La confiture de fraise : un incontournable intouchable ou une source d’inspiration ?

par | Art de la confiture

  1. Accueil
  2. Art de la confiture
  3. La confiture de fraise : un incontournable intouchable ou une source d’inspiration ?

05

Mai 2022

La confiture de fraise est une recette incontournable dans les épiceries de confitures. Confiture préférée des Français, elle est aussi largement plébiscitée à l’International pour sa douceur.

 

Vos clients peuvent la déguster sur une gaufre, une crêpe, une tartine au petit déjeuner, un gâteau en dessert au restaurant (la pana cotta avec de la confiture aux 4 fruits rouges…) mais aussi dans un fromage blanc pour bien profiter de ses saveurs !
En clair, elle est populaire dans la gastronomie culinaire !

 

Pour un confiturier, il est important de faire une bonne confiture de fraise classique, tout autant que de se démarquer en travaillant ce fruit de façon originale.

Pas si simple ?

 

Découvrez dans cet article comment Maison Andrésy fait sa confiture de fraise et comment cette recette intouchable est devenue une source d’inspiration !

Certification chaser des confitures, recettes et fruits Andrésy Confitures

Pourquoi la recette de confiture de fraise est-elle si largement plébiscitée ?

 

Reconnaissable les yeux fermés par tous, la confiture de fraise est apprécié pour :

  • Sa couleur rouge appétissante et synonyme de gourmandise, plaisir
  • Sa texture réservant des surprises et une alternance entre le croquant et le jus

C’est pourquoi la confiture de fraise est largement appréciée par différents publics :

  • Les enfants autant que les adultes : la fraise est un des fruits les plus appréciés à tout âge
  • Les Français par habitude : la confiture de fraise est une des plus anciennes jamais faites. On en trouve des traces écrites dès le XVIe siècle.
  • Les clients internationaux : on oublie souvent que nous n’avons pas tous les mêmes terroirs et donc accès aux mêmes fruits. Pour amener la France à soi quoi de mieux qu’une spécialité culinaire française ?

Largement appréciée au Moyen-Âge déjà, la confiture de fraise permet la conservation dans le temps de ce fruit fragile. Aujourd’hui, vos clients peuvent donc déguster les fraises toute l’année.

La confiture de fraise fait partie des petits plaisirs de la vie !

Les Confitures à l‘Ancienne- confitures hôtellerie traditionnelle - confitures artisanales confites au sucre de canne en chaudron de cuivre, en pots individuels pour hôtels 3* et 4*, made in France

Comment se déroule une fabrication artisanale de la confiture de fraise selon Maison Andrésy ? 

 

Maison Andrésy fait cuire toutes ses confitures dans des bassines de cuivre. Réputées pour leur cuisson idéale de confitures, nous les utilisons depuis 1952, car elles ont prouvé leur supériorité sur tout autre matériau.

Pourquoi l’utilisation de cet outil ?

  • Le cuivre est réputé pour être un excellent conducteur de chaleur; il répartit la chaleur uniformément. Chez Maison Andrésy nous lui ajoutons une cuisson douce, à la vapeur, pour une chaleur respectueuse des fraises et également répartie dans toute la bassine.
  • Le cuivre est aussi réputé pour ses qualités anti-bactériennes redoutables : ajoutées à un confisage au sucre, tout est réuni pour une conservation naturelle de qualité

Certifiée Entreprise du Patrimoine Vivant, par le Ministère de l’Agriculture français, parce que nous maintenons les savoir-faire traditionnels français, Maison Andrésy est reconnue pour sa fabrication artisanale traditionnelle de confiture de fraise et également de toutes ses autres confitures !

Si vous souhaitez découvrir tous nos catalogues, cliquez ici.

 

Marmelade et confiture pour NOël par Andrésy Confitures

La confiture de fraise : une source d’inspiration ?

 

La confiture de fraise, par ses spécificités, a inspiré Maison Andrésy de nombreuses fois.

Tout d’abord, la sélection des fraises se doit d’être rigoureuse et méticuleuse.

Maison Andrésy a pu découvrir que :
– Selon les variétés de fraises sélectionnées, une production de confiture de fraise diffère de l’une à l’autre. Saviez-vous que chaque année Maison Andrésy réalise entre 10 et 20 recettes de confitures de fraise différentes ?
– Les fraises nécessitent une vigilance constante durant la production de la confiture : de la réception des fruits à l’entrée dans la bassine, la fraise fragile peut être complètement différente. C’est pourquoi toutes nos équipes ont été formées par notre service qualité et R&D à cette vigilance du fruit (pas seulement pour la fraise) !

Si vous souhaitez en apprendre plus sur notre sourcing exigeant de fraises, lisez cet article !

Maison Andrésy a pu découvrir aussi que l’association de la fraise avec d’autres fruits rend la confiture de fraise incontournable encore plus originale !

Chez Maison Andrésy nous associons la fraise avec :
– le fruité du jus de yuzu,
– la douceur ensoleillée de la clémentine
– la pointe acidulée de la rhubarbe
– la gourmandise de la fève Tonka et de ses petites notes caramélisées

La confiture de fraise Maison Andrésy se distingue donc sur les tables de vos petits déjeuners et sur vos étagères !

La confiture de fraise est une confiture incontournable pour vos épiceries et vos tables. Elle est aussi une source d’opportunités pour vous grâce à l’expertise de Maison Andrésy et ses recettes originales à faire découvrir à vos clients !

Vous souhaitez créer une recette de confiture de fraise plus originale encore ? Challengez nos équipes !

Share This