Après les fruits de confiture de printemps et été, quelles recettes de confiture d’automne allez-vous proposer à vos clients ?

par | Actualités

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Après les fruits de confiture de printemps et été, quelles recettes de confiture d’automne allez-vous proposer à vos clients ?

1er

Octobre 2020

Aux petits-déjeuners d’hôtels de qualité ou en magasins, quelle confiture d’automne pouvez-vous proposer pour faire plaisir à vos clients ?

On nous parle de plus en plus de suivre les saisons pour notre consommation de fruits et légumes. La confiture est justement faite pour conserver et consommer les fruits hors saison. Grâce au confisage des fruits dans le sucre, vous pouvez déguster vos fruits de printemps ou d’été en toute saison ou vous régalez de délicieuses recettes de confiture d’automne.

Savez-vous vraiment quels fruits permettent cette confiture de saison et quelles recettes votre confiturier peut vous proposer ?

Les recettes de confiture de printemps : des fruits vitaminés !

De mars à juin, chaque année le printemps nous fait cadeau de fruits vitaminés pour refaire le plein d’énergie.

Kiwis, rhubarbes, fraises, framboises, groseilles, cerises…les fruits de printemps de nos régions tempérées sont riches en antioxydants, minéraux, vitamines et surtout saveurs et odeurs qui mettent de bonne humeur !

Proposer au petit-déjeuner ou au goûter une tartine de confiture de printemps est un réel plaisir pour la vue, le nez, et les papilles.

Les recettes les plus consommées sont traditionnellement les recettes simples, mono fruits : confiture de fraises de diverses variétés, confiture de cerises des terroirs de l’Est de la France très réputés, gelées de framboise ou de groseille.

L’expérience d’un producteur de confitures traditionnelles comme Andrésy Confitures permet d’inventer des recettes qui marient les fruits pour mieux correspondre aux goûts des consommateurs :

  • rhubarbe associée à la framboise pour l’adoucir
  • Fraises, framboises et cerises relevées parfois par une pointe de groseille qui donnent une confiture de Fruits Rouges très gourmande
  • Cerise et thym, pour une recette parfaitement adaptée aux fromages de brebis
  • Kiwi et citron pour augmenter la force des saveurs acidulées
  • etc

Quels fruits d’été pour des confitures de saison ?

Les fruits d’été sont plein de gourmandise et s’ils sont souvent jaunes ou orangers, certains apportent des touches vertes ou violettes très agréables sur les étagères des magasins et encore plus sur les tartines !

De juin à septembre on trouve : abricots, melons, nectarines, pêches, prunes, mûres, myrtilles, et même tomates vertes ou rouges

Il faut savoir que toutes les variétés de fruits ne donnent pas les mêmes résultats en confiture. Pour conseiller la meilleure variété de fruits pour des confitures premium, il faut tout le savoir-faire d’un confiturier comme Andrésy Confitures qui travaille les meilleurs fruits au chaudron de cuivre depuis 1952.

Par exemple :

  • certaines variétés de fruits sont très délicates et se détruisent à  la chaleur du confisage comme les melons, pastèques ou tomates, pour donner une texture crémeuse sans morceau
  • d’autres comme les pêches et nectarines auront des saveurs trop subtiles en regard de la quantité de sucre légalement obligatoire qui va écraser leurs saveurs
  • La plupart des variétés de cassis ont une peau trop dure pour favoriser le confisage et sont plus adaptées à la transformation en crème de cassis qu’à la cuisson des confitures

Pour votre marque de confiture, les confitures de saison d’été permettent des mélanges créatifs avec des aromates ou des épices.

Andrésy Confitures sait créer des recettes vraiment délicieuses et originales pour des parfums one shot :

  • abricot, orange, pistaches
  • Mûres, myrtilles et pignons de pin
  • Cerise et fêve Tonka
  • Melon orange
  • Etc

Les recettes de confiture d’automne : un délice pour vos clients

Avec des saveurs plus douces et délicates, les fruits d’automne donnent des confitures douces et réconfortantes très appréciées des clients d’hôtels au buffet ou en room-service : figues, pommes, poires, raisins, coings, oranges, citrons, clémentines

L’automne est également la saison des fruits à coque qui se marient si bien avec les fruits de toute l’année : noisettes, noix, amandes, châtaigne, etc

Une recette de confiture d’automne traditionnelle est la fameuse mi-figue, mi-raisin que de nombreux chefs revisitent avec des raisins secs, des amandes ou des noix, des aromates comme le laurier…

Chez Andrésy Confitures de très anciennes confitures d’automne de notre cahier de recettes historique sont toujours à la disposition des magasins :

  • pommes poires noix
  • Gelée de coing
  • Figues violettes
  • Marmelade d’oranges douces et amères
  • Châtaigne clémentine
  • Crème de marron

Envie de proposer des confitures de saison à vos clients en hôtellerie ou en magasins ? Demandez la liste de toutes nos recettes ou faites-en créer une spécialement pour vous par notre service R&D !