Pourquoi décerner le label EPV à la confiture en bassine de cuivre d’Andrésy Confitures pour la seconde fois ?

par | Art de la confiture

13

Novembre 2020

Créé en 2005 et mis en place en 2006, le label Entreprise du Patrimoine Vivant a été créé par l’État français pour mettre en valeur les savoir-faire industriels ou artisanaux des entreprises. Il est attribué pour 5 ans sur des critères sélectifs et réunit des entreprises qui partagent la même vision de leur activité et un même dynamisme pour se développer en France et à l’International.

Pourquoi notre confiture en bassine de cuivre méritait-elle de recevoir pour la 2e fois ce label prestigieux ?

epv

Pourquoi Andrésy Confitures a-t-elle proposé sa confiture en bassine de cuivre au label EPV ?

Au lancement du label EPV, ce sont surtout des artisans et entreprises de la mode et des métiers des arts décoratifs qui ont été distingués pour leurs savoir-faire uniques, représentants les qualités des productions françaises.

Puis des métiers de bouches et d’agroalimentaire se sont lancés pour faire reconnaître leurs gestes traditionnels et leurs expertises.

En 2013, la 3e génération familiale à la direction du confiturier francilien décide de monter un dossier pour proposer au label EPV sa fabrication en bassine de cuivre traditionnelle, choisie par les plus grands chefs et les belles marques françaises, exportée dans le monde entier.

Créée en 1952 par René Walther, puis développée techniquement et commercialement par Gérard Cassan depuis 1975, la confiturerie avait réussi à conquérir une estime et une reconnaissance de ses clients en alliant respect des gestes traditionnels source de qualité et modernité technologique source de performance.

Fiers du chemin parcouru par leur père et leur grand-père, les enfants de Gérard décident de faire reconnaître leur confiturerie comme Entreprise du Patrimoine Vivant de France !

Sur quels critères le fabricant de confiture en bassine de cuivre a-t-il obtenu le label EPV ?

D’après le site du label EPV, les critères pris en compte pour son obtention sont au nombre de 3 et évaluent :

  la détention d’un patrimoine économique spécifique : équipements, outillages, machines, modèles, documentations techniques rares et/ou des droits de propriété industrielle et/ou une démarche active de création ou d’innovation

– la détention d’un savoir-faire rare reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité

  • l’implantation géographique, la notoriété de l’entreprise ou l’exercice d’une démarche de responsabilité sociétale

Pour proposer un dossier digne du label EPV, Andrésy Confitures a dû mettre en avant ses qualités et pratiques uniques :

  • le respect et la formation à des gestes traditionnels tels que l’écumage en fin de cuisson
  • L’esprit d’innovation permanente avec la création de recettes pour ses clients : recette de confiture pour un évènement, création d’une gamme, associations inédites de saveurs, ou travail d’un aliment innovant comme le sucre de bouleau très récemment encore
  • La maîtrise des différents savoir-faire spécifiques de son métier :
    • la sélection des fruits les plus adaptés au confisage
    • Le dosage équilibré des fruits et du sucre, adapté à chaque recette : confitures traditionnelles, confitures allégées, gelées, préparations de fruits, 100% issu des fruits, compotes, etc
    • L’usage des pectines naturelles pour obtenir une texture souple, agréable à tartiner et qui met les fruits en valeur
    • Le choix d’une cuisson douce en bassine de cuivre et à la vapeur : indispensable pour cuire les ingrédients de façon homogène et pour confire les fruits sans les brûler, en respectant chaque qualité gustative

– l’implantation dans son bassin d’origine : les Yvelines, et l’embauche responsable de personnes habitant dans une proximité directe avec l’entreprise

Pourquoi Andrésy Confitures a-t-il obtenu 2 fois le label EPV ?

En 2018, la confiturerie d’Ile de France a obtenu pour la 2e fois le label EPV.

Andrésy Confitures est un confiturier fermement ancrée dans le respect de savoir-faire traditionnels. Ils sont le socle des qualités gustatives de ses confitures en bassine de cuivre et la base des formations de chaque nouvelle personne qui intègre l’entreprise.

En même temps, l’innovation et la dynamique commerciale sont dans l’ADN de notre PME qui cherche sans cesse comment améliorer la satisfaction de ses clients. Nouvelles recettes, ingrédients naturels innovants, investissements pour améliorer la technique ou les postes de travail, conquête de nouveaux marchés ou pays d’exportation…

À chaque fois que le label EPV a été confirmé par l’État français aux équipes d’Andrésy Confitures, cela a été une grande fierté pour tous et la reconnaissance de l’implication de chacun pour une production d’excellence !

Vous aussi choisissez l’excellence des savoir-faire français et offrez à vos clients une confiture en bassine de cuivre fabriquée par un confiturier 2 fois labellisé : Entreprise du Patrimoine Vivant !

Découvrez notre marque Andrésy Origines : des fruits spécialement sélectionnés pour leurs origines et variétés parfaitement adaptées à la cuisson de confiture en bassine de cuivre !

Share This