La confiture Made In France pour les petits déjeuners français autour du monde !

par | Art de la confiture

17

Juillet 2019

Tour du monde des petits-déjeuners: pourquoi le petit-déjeuner français est un bestseller à travers la planète!

Qui ne connait pas le « breakfast » English ou Américain ? Avec ses célèbres : bacon and eggs, pommes de terre et champignons sautés, haricots à la sauce tomate chez les anglais, ou les pancakes au sirop d’érable et French toasts des américains et canadiens.

De la même manière quelle carte de petit-déjeuner ne propose pas des tartines de pain avec de la confiture ou de viennoiseries ?

Le petit-déjeuner français est connu à travers le monde et présent dans tous les beaux établissements.

Qu’a-t-il de si particulier ?

Le petit-déjeuner : coutumes et recettes à travers le monde

Qu’en est-il des traditions et coutumes du petit-déjeuner dans les autres pays ?

En Asie, le 1er repas de la journée est salé ! Riz, bouchées vapeur, soupes, pains fourrés à la viande, phô, tofu, galettes de riz…avec du thé ou du café. À travers ce continent si grand, riche de culture diverses et variées, les petits-déjeuners sont très différents d’un pays à l’autre. Très souvent il est considéré comme un repas parmi les autres.

En Afrique aussi les cultures culinaires sont variées. Selon les pays on commence la journée avec de la bouillie de mais, une omelette, du poisson, des bananes plantains, du riz ou des haricots et un café noir. On retrouve des influences anglaises et hollandaises dans certains pays avec des saucisses, des œufs, des chutneys de fruits aux épices, servis avec du rooibos au lait et au sucre.

En Australie ou en Nouvelle-Zélande aussi on retrouve l’influence anglaise. On « petit-déjeune » des céréales avec du lait, des yaourts, des fruits, du thé noir avec du lait ou du café mais également du bacon et des saucisses, des œufs, des pommes de terre.

Au Moyen-Orient on peut déguster un pain traditionnel avec du miel et du fromage, ou encore des crêpes de semoule, des fèves ou des crudités.

Compotes d'Andrésy Confitures fabricant de compotes

Le petit-déjeuner français : une particularité adoptée par tous les inconditionnels du breakfast !

Même si de nos jours 1 français sur 5 saute le petit-déjeuner, trop pressés ou peu conscients de son utilité, il reste un repas incontournable de la gastronomie française.

C’est après la 2e guerre mondiale qu’il est fixé tel qu’on le connait : des tartines de pain avec du beurre et de la confiture, une boisson chaude et pour les plus aisés un jus de fruit et des viennoiseries.

Aujourd’hui dans les hôtels et restaurants, il est souvent servi agrémenté de fruits frais, de laitages, de céréales, de muesli et de miels.

C’est un repas complet et surtout gourmand qui plait à tous les âges.

Appelé « continental » par les hôtels et restaurants à travers la planète, il est présent sur toutes les cartes des bons établissements !

Pas de petit-déjeuner Made In France sans confitures françaises !

Qu’a donc de spécial la confiture française ?

En Europe de l’est, la confiture est épaisse comme une pâte mais sans sucre. En Angleterre et aux Etats-Unis, la confiture est cuite plus longtemps, pour obtenir une concentration en sucres plus élevée. La « mermelada » espagnole contient seulement 30% de fruits. Le Japon ou l’Asie n’ont aucune règlementation confitures. Tandis que l’Europe de l’Ouest qui tient la première place mondiale pour la consommation de confitures, s’est dotée d’une législation qui définit les taux de fruits minimums et les taux de sucres maximum.

La confiture française se doit d’être très équilibrée en saveurs et souple, facile à étaler sur la tartine sans être liquide. Elle est fabriquée à partir de fruits mûrs et confite au sucre de canne en chaudron de cuivre pour les plus traditionnelles, comme celles que cuit Andrésy Confitures depuis 1952.

Elle est recherchée et très appréciée des clients des hôtels et restaurants, que vous preniez votre petit-déjeuner français à la table d’un bistrot ou dans un bel établissement étoilé !

Un véritable petit-déjeuner français se doit donc de proposer une confiture fabriquée en France, selon les recettes et coutumes françaises.

Pour offrir la Gastronomie Française au petit-déjeuner, au buffet, en room-service ou dans les épiceries fines, contacter notre expert des marchés internationaux et offrez la French Touch avec nos confitures Made In France !

Share This