en les cuisant ou tout simplement amateurs de confitures ayant décidé d’en faire leur mêtier, tous étaient venus partager leur passion !

Au fil des allées, on pouvait tester bien sûr des produits traditionnels classiques de la Confiturerie française : abricots, fraises, oranges, etc. Les parfums traditionnels des confitures hérités de la tradition ménagère française ont toujours de l’avenir : 21% des personnes achètent des produits en épicerie pour le quotidien.

On pouvait aussi découvrir des confitures originales : avec des variétés de fruits particuliers ou des associations rares. Quand on sait que 41% des clients achètent e épicerie pour faire des cadeaux, on comprend que les confitures fassent partis des chouchous !

Les naissances de nouveaux confituriers, la créativité des recettes, démontrent le grand dynamisme du monde de la Confiturerie française. Les français ont toujours le même plaisir à découvrir des confitures originales et à les tartiner au petit-déjeuner ou à les mélanger à leurs yaourts, fromages blancs et autres laitages !