Confiture de saison : plutôt Clémentine de Corse ou English Marmelade ?

par | Art de la confiture, La confiture made in France

  1. Accueil
  2. Art de la confiture
  3. Confiture de saison : plutôt Clémentine de Corse ou English Marmelade ?

10

Novembre 2022

Commerçants, hôteliers, pensez à constituer votre stock de confiture de saison en amont de la saison hivernale !

Bientôt vos clients auront envie d’agrumes – c’est la saison ! – et dans vos rayons, il est indispensable de les fournir en confitures de saison, et pourquoi pas des confitures artisanales Maison Andrésy ?

Alors question agrumes, pour vos commerces de proximité, à la montagne ou en ville, vos clients sont plutôt marmelade anglaise ou confiture de clémentines corses ?

Découvrez nos recettes spéciales Maison Andrésy !

Gamme Les Confitures à l'Ancienne d'Andrésy pour les commerces et hôtels Confitures

Les confitures d’agrumes : best of des confitures de saison en hiver ! 

 

Bien que ces confitures de saison soient difficiles à maîtriser : elles sont excellentes.

Les confitures d’agrumes ont plus de caractère, parfois même de l’amertume, mais elles sont toutes aussi réputées que les autres confitures de saison !

Ces confitures artisanales sont recherchées par des clients amateurs du fruité dynamisant des agrumes le matin au petit-déjeuner.
L’expertise et l’expérience de Maison Andrésy apportent même des petites variations aux éternelles confitures d’oranges amères : les clémentines de nos confitures proviennent de vergers corses et ont un goût plus fruité, elles ne sont pas amères !

Le format confiture est aussi facile à déguster. Il n’y a pas besoin de peler l’orange ou d’enlever les fils pour ses enfants… Un pot de confiture aux 3 agrumes, du pain ou une galette et c’est un petit-déjeuner réussi et surtout simple pour vos clients !

Ces confitures de saison au agrumes sont très gourmandes et sont très recherchées le matin, sur des toasts ou du bon pain frais
Elles s’accordent très bien avec le café et le thé. Nos voisins Anglais recherchent même ces confitures à l’heure du thé.

Les confitures d’agrumes sont des incontournables gourmandes au petit-déjeuner en buffet hôtelier, pour les room-service et aussi pour tous ceux qui achètent leurs confitures en commerce de proximité.

 

 

Marque confitures artisanales extra et traditionnelles À L'ANCIENNE de Maison Andrésy

 

Marmelade, confiture de saison, gelée d’agrumes : quelles différences ?

 

Certains parlent de « confiture d’orange », d’autres de « marmelade d’orange ».
Les deux expressions sont utilisées indifféremment par les consommateurs.

Mais savez-vous qu’il y a une vraie différence de recette et de goût ?

Voici la définition légale de la marmelade : « Elle est le mélange, porté à la consistance gélifiée appropriée, d’eau, de sucres et d’un ou de plusieurs des produits suivants obtenus à partir d’agrumes : pulpe, purée, jus, extrait aqueux et écorces. La quantité d’agrumes utilisée pour la fabrication de 100 grammes de produit fini n’est pas inférieure à 20 grammes dont au moins 7,5 grammes proviennent de l’endocarpe (épiderme interne du fruit). »

Légalement, la marmelade contient donc 20% de fruits minimum, bien moins que la confiture d’agrumes : une recette doit contenir au minimum 35% de fruits pour avoir droit à l’appellation confiture et plus de 45% de fruits pour l’appellation « confiture extra » – ce qui est le cas des confitures de Maison Andrésy !

La gelée d’agrumes, quant à elle, est fabriquée à base de fruits filtrés, pour ne garder que le jus. Ce jus est ensuite mélangé à du sucre et cuit lentement jusqu’à ce qu’il épaississe, c’est ce qu’on appelle la gelée claire.
Il existe une autre méthode qui consiste à écraser les fruits puis les passer au tamis pour récupérer une pulpe épaisse pour en faire une gelée pulpeuse, plus parfumée que la gelée claire.
Les gelées doivent contenir autant de fruits que les confitures, c’est-à-dire au moins 35% (avec quelques exceptions pour certains fruits). On parle également de « gelées extra » lorsqu’elles sont fabriquées avec plus de 45 grammes de fruits pour 100 grammes de gelée. 

 

Maintenant que vous savez toutes les différences entre marmelade, confiture de saison et gelée d’agrumes, quelle recette pensez-vous est la plus appréciée de vos clients ?

 

 

Maison Andrésy recrute en direct. Rejoignez-nous !

 

Focus sur la Clémentine de Corse : un fruité unique pour une confiture de saison avec du caractère ! 

 

 

Vos clients apprécient en hiver la clémentine pour faire le plein de vitamines et apporter une touche sucrée à la fin de leurs repas ou au petit déjeuner.

La clémentine est un agrume issu d’un croisement entre une mandarine et une orange ! C’est un fruit du 20e siècle originaire d’Algérie.
En Corse, qui offre un climat particulièrement propice à ce genre de fruits, sa culture a pris une grande importance.

C’est pourquoi, chez Maison Andrésy, nous nous fournissons en Corse pour garantir les meilleurs fruits pour nos confitures de clémentines.
Depuis 1952, nous valorisons les fruits des terroirs français car nous croyons au savoir-faire gastronomique français, du champ jusqu’à l’assiette !
Découvrez d’ailleurs nos autres recettes de terroirs dans la gamme Andrésy Gourmet en cliquant ici.

Pour commander votre confiture de clémentine ou d’orange, Maison Andrésy met à votre disposition plusieurs moyens simples et rapides :

  • En prenant un rendez-vous personnalisé sur cette page dédiée : contactez-nous
  • En nous appellant, du lundi au vendredi de 9h à 17h : +33 (0)1 39 75 14 55
  • En nous envoyant un e-mail à cette adresse :

    hotellerie@confitures-a-lancienne.fr 

  • Enfin, pour les plus high tech d’entre nous, vous pouvez commander toutes nos confitures en ligne !

Nous vous donnons la méthode ici :

 

C’est simple et rapide !
Un mail de confirmation vous sera envoyé pour activer votre compte.
Il ne vous reste plus qu’à passer votre 1ère commande de confitures artisanales en ligne !

 

 

Envie de profiter de nos 70 ans d'expérience ?

Profitez de notre expérience unique de plus ancien confiturier français !

Pour offrir le meilleur de la confiture française à vos clients, en hôtels, commerces de proximité ?

Pour créer la gamme spéciale pour votre marque ?

Pour une recette anniversaire ou évènementielle ?

Share This