Des confitures individuelles en chambres d’hôtes pour un petit-déjeuner so français !

par | Art de la confiture

22

Mai 2019

Aujourd’hui, les maisons d’hôtes constituent 10% des hébergements touristiques, même si le petit nombre de lits les limitent à 2% de l’offre totale, bien loin derrière les hôtels, les campings et les locations de vacances.

D’après le site du Service Public : « Les chambres d’hôtes sont des chambres meublées situées chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations. La personne, qui propose une ou plusieurs chambres d’hôtes, doit respecter certaines conditions de location. Elle peut aussi proposer des repas à ses hôtes. »

Alors quand on est propriétaire d’une maison d’hôtes, qu’offre-t-on au petit-déjeuner à ses clients ?

Compote pomme reinette d'un fabricant de compotes

Les chambres d’hôtes et le petit-déjeuner français : comment sélectionner les meilleures marques de confitures ?

En 2018, la France comptait 60 000 chambres d’hôtes, gérées par 23 000 propriétaires, avec une capacité moyenne de 2,6 chambres d’hôtes par maison d’hôtes.

Les propriétaires ne sont pas des professionnels de l’hôtellerie. Pourtant ils proposent des services d’hébergement et de restauration.

La prestation de petit-déjeuner français est la plus répandue : café, thé ou chocolat chaud, viennoiseries et surtout baguette beurre et confitures.

Une grande majorité des hôtes mise sur le « fait-maison » ou les produits des artisans locaux : pour les viennoiseries et les baguettes et également pour les confitures.

Les chambres d’hôtes, une tendance d’hébergement authentique qui plait aux français et aux touristes

Les chambres d’hôtes sont un mode d’hébergement touristique qui satisfait une certaine catégorie de clients. 

Sabine Cassey, experte du secteur hôtelier haut de gamme chez Andrésy depuis plus de 20 ans, explique : « On n’entre pas dans une chambre d’hôte comme on entre dans un hôtel : pas de réceptionniste, pas de hall. Quand un client choisit un hébergement en chambre d’hôte, il recherche un accueil comme chez des amis : avec des conseils, des informations sur les produits régionaux et locaux, des anecdotes sur la vie locale.  La chambre d’hôte propose un hébergement familial, avec accueil chez l’habitant, car le propriétaire vous reçoit le plus souvent dans sa maison. C’est donc un choix éclairé et une volonté d’un hébergement complètement différent même si le confort peut-être à la hauteur d’un 4* »

Compotes d'Andrésy Confitures fabricant de compotes

Offrir un petit-déjeuner français : une valeur ajoutée

Un certain nombre de maisons d’hôtes propose un décor soigné, parfois réalisé par un architecte d’intérieur ou un designer, plus service premium.
Elles peuvent être référencées par des marques comme Château & Hôtels Collection et recevoir des labels pour se distinguer comme : Gites de France ou Clés Vacances.

Proposer un petit-déjeuner soigné, avec des produits d’excellente qualité est une véritable valeur ajoutée. Le français tient à son moment gourmand chaleureux du matin et le touriste recherche l’authenticité du petit-déjeuner français.

C’est le dernier acte que fera le client avant de partir, pas question de laisser une mauvaise impression !

Les confitures individuelles ou à l’ancienne : satisfaction client garantie !

Sans directives de référencement ou d’accord, sans groupement d’achat, chaque créateur de chambre d’hôtes doit sélectionner ses produits seul.

Les besoins des clients des maisons d’hôtes de qualité sont simples et se doivent d’être soignés : des petites quantités, du choix, et bien évidemment la qualité des goûts !

Que le propriétaire choisisse un pot de type familial sur la table ou des petits pots de confitures individuelles, la marque Les Confitures à l’Ancienne est un atout pour satisfaire les exigences des clients et distinguer la maison d’hôtes.

En effet la marque de confitures historique d’Andrésy Confitures propose des parfums classiques ou originaux dans tous les formats et avec une variété de recettes inégalée :  plus de 30 parfums de confitures extra, en pots familiaux ou individuels, des recettes allégées en sucres, des miels, du sirop d’érable, des compotes, du chocolat en poudre à l’ancienne, et même des thés premium sélectionnés.

Les Confitures à l’Ancienne sont idéales pour les chambres d’hôtes qui veulent se distinguer par la qualité de leurs prestations.

Si vous aussi vous souhaitez proposer à vos clients une confiture française d’exception au petit-déjeuner, contactez le fabricant expert de la confiture artisanale Made In France et montez votre offre en gamme pour augmenter la satisfaction de vos clients !

Share This