Des confitures Bio avec des origines Bio contrôlées et maîtrisées pour satisfaire les attentes des consommateurs.

par | Art de la confiture

08

Mai 2019

Des confitures Bio avec des origines Bio contrôlées et maîtrisées pour satisfaire les attentes des consommateurs.

 

D’après l’Agence Bio : « En 2018, plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques et près des ¾ consomment bio régulièrement (au moins une fois par mois). 12% en consomment même tous les jours ! »

Avec une croissance de 17% par an, le marché du Bio est porté par les consommateurs qui veulent manger mieux.

 

Compote pomme reinette d'un fabricant de compotes

L’engagement des origines BIO France pour les fabricants confitures BIO

La confiture est un produit simple à base de fruits et de sucres et pourtant les recettes et appellations sont très réglementées en France et en Europe. La législation « confitures » interdit les colorants, conservateurs et tous les arômes sauf 2 arômes naturels : vanille et rose.

La confiture est donc un produit naturellement sain.

Choisir une confiture bio permet au consommateur de s’assurer d’une arboriculture et d’une culture des fruits respectueuse de l’environnement.

Les origines bio des fruits et ingrédients sont garanties en France par ECOCERT : organisme certificateur du bio qui audit et visite les fabricant de confitures bio, vérifie les origines bio des ingrédients, valide les étiquettes et délivre un numéro de certification bio.

Compotes d'Andrésy Confitures fabricant de compotes

Le BIO : intérêt, bonnes pratiques et dérives

Ce marché en croissance attire évidemment les convoitises et de nombreuses dérives sont dénoncées par les journalistes. Ces dernières années, des trafics et falsifications d’origines bio ont été découverts et condamnés.

Les attentes des consommateurs de confitures bio vont bien au-delà de la certification des origines bio des ingrédients.

D’après une étude récente d’Agrapresse livrée dans un article d’Alerte environnement, la consommation de produits bio est motivée pour 69% des consommateurs par « la santé », suivi de la « qualité, le goût des produits » (58%) et par une volonté de « préserver l’environnement » (56%).

Dans la tête des consommateurs, bio signifie « sans pesticide » ou « sans OGM »,  agriculture locale, proche des lieux de vente, respectueuse d’eux-même et également de la planète.

 

Consommer du Bio qui vient de l’autre côté de la planète par avion ? Une hérésie !

Les associations écologistes rappellent que la bio doit s’inscrire dans un territoire donné, respecter les rythmes des saisons et favoriser les circuits courts pour rester fidèle à sa philosophie de départ.

 

 

D’où viennent les fruits des confitures BIO ?

Une confiture bio de qualité exige des fruits de qualité, entiers ou en gros morceaux. Il faut savoir qu’un arboriculteur qui souhaite passer la culture conventionnelle à une culture certifiée bio doit attendre au minimum 3 ans. Il doit s’engager auprès d’un organisme certificateur, avec un audit annuel organisé plus un audit annuel inopiné, des analyses, une comptabilité surveillée et des cahiers de culture.

C’est donc un véritable engagement !

C’est pour cela qu’en France la consommation est en hausse de plus de 10% par an quand les surfaces de production biologique n’augmentent que de moitié dans le même temps.

Cela signifie que la moitié des produits bio qui vous sont proposés viennent d’importations, avec des origines bio d’Europe ou de plus loin encore.

 

Les engagements du fabricant de confitures BIO Andrésy Confitures

 

Depuis 1952, Andrésy Confitures est un fabricant de confitures engagé pour la biodiversité et la qualité des cultures arboricoles. Fabriquer de la confiture premium demande un engagement Responsabilité Sociale et Environnementale, ce que le fabricant de confitures fait depuis sa création.

Aujourd’hui engagé également dans une démarche ISO 14001 ainsi que dans un long travail sur le traitement de l’eau, Andrésy Confitures continue de s’investir dans le sourcing d’origines bio France et européennes pour ses fruits et ingrédients divers.

C’est essentiel pour répondre aux besoins de vos clients pour qui une gamme de confitures bio doit répondre à leurs souci de qualité bien sûr mais également d’origines de culture proches d’eux et responsables, avec des pratiques de production cohérentes.

 

Si vous aussi vous souhaitez créer une gamme de confitures et préparations de fruits BIO d’exception, contactez le fabricant expert de la confiture artisanale Made In France et montez votre offre en gamme pour augmenter la satisfaction de vos clients

 

Share This