Du BIO oui mais du local : Andrésy Confitures source des fruits origines FRANCE pour ses confitures BIO

par | Art de la confiture

03

Juillet 2019

Des fruits français pour les confitures Bio d’Andrésy: un engagement exigeant!

En France, entre 2016 et 2017, la transformation des terres agricoles conventionnelles en cultures biologiques a progressé de 15,6% et créé 10 669 nouveaux emplois. Il faut dire que le marché est porté par les consommateurs : +17% en 2017 (source Agence Bio).

On constate une progression des terres biologiques françaises puisque on dénombre 5 000 exploitations bio supplémentaires en 2018.
C’est pourtant peu puisque cela représente seulement 7,5% de la surface agricole utile. C’est bien trop juste pour répondre à la demande croissante des consommateurs.

Alors manger Bio et français, est-ce une gageure ?

Compote pomme reinette d'un fabricant de compotes

Les aliments BIO : tendance et besoins des consommateurs

Les statistiques ne manquent pas pour démontrer l’engouement des consommateurs pour le BIO depuis une dizaine d’années.

Les français consomment bio pour diverses raisons : préserver leur santé, protéger la vie animale, consommer local, développer des emplois, manger sainement…

Le Bio n’est plus réservé aux circuits spécialisés. Les consommateurs veulent trouver leurs produits bio dans toutes les boutiques et magasins qu’ils fréquentent.

Aussi les commerçants et distributeurs cherchent à apporter des critères différenciants dans leurs offres de confitures BIO. Ils font varier les recettes et les modes de cuisson : traditionnelles, allégées en sucres, mono fruit ou créatives, en bassins de cuivre au sucre de canne ou en boules de cuisson industrielles.

Ils proposent des produits venant de partout sur la Planète, à des tarifs très différents, avec une qualité très hétérogène.
Forcément la qualité est très variable : « Bio » ne signifie pas automatiquement « bon » !

Compotes d'Andrésy Confitures fabricant de compotes

Quels fruits dans les confitures BIO en France ?

Depuis une dizaine d’années les fruits souffrent des conditions climatiques, de la vente des terres agricoles en terrains à bâtir, de la difficulté des arboriculteurs à vivre de leur métier !

Tous les fruits ne conviennent pas pour faire de la confiture. Le confisage demande une bonne résistance à la chaleur de la chair, du gout et des parfums des fruits pour faire de bonnes confitures.

Les fraises, framboises et myrtilles se font rares en France et encore plus lorsque l’on veut une certification BIO.

Heureusement les régions Provence, Roussillon, Lorraine perpétuent les terroirs fruitiers et développent les BIO. On y trouve des abricots, des poires, des figues et des mirabelles en quantités satisfaisantes.

Les vergers d’agrumes français évoluent eux aussi vers le bio, plus lentement, et les oranges et clémentines sont très attendues cet hiver 2019 !

Des confitures BIO origine France : un parti pris engagé !

Travailler les fruits en origines France pour ses confitures bio est donc un engagement sur le long terme pour Andrésy Confitures, très actif auprès des producteurs depuis quelques années.

Peu de surfaces sont dédiées aux cultures biologiques et les arboriculteurs qui s’engagent dans la démarche doivent attendre 3ans pour obtenir la certification biologique.

Comme les cultures Bio ne sont pas protégées et poussées par les traitements des méthodes de culture conventionnelles, les fruits ne sont pas disponibles en quantités suffisantes pour répondre à la demande en confitures biologiques.

Andrésy Confitures travaille uniquement les fruits premium, entiers ou en morceaux principalement. Il y en a peu de disponibles pour les confitures bio ; souvent les fruits sont vendus en frais, directement à manger ou aux restaurateurs.

Tout cela fait que les récoltes sont variables en quantité et qualité d’une année sur l’autre.

Quand on sait qu’en plus Andrésy Confitures travaille aussi ses recettes de compotes bio, on comprend la qualité du travail de sourcing qu’il faut pour trouver tous les fruits bio français nécessaires pour fabriquer des confitures bio de qualité !

Pour offrir en savoir plus sur nos recettes BIO en fruits d’origine France, contacter notre experte du travail sur-mesure et offrez un excellent bio français à vos clients !

Share This