Andrésy Origines, des confitures de luxe qui font le tour du monde

par | Art de la confiture

28

Mars 2018

Spécialiste des confitures traditionnelles et des recettes à façon depuis plus de soixante ans, Andrésy recherche constamment de nouveaux défis pour satisfaire une clientèle exigeante. Sa gamme Andrésy Origines séduit les grands chefs du monde entier.

Andrésy Origines, pour sublimer le goût et le parfum des fruits

Andrésy Origines est une des trois gammes de la collection Prestige, qui compte également Andrésy Gourmet et Andrésy Nature. Cette collection est née à l’arrivée en France des hôtels 4 et 5*, du souhait d’Andrésy de démontrer son savoir-faire en leur proposant des produits exceptionnels.

Pour créer Andrésy Origines, il a fallu revisiter le cahier de recettes. L’objectif était de valoriser pleinement certains fruits de terroirs de France et d’Europe, remarquables par leurs qualités gustatives, leur parfum et leur tenue à la cuisson. Andrésy en a sélectionné une quinzaine, parmi lesquels l’abricot du Roussillon, le cassis Endega d’Île-de-France à la peau fine et dont les baies, très fermes, restent entières à la cuisson, la fraise Senga, l’orange de Séville à l’amertume très recherchée, la rhubarbe de Picardie, la mirabelle de Lorraine.

Pour obtenir les confitures extra et fondantes désirées, ces fruits sont cueillis à maturité, avec soin, cuits en chaudron de cuivre, par petites quantités pour les préserver, avec un taux de sucre de 56%, le minimum autorisé par la législation.

Des confitures de luxe dignes de la First class

Andrésy Origines existe dans de nombreux parfums, classiques ou créatifs. Très vite, en France et à travers le monde, des chefs exigeants ont été conquis. Ils ont intégré ces confitures à leur offre de restauration et de room service. Les recettes sont arrivées sur les tables et les buffets internationaux des hôtels Sofitel et Pullman, des palaces de Paris, Cannes ou Deauville et traversent les frontières jusqu’à Séoul et Dubaï. Elles sont également servies aux voyageurs de première classe dans les trains, sélectionnées par des yachts et des bateaux de croisière de luxe.

A Dubaï, la compagnie Emirates Airlines est fidèle aux recettes d’Andrésy Origines depuis deux ans. Elle les réserve aux petits-déjeuners exclusifs de ses meilleurs clients, les touristes et hommes d’affaires passagers de la First class.

« Andrésy Origines, quelques grammes de gastronomie française« 

Un petit pot de verre au design unique au monde

Il fallait habiller ces recettes d’exception d’un packaging soigné et raffiné. C’est Gérard Cassan, dirigeant de l’entreprise familiale en 2011, qui en a lui-même imaginé le design. La forme rainurée des petits pots d’Andrésy Origines est unique au monde. Elle évoque la solidité et la légèreté des colonnes grecques et rappelle à certains les Petits Suisses de leur enfance. Les étiquettes ont été réalisées par une dessinatrice. Elles représentent chaque fruit de manière à ce qu’il soit identifiable dans tout pays, quelle que soit la langue parlée.

La collection Prestige, des saveurs précieuses et authentiques

La collection Prestige accompagne tous les petits déjeuners gourmets. On y trouve la gamme Andrésy Nature, avec ses miels, miel d’acacia, miel toutes fleurs, miel crémeux, son sirop d’érable du Canada, ses variétés de pâtes à tartiner, aussi délicieux à déguster à la cuillère, à tartiner, à garnir les crêpes, gaufres et pains perdus.

Les hôtels et épiceries fines peuvent choisir les grands pots de la gamme Andrésy Gourmets. Ce sont des recettes traditionnelles, des mariages de saveurs, comme la pêche et l’abricot, des créations bio 100% fruits, sucrées au jus de fruit ou moût de raisin.

En référençant les confitures de luxe d’Andrésy, certains établissements font le choix de se différencier, d’offrir à leur clientèle quelques grammes de gastronomie et de tradition française.

Share This