Andrésy : confitures artisanales et responsabilité environnementale

par | Art de la confiture

07

Février 2018

Andrésy est une entreprise citoyenne, bien ancrée dans le territoire. Les valeurs environnementales qu’elle défend depuis plus de soixante ans président à son activité de fabricant de confitures artisanales. Ayant intégré une démarche volontaire de RSE dans sa stratégie, elle va plus loin aujourd’hui en visant la certification ISO 14001.

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants sur la qualité, la provenance, la traçabilité de ce qu’ils achètent, en particulier dans le domaine alimentaire.

 

Josiane Brauchli, responsable Qualité Systèmes chez Andrésy, chargée de la coordination du projet ISO 14001, explique : “Les grands hôtels et les distributeurs qui nous font confiance veulent rassurer leurs clients sur nos produits. Pour ce faire, ils nous demandent de nous soumettre à un autodiagnostic Responsabilité sociétale et environnementale (RSE) via une plateforme spécialisée.”

Andrésy Confitures s’y conforme d’autant plus volontiers qu’elle respecte les principes de la norme ISO 26000 en prenant en compte le développement durable, la santé et le bien être de la société. Elle est également certifiée IFS (International Features Standards)depuis novembre 2016.

Un engagement commun et un projet accompagné

 

En 2014 et 2015, Andrésy a mis la démarche RSE au cœur de sa stratégie et de son fonctionnement. En se joignant à l’action « Entreprises Responsables en Île-de-France », elle a bénéficié du conseil et de l’accompagnement de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) pour la mise en œuvre opérationnelle de son projet. Son souhait était de développer des partenariats gagnant-gagnant avec ses parties prenantes (clients, consommateurs, fournisseurs, voisins, municipalité), à travers une vision et un engagement partagés par tous.

Les parties ont été consultées et des groupes de travail avec les collaborateurs ont été créés. Ces réunions ont permis, d’une part d’établir une charte des achats responsables, d’autre part de trouver des solutions pour améliorer le confort de certains postes de travail.

Depuis, la démarche RSE est inscrite chaque année dans les engagements de la Direction, présentés aux salariés et aux auditeurs et clients.
En 2018, l’entreprise va plus loin en visant la certification ISO 14001.

Cette décision a nécessité un audit environnemental, pour mesurer le niveau de conformité réglementaire actuel, fixer les axes de progrès, les priorités et les actions supplémentaires à réaliser.

« Des valeurs familiales, solidaires et environnementales portées par Andrésy  »

Créer et fabriquer des confitures artisanales dans le respect de la société et de l’environnement

 

La certification 14001 exige la mise en place un système de management de l’environnement. Andrésy va l’intégrer aux missions de son équipe Qualité, dirigée par Bruno Cassan, directeur général délégué, directeur financier. Celui-ci s’appuie sur Julia Cassan, responsable de la Qualité Produits et Josiane Brauchli pour la Qualité Systèmes.

Cette année donc, de nombreuses décisions vont se concrétiser : définition de la politique environnementale, sensibilisation et mobilisation des collaborateurs par un plan de communication et des formations, définition des plans d’action et des objectifs qui seront vérifiés par des organismes agréés, mise en place de process et d’indicateurs.

Pour le fabricant de confitures artisanales, la certification ISO 14001 sera une reconnaissance, en interne comme en externe, des actions bénéfiques à l’environnement et la société qu’il mène de longue date. C’est surtout un gage de sérieux et de transparence donné à tous ses partenaires.

Andrésy Confitures s’engage depuis des années pour l’environnement

  • Défense de la biodiversité  et du terroir : qualité des fruits, production éco-responsables.
  • Responsabilité humaine et managériale : recrutement de personnel en majorité local, investissements pour améliorer les conditions de travail. Partenariat avec ESB Espérance (Chanteloup-les-Vignes) pour la réinsertion professionnelle. Deux personnes embauchées en 2017.
  • Maîtrise de la consommation d’énergies :

– Électricité : en 2013, Andrésy a été la 1è entreprise de la région à s’équiper de panneaux solaires et d’un générateur  photovoltaïque. Elle produit 12 à 20% de son électricité et a réduit ses rejets de CO2.
– Eau : achat de machines plus économes et formation du personnel aux techniques et aux réflexes anti-gaspi.

– Gaz : baisse de la consommation grâce au calorifugeage des tuyaux transportant la vapeur.

En 2018 et 2019 : remplacement de plusieurs machines par d’autres moins énergivores.

  • Engagement sociétal et environnemental :

– Baisse des nuisances sonores en limitant les horaires d’accès des camions aux locaux.

– Pas de rejets nocifs : ni produit chimique ni pesticide utilisés.

– Recyclage des cartons, ferrailles, plastiques, bois et déchets issus de l’activité. Acquisition d’une presse et partenariat avec des entreprises de recyclage.

Les confitures originales des Petites Parisiennes Confiturières

Accueil 05 Septembre 2018 Andrésy vous propose des confitures originales Made in France de la marque Les Petites Parisiennes Confiturières. Les recettes sont conçues en région Ile-de-France selon les savoir-faire artisanal et industriel français. Andrésy ne cesse...

Share This