Covid-19 : quels impacts sur le quotidien de votre producteur de confitures et quel soutien pouvez-vous attendre ?

par | Actualités

01

Avril 2020

Covid-19 : comment Andrésy Confitures protège-t-il ses équipes tout en maintenant une activité suffisante pour répondre à vos attentes ?

Dans les champs, les ateliers de production et les magasins, les producteurs, agriculteurs, artisans et commerçants s’organisent pour assurer l’approvisionnement des magasins afin que tous trouvent de quoi subsister. Les règles de mise en sécurité sanitaires des productions et des équipes liées à la situation d’exception ont bouleversées le quotidien de tous.

Comment les équipes d’Andrésy Confitures ont-elles aménagé leur quotidien ?  Quelles mesures ont été prises par le confiturier français pour assurer à la fois la sécurité des productions et des personnes ? Comment l’approvisionnement des magasins s’organise-t-il ?

Les mesures de protection des équipes et des productions

Certifié HACCP et IFS food depuis plusieurs années, Andrésy Confitures respecte chaque jour des règles strictes d’hygiène. Nettoyages des outils, désinfection des mains, lavage des vêtements de travail par une société spécialisée, etc autant de précautions et de mesures courantes dans les entreprises agroalimentaires haut de gamme.

En plus cette PME familiale créée en 1952 emploie souvent plusieurs membres d’une même famille, sur une zone géographique proche des ateliers et forme soigneusement ses équipes pendant plusieurs mois au métier de confiturier sur-mesure et aux exigences de ses clients. Chaque membre de l’entreprise est important !

Protéger les équipes a donc été le 1er réflexe du confiturier :

  • désinfection renforcée des mains et des outils
  • Distribution individuelle de gels hydroalcooliques, de gants et de masques
  • Mise en place de règles de circulation pour éviter les contacts entre les personnes
  • Adaptation des contrôles à l’arrivée et au départ des marchandises

« Chaque personne est formée et mise en sécurité dans l’exercice de son travail avec l’aide et la vigilance du service qualité ! »

L’équipe du contrôle qualité mobilisée au service de tous

Bien sûr chaque personne est consciente de ses responsabilités dans la propagation possible du Covid-19 et se surveille. En plus l’équipe du contrôle qualité du confiturier français renforce ces dispositions par sa présence et sa vigilance à chaque instant des productions :

  • formation aux gestes indispensables : théorique et sur le terrain
  • Enregistrement des auto-contrôles de chacun et aide à l’amélioration de leur efficacité
  • Contrôles spontanés supplémentaires
  • Mesure d’efficacité des nettoyages et désinfections
  • Contrôles adaptés des arrivées des ingrédients et packagings
  • Validation de chaque production avant départ vers les magasins

On peut compter sur l’implication et la rigueur des 4 personnes de l’équipe pour veiller à la sécurité de chacun comme à celle des produits !

La satisfaction des attentes des clients pour le maintien des produits en magasins

Une fois la sécurité interne des personnes et des productions assurées, Andrésy Confitures s’est préoccupé des besoins et attentes de ses clients. Car la crise a engendré soit des arrêts complets d’activité soit de fortes hausses de la demande. Il a donc fallu s’adapter.

Les productions réalisées habituellement pour les hôtels de prestige et les grandes marques ont dû être arrêtées. Pendant ce temps les magasins de proximité ont eu de fortes demandes immédiates, bien loin des délais et des volumes habituels.

Le confiturier français a donc très rapidement modifié les plannings de production, les horaires de travail, et la fréquence des livraisons pour accompagner ces bouleversements.

Ainsi chaque partenaire d’Andrésy Confitures, hôtelier, marque de prestige, épicerie ou magasin de proximité, a pu compter sur la réactivité et l’engagement total du producteur de confitures français.

La solidarité du confiturier français par le partage et le don pour soutenir les personnels soignants de sa région

De nos jours, produire des confitures demande de suivre des règles d’hygiène et de sécurité des pratiques strictes pour garantir des produits sains et sans risques pour les consommateurs.

Andrésy Confitures utilise donc toute l’année des vêtements de protection comme des  blouses, des masques, des gants, des filets pour les cheveux.

C’est donc tout naturellement que le confiturier français a réagi à la demande de sa mairie de faire don d’une partie de ses stocks de protections pour les personnels médicaux de la ville dans le besoin. Il a ensuite répondu présent à la demande de l’hôpital de Poissy pour protéger les personnels soignants en donnant des blouses, des masques et des filets pour cheveux.

Le confiturier français a donc très rapidement modifié les plannings de production, les horaires de travail, et la fréquence des livraisons pour accompagner ces bouleversements.

Ainsi chaque partenaire d’Andrésy Confitures, hôtelier, marque de prestige, épicerie ou magasin de proximité, a pu compter sur la réactivité et l’engagement total du producteur de confitures français.

Vous souhaitez nous contacter pour en savoir plus ?

Andrésy Confitures reste joignable et ouvert :

par téléphone : 01 39 74 68 94

par email : contact@andresy-confitures.fr

Prenez soin de vous !

#RestezChezVous

Share This