Confitures artisanales françaises : comment les importer simplement ? Découvrez le partenariat de Maison Andrésy avec Euro H&J

par | Art de la confiture

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Septembre 2022

Vous cherchez des produits fabriqués en France pour fournir vos épiciers et beaux hôtels internationaux pour la haute saison ? Vous désirez à la fois des produits sucrés et des produits salés ?

Découvrez comment Maison Andrésy, main dans la main avec Euro H&J, a su s’adapter ces dernières années au contexte changeant et développer des produits 100% sur-mesure pour la Corée du Sud !

C’est Hubert PARE, le fondateur de Euro H&J, qui importe et distribue toutes nos confitures artisanales françaises en Corée du Sud ainsi que nos condiments salés, depuis 2013 !

Il répond aujourd’hui dans un témoignage exclusif pour le blog de Maison Andrésy !

Gamme Les Confitures à l'Ancienne d'Andrésy pour les commerces et hôtels Confitures

Hubert PARE, pourriez-vous nous présenter d’abord « Euro H&J » ? 

 

HP : « Euro H&J, 유로에이치엔제이 en coréen, est une entreprise que j’ai créée il y a maintenant 16 ans, ici en Corée du Sud. Nous importons et nous distribuons des produits gourmets haut de gamme, des produits exclusivement français.

 

Nous avons les confitures et les condiments salés de Maison Andrésy, bien sûr, mais aussi le chocolat de Michel Cluizel, les caramels de la Maison d’Armorine, les gavottes de Loc Maria ainsi que les chips Brets.

 

Pour Maison Andrésy, nos clients sont dans le food service, ce sont de beaux hôtels étoilés principalement. »

 

Pourquoi cette volonté d’avoir des produits exclusivement français ? 

HP : « C’était une évidence pour moi vu que je suis français !

Par la suite, cela s’est avéré plus simple, pour la logistique notamment. 
Nous pouvons regrouper tous les produits en France avant de les envoyer en Corée du Sud, ce qui réduit considérablement nos coûts ! »

 

Marque confitures artisanales extra et traditionnelles À L'ANCIENNE de Maison Andrésy
Marque confitures artisanales extra et traditionnelles À L'ANCIENNE de Maison Andrésy
Marque confitures artisanales extra et traditionnelles À L'ANCIENNE de Maison Andrésy
Marque confitures artisanales extra et traditionnelles À L'ANCIENNE de Maison Andrésy
Marque confitures artisanales extra et traditionnelles À L'ANCIENNE de Maison Andrésy

Hubert PARE, quelles opportunités vous offre le marché coréen pour les confitures artisanales françaises ? 

Quels sont les goûts préférés de vos clients en confitures ?

 

HP : « Sur les petits pots de confitures, il y a de la concurrence en Corée du Sud mais nous arrivons à nous distinguer grâce aux savoir-faire des confitures artisanales françaises de Maison Andrésy !

Nous proposons en saveurs :

  • La confiture à la fraise et la confiture à l’orange amère, qui sont nos fers de lance
  • La confiture à la myrtille
  • La confiture à la figue
  • La confiture à l’abricot

Toutes sont disponibles en formats :

  • 28g : le format individuel l’emporte ces dernières années pour des questions d’hygiène et de sécurité alimentaire, que ce soit pour le service en chambre ou le buffet. 
  • 1kg : le format idéal pour les buffets d’hôtels intermédiaires avec de plus gros volumes »

Mettez-vous à la disposition de vos clients les condiments salés de Maison Andrésy ?

HP : «  Bien sûr ! C’est ce qui est le plus demandé chez nous d’ailleurs !

Les condiments salés en petits formats plaisent beaucoup, notamment le ketchup et la moutarde, ce qui est assez surprenant mais qui s’explique très bien. 

  • Il n’y a que peu d’acteurs qui proposent des condiments salés en petits formats en Corée du Sud donc Euro H&J est très compétitif grâce aux produits de Maison Andrésy !
  • La base de clients qui désirent des condiments salés est plus large : des hôtels plus intermédiaires peuvent être intéressés par ces produits-là.
  • Le rapport qualité-prix est assez bon pour des produits importés de France !
  • La bonne réputation des produits Maison Andrésy aide aussi à la décision avec un goût franchement excellent. »

Quelles sont les différences avec la France au niveau de vos clients ?

HP : « La plus grosse distinction est un trait de caractère coréen je dirais.
Exigeants, les Coréens sont très à cheval sur les horaires, ils n’aiment pas attendre.

Leurs commandes arrivent un jour, il faut qu’elles partent le lendemain.
Nous nous devons donc d’être très réactifs !

En s’organisant correctement nous arrivons à toujours avoir du stock disponible même si depuis deux ans c’est plus compliqué pour tout le monde. »

Le passage à la douane est-il une contrainte pour vous, Hubert PARE, concernant les confitures artisanales françaises de Maison Andrésy ?

HP : « Cela pourrait apparaître comme une contrainte en effet.

La Corée du Sud a des exigences réglementaires très strictes sur les mentions des produits. Nous avons modifié toute notre production chez Maison Andrésy en conséquence et sommes passés à une production spécifique pour le marché coréen. »

Maison Andrésy recrute en direct. Rejoignez-nous !
Maison Andrésy recrute en direct. Rejoignez-nous !

En quoi est-ce désormais une force pour votre entreprise cette production de confitures artisanales françaises 100% sur-mesure ? Comment l’expertise de Maison Andrésy vous a accompagnée dans le processus ?

HP : « C’est une force car elle nous permet de nous distinguer de nos concurrents sur les petits pots de confitures artisanales françaises et les condiments salés !

Pour correspondre aux exigences réglementaires, nous avons su nous adapter pour prolonger notre partenariat avec Maison Andrésy et vos équipes ont répondu présentes !

Maison Andrésy nous a accompagnée pas à pas durant le processus de création de notre production spécifique. Et désormais, nos petits pots sont acheminés jusqu’à Séoul par bateaux et camions, puis ils sont étiquetés à la main dans nos locaux.

Nous mettons aussi à disposition de nos beaux hôtels internationaux des coffrets découverte sur-mesure des confitures artisanales françaises de Maison Andrésy.

Notre coffret personnalisé contient les saveurs que nous avons sélectionnés avec soin à l’aide de vos équipes :

  • La confiture à la figue
  • La confiture à la fraise
  • La confiture à l’abricot
  • La confiture à l’orange amère
  • La confiture à la myrtille

Ce coffret nous permet de faire découvrir à nos clients coréens un panel plus large de parfums. »

Un mot de la fin Xavier PARE pour Euro H&J ?

HP : « Pour nos clients coréens il est très difficile de comprendre les difficultés d’approvisionnement, les retards, malgré une situation sanitaire inédite.

En tant qu’acteur international nous avons vraiment besoin d’anticipation, de visibilité, de fiabilité. Et les experts de Maison Andrésy sont toujours là pour nous répondre, ce qui est vraiment appréciable. »

Merci à Hubert PARRE et Euro H&J pour cette interview exclusive sur l’importation de confitures artisanales françaises en Corée du Sud.

Si vous souhaitez bénéficier de conseils avisés suivant votre zone géographique d’importation, vous pouvez contacter nos experts en cliquant ici.