Andrésy Confitures renouvelle sa certification IFS FOOD : le fabricant de confitures garantit sérieux, traçabilité et adaptabilité en toute confiance !

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Octobre 2019

« International Featured Standard (IFS) est un référentiel d’audit, créé en 2003, qui certifie les fournisseurs de produits alimentaires aux marques des distributeurs. Elle est basée sur la norme ISO 9001 et le système HACCP. Elle se rapproche de la norme ISO 22000 qui traite du management de la sécurité des denrées alimentaires. »

« Ce référentiel s’applique aux fournisseurs à toutes les étapes de la transformation des aliments, il sert d’examen à la certification des systèmes pour garantir la sécurité des aliments et la qualité de la production des aliments. Il comprend 325 points précis sur la fabrication et le contrôle de l’aliment, le management qualité, le HACCP, le bâtiment, la traçabilité. »

Source Wikipédia

Concrètement : qu’est-ce que cela signifie pour un fabricant de confiture et quelles garanties cela apporte aux marques et aux consommateurs de sélectionner un fabricant certifié IFS ?

Comment se passe un audit IFS chez un fabricant de confitures ?

Un audit IFS dure 3 jours et est renouvelé tous les ans. Il est effectué par un auditeur certifié, expert sur certains domaines agroalimentaires.

L’auditeur commence par examiner les engagements de la direction pour l’entreprise, ses salariés et ses clients. Il interroge la direction générale sur ses valeurs et ses méthodes.

Puis il audite le système qualité dans sa globalité : les actes, contrôles et suivis sur le terrain pendant 1 journée à 1 journée et demie selon la taille de l’entreprise et les produits fabriqués. Il interroge chaque personne sur son travail, son rôle dans la production et les risques liés à ses interventions sur le produit. Il regarde également avec attention toute la documentation et les vérifications qui doivent être scrupuleusement enregistrées et archivées.

Cette année le système de gestion des déchets et le management environnemental ont pris une place très importante au cours de l’audit. D’ailleurs Andrésy Confitures trie tous les déchets de production et les emballages, y compris les déchets électroniques . Tous les membres de l’entreprise familiale ont été formés en 2018 à la gestion des déchets

Un point crucial de l’IFS a toujours été la traçabilité, du récoltant au panier du consommateur. Cette année vient en plus la food fraude : évaluation des risques de fraude par matière 1ère et par fournisseur. Chaque fabricant de confitures doit évaluer les risques de fraude et le risque lié aux fournisseurs et au pays d’origine. Un plan d’action doit être mis en place si un risque important est identifié, avec une demande de traçabilité renforcée.

Les bâtiments et les structures sont inspectées minutieusement pour valider que tout le monde travail en sécurité, qu’aucune intrusion n’est possible, malveillante ou naturelle comme les insectes qui adorent la confiture !

Enfin il rend une 1ère évaluation sur les 325 points évoqués et notés, avec une demande de rectification urgente si un point est jugé critique, ou de mise en conformité dans un temps donné pour un item à améliorer.

Une note globale est rendue quelques jours après avec un plan d’amélioration pour l’année ou un refus de certification si le producteur de confitures a de trop gros écarts.

Quelles garanties propose un fabricant de confitures à une marque ou aux consommateurs grâce à l’IFS ?

La certification IFS FOOD est un gage de sécurité et de confiance entre le producteur de confitures et ses clients.

Grâce à elle, le consommateur comme les marques savent que :

  • Chaque intervenant du fabricant de confitures est conscient de ses responsabilités et des effets de ses actes, de la réception des emballages et ingrédients à l’expédition des commandes en passant par toutes les étapes de la production.
  • La traçabilité est assurée, pour chaque produit qui entre dans l’entreprise, simple emballage ou ingrédient majeur.
  • La sécurité alimentaire est respectée par tous, à chaque étape de la fabrication.
  • Le suivi est enregistré et archivé, retraçable sur simple demande et en quelques heures.
  • Des engagements environnementaux et sociaux sont pris, partagés et suivis : ergonomie des postes de travail, règles de sécurité, conformité des machines et bâtiments.

En 2019, quels engagements IFS pour le fabricant de confitures Andrésy Confitures ?

La PME famille experte en confitures haut de gamme et sur-mesure est fière d’annoncer cette année encore et depuis 4 ans successifs : une note de 96,34.  Cette note indique que la totalité des exigences de la norme sont respectées et pratiquées à un niveau extrêmement satisfaisant !

Aujourd’hui, les opérateurs sont sereins et fiers quand ils voient arriver l’auditeur. Les auditeurs remarquent d’ailleurs un engagement exceptionnellement fort du personnel : tous les opérateurs sont souriants, connaissent leur métier, savent répondre aux questions.

Le fabricant de confitures a pu démontrer une évolution technique constante et continue : avec investissements et renouvellement des machines, une meilleure remontée des données grâce à des systèmes informatiques à tous les niveaux auxquels tous ont été formés, une implantation des zones qui favorise l’ergonomie générale de travail et de meilleures conditions de production.

Bref un suivi des productions au plus près, utile en temps réel pour les opérateurs et pour tous les contrôles de sécurité, validation des lots, rendements de la production. Quand on est l’expert du sur-mesure, on doit l’excellence !

Chez Andrésy Confitures, tout ce système qualité est fortement lié à ses engagements RSE : en 2019 c’est la politique achat qui a été mise en avant. Définie en rapport avec une politique environnementale soucieuse de maintenir la biodiversité, elle s’engage à refuser d’acheter certains produits s’ils ne sont pas conformes à la charte achat. Les fournisseurs sont suivis et évalués selon la façon dont ils travaillent, les origines de leurs matières 1ères, le respect de la proximité.
Andrésy Confitures est fière d’annoncer qu’en 2019 : plus de 75% de ses approvisionnements en fruits sont français !

Si vous aussi vous souhaitez proposer à vos clients une confiture française d’exception à votre marque, contactez le fabricant expert de la confiture à façon et montez votre offre en gamme pour augmenter la satisfaction de vos clients !