Confitures internationales : l’art et la manière d’exporter le “Made in France” !

par | Art de la confiture

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Décembre 2017

Pour réussir son développement hors frontières, Andrésy Confitures a adapté son organisation interne, en constituant une équipe “Administration des ventes à l’export”. Celle-ci prend en charge les démarches permettant à ses confitures internationales d’arriver chez ses clients prestigieux, partout dans le monde.

Andrésy Confitures est positionné sur un marché haut de gamme, d’hôtels 5* et d’épiceries de luxe, sur les cinq continents. À la qualité gustative de ses recettes, au charme du Made in France mondialement reconnu, il était essentiel d’ajouter une dimension de service irréprochable.

L’équipe Administration des ventes à l’export, composée de Laure Cassan, Directrice générale, et de Céline, assistante export, et chargée de gérer chaque commande à l’international. En étroite collaboration avec Émilie et Guillaume, les ambassadeurs de la marque Andrésy à l’étranger, elle maîtrise toutes les opérations de la chaîne de l’exportation.

Une demande standard, ça n’existe pas !

Avec 80% de l’activité réalisée en sur-mesure, Andrésy Confitures a une capacité d’adaptation à toute épreuve. C’est un atout à l’international, où la demande standard n’existe pas. Chaque client est unique et chaque pays a ses spécificités culturelles, réglementaires et juridiques.

Il s’agit, pour Andrésy Confitures, de faire coïncider les souhaits et les contraintes du client avec les possibilités et les moyens techniques de l’usine de production. Le conseil apporté par l’équipe dédiée à l’export est très concret. Il va des recommandations sur le choix du modèle de pot à privilégier et de sa contenance, en passant par la capsule et l’étiquetage du produit, jusqu’aux conditions de livraison.

Un accompagnement de A à Z pour les confitures internationales Andrésy

Les membres de l’équipe sont formés aux techniques de dédouanement et aux formalités administratives et se tiennent régulièrement informés sur la réglementation française et celle des pays cibles. Leurs missions recouvrent toutes les étapes du processus d’exportation :

– La vérification des fruits entrant dans la composition des recettes : leur mode de culture est-il compatible avec les recommandations du pays de destination ?

– Les mentions légales sur chaque recette : une étiquette supplémentaire dans la langue et aux normes du pays, validée, avant impression, par le client et le service Qualité d’Andrésy Confitures.

– L’étiquetage manuel ou mécanique, en fonction des quantités et de la forme des étiquettes.

– Le conditionnement, dans des emballages adaptés aux règles en vigueur dans le pays de destination.

– Les formalités administratives : factures, certificats sanitaires ou de consommation et des documents douaniers…

– Le suivi du mode d’expédition.

– La vérification de la livraison de la marchandise chez le client. Vous voulez dire le SAV ? le suivi des non conformités, l’aide à la résolution des problèmes ?

L’équipe reste à la disposition du client durant tout le projet.

« Une équipe dédiée à l’export, un gage de sérieux et de crédibilité à l’international »

Café Chantilly, une belle expérience client à Bahrein

Ségolène Crétaux, jeune Française installée au Royaume du Bahreïn, a ouvert le Café Chantilly en octobre 2017. Elle le décrit comme « un café français authentique, pont entre les communautés française et bahreïni. » C’est un lieu où règnent le chic, l’élégance et l’art de vivre à la française. Les clients y dégustent des pâtisseries et des produits raffinés, dans un décor mêlant modernité et tradition.

A la boutique du Café Chantilly, ils peuvent, s’ils le souhaitent, emporter un « petit bout de France ». C’est un écrin idéal pour la gamme Les Petites Parisiennes, d’Andrésy Confitures, coup de cœur de Ségolène Crétaux et clin d’œil à Paris, comme la Tour Eiffel qui signe l’identité du lieu. Les recettes choisies se déclinent en variétés d’agrumes, fraise, figue, cassis, cerise ou encore crème de marron praliné.

 

Pour Andrésy Confitures, déjà présente dans quarante pays, c’est une première expérience réussie à Bahrein. Une démonstration supplémentaire de sa capacité à s’adapter, pour diffuser le Made in France et l’excellence française à travers ses confitures internationales.

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