la Chandeleur, confitures traditionnelles et recettes spéciales

par | Art de la confiture

24

Janvier 2018

A la Chandeleur, les crêpes sont à l’honneur ! Qui dit crêpes, dit garnitures gourmandes, classiques ou étonnantes. Andrésy est de la fête avec ses confitures traditionnelles et ses compositions élaborées qui séduiront toutes les papilles.

La Chandeleur, tradition ancestrale

Fête païenne au temps des Romains, la Chandeleur (ou “fête des chandelles”) est devenue, au IVème siècle, une fête religieuse chrétienne marquant la présentation du Christ au temple. Elle est célébrée le 2 février, soit quarante jours après Noël.

Mais la Chandeleur est surtout connue pour ses crêpes. Pourquoi des crêpes ? Les hypothèses ne manquent pas. Les paysans confectionnaient des crêpes avec l’excédent de farine de l’année précédente, convaincus que manger des crêpes leur assurerait une bonne récolte pour l’année à venir. En témoigne un dicton populaire : “Si point ne veut de blé charbonneux mange des crêpes à la Chandeleur. La tradition voulait aussi que, pour connaître la prospérité, il fallait les faire sauter de la main droite en tenant un louis d’or dans la main gauche. La première crêpe était très importante. Elle devait retomber bien à plat dans la poêle, et on la conservait au-dessus d’une armoire jusqu’à l’année suivante. La forme des crêpes aussi avait une signification : rondes et dorées, elles symbolisaient le soleil, de retour à ce moment de l’année où les jours s’allongent rapidement.

La Chandeleur est restée une tradition solide, célébrée en France et dans de nombreux pays. Elle représente, dans l’Hexagone, un moment festif incontournable.

Un rendez-vous commercial important

Quand 79% des foyers avec enfant(s) fêtent la Chandeleur (étude TNS Sofrès de 2014), l’enjeu est considérable pour les fabricants et distributeurs.

Dans les jours qui précèdent et qui suivent le 2 février, les enseignes rivalisent d’efforts. Tout le monde est sur le pont, la grande distribution comme les commerces de proximité. C’est le moment de valoriser les produits régionaux, aussi bien salés que sucrés qui entrent dans la composition, le garnissage et l’accompagnement de cette spécialité gourmande : beurre, farine, œufs, lait, pâtes à tartiner, confitures, miels, charcuterie, fromages, cidres, vins, bières… C’est aussi mettre en avant des produits particuliers, lancer des nouveautés pour fidéliser les clients des marques et en attirer de nouveaux.

Les moyens de communication sont à la hauteur, avec des dégustations, des animations, des goûters, des jeux concours sur les réseaux sociaux et des offres spéciales. L’événement suscite même des festivités dans les villes et villages de France, avec des tournois sportifs couronnés de dégustation de crêpes, ou encore la confection de crêpes par les enfants des écoles.

« La Chandeleur, une belle opportunité de créations pour Andrésy Confitures  »

Andrésy, ses confitures traditionnelles et ses recettes étonnantes

La Chandeleur est un moment très spécial pour Andrésy Confitures. En effet, elle a une belle carte à jouer quand on sait que les préférences des Français en matière de garniture de crêpes vont pour 24,9% aux confitures, en deuxième position après le sucre (45,4%). Arrivent ensuite la  pâte à tartiner (11,1%), le caramel (10,6%) et les rondelles de bananes et chocolat (8%). (Source Statista 2018).

Les clients d’Andrésy, qu’ils soient hôteliers, distributeurs, épiceries fines et jardineries, lui demandent des parfums particuliers et inédits.

Andrésy leur propose :

– Les confitures traditionnelles, de la collection Confitures à l’Ancienne : fraise, abricot et orange amère dans des formats familiaux d’un kilo.

– Des recettes élaborées, pour les consommateurs qui ont envie de reproduire des saveurs découvertes dans des crêperies ou des restaurants.

Ces clients trouveront leur bonheur avec les recettes Caramel-beurre salé, Chocolat-clémentine ou Chocolat-banane. Ils apprécieront aussi les confitures de fruits incrustées de fruits à coques, comme la noix de pécan ou la noisette ou encore celles rehaussées de grué de chocolat (éclats de fève de cacao torréfié puis concassé) fabriqué par de prestigieux chocolatiers.

– Des coffrets dégustations pour la soirée de la Chandeleur. Ils contiennent un classique et deux recettes étonnantes, comme la Confiture de lait au sel de Guérande par exemple.

En 2018, Andrésy a complété sa collection Chandeleur avec trois pâtes à tartiner, classique, façon Carambar (chocolat-caramel) et façon Bounty (lait-chocolat-coco).

Avec les recettes d’Andrésy Confitures, les meilleurs ingrédients sont réunis pour partager de belles crêpes en famille ou entre amis !

Les confitures originales des Petites Parisiennes Confiturières

Accueil 05 Septembre 2018 Andrésy vous propose des confitures originales Made in France de la marque Les Petites Parisiennes Confiturières. Les recettes sont conçues en région Ile-de-France selon les savoir-faire artisanal et industriel français. Andrésy ne cesse...

Share This