Des confitures françaises biologiques en épiceries fines, boulangeries, primeurs et jardineries

par | Art de la confiture

29

Mai 2019

Les produits Bio sont réputés plus chers et plus qualitatifs. Aujourd’hui, on trouve du Bio partout : en grandes surfaces, en boutiques spécialisées et également en jardineries et chez les commerçants traditionnels.

Petit focus sur le marché des confitures et préparations de fruits Bio dans nos commerces de quartier.

Compote pomme reinette d'un fabricant de compotes

Les confitures BIO : tendance forte dans les épiceries fines

Salima HAMRY, commerciale Détaillants chez Andrésy Confitures, travaille avec les dirigeants et propriétaires de commerces de quartier et échange quotidiennement avec eux sur leurs besoins nés des attentes des clients.

Elle explique : « A une époque, les confitures Bio en boutiques de quartier étaient plus un complément et une vente additionnelle. Désormais on constate que proposer des confitures biologiques est devenu un acte engagé : consommer responsable est important. Tout autant que consommer des produits sains, dans lesquels on peut avoir confiance. C’est ce qu’incarne le BIO pour le consommateur aujourd’hui. Les boutiques, épiceries fines, boulangeries, primeurs ou magasins spécialisés en bio sont parfaitement adaptées pour répondre à ces attentes fortes. »

Les origines BIO : réclamées par les consommateurs comme un gage de confiance

Avec la diversité des produits proposés en BIO, la question de l’origine des produits Bio se pose et devient importante pour les consommateurs.
En boutiques, les clients recherchent la proximité, la production locale. C’est bien souvent un véritable facteur de choix. A une époque où n’importe quel produit peut être importé de n’importe où à grand renfort d’avion ou de transport par bateau, une grande attention est portée au sourcing des ingrédients, à la sécurité des consommateurs et au contrôle.

La façon de produire reste un critère constant, associé à un gage de qualité. Pour les confitures et préparations de fruits, une production artisanale demeure un atout : cuisson en chaudron, par petites quantités, à partir de recettes familiales, avec des savoir-faire transmis depuis des années voire des générations dans les entreprises familiales.

Compotes d'Andrésy Confitures fabricant de compotes

Les confitures BIO : quels origines et recettes ?

Grâce aux moyens de communication modernes que sont internet et les réseaux sociaux, les consommateurs s’informent par eux-mêmes et apprécient la transparence. Les informations sur les origines Bio et les variétés des fruits utilisés pour les confitures deviennent une préoccupation importante pour rassurer les consommateurs.

Aujourd’hui, les fruits et ingrédients BIO français sont rares à cause des surfaces de récoltes limitées, et du temps nécessaire pour la transformation des territoires et cultures arboricoles en France. La demande progresse plus vite que l’offre !

De plus, la qualité des récoltes des origines Bio, leur quantité et leurs prix subissent de grosses variations d’une année sur l’autre.

Quand on parle ingrédients des confitures BIO, on doit aussi se préoccuper du sucre : bio bien sûr et également roux ou blond, de canne si possible.

Côté recettes les consommateurs des boutiques de quartiers privilégient les confitures avec plus de fruits et moins de sucres !

Andrésy BIO : des confitures BIO qui garantissent qualité, sécurité, éco-engagement et gourmandise !

Andrésy Confitures l’a bien compris. Entreprise familiale experte sur le marché français des confitures depuis plus de 65 ans, le fabricant de confitures a revu toutes ses recettes Bio en 2018 pour répondre au mieux aux besoins des commerces de proximité et aux attentes des consommateurs.

La gamme Andrésy Gourmet Bio compte 6 parfums imaginés à partir des meilleurs fruits Bio du marché et un miel d’Acacia BIO.

Tous les ingrédients utilisés sont en origines BIO exclusivement et les recettes affichent jusqu’à 65% de fruits mis en œuvre pour 48% de sucres maximum mesuré après cuisson.

Les formats des pots ont également été revus en 300g, adapté pour la famille, et les étiquettes raffinées portent avec élégance le nom du confiturier aux 3 générations.

Si vous aussi vous souhaitez proposer à vos clients une confiture BIO française d’exception, téléchargez le catalogue de la collection BIO et contactez le fabricant expert de la confiture BIO artisanale Made In France et montez votre offre en gamme pour augmenter la satisfaction de vos clients !

Share This