Comment choisir la bonne recette de confiture de cerise pour accompagner votre plateau de fromage ou d’autres recettes de préparations de fruits pour fromages ?

par | Recettes

04

Décembre 2020

Pendant les fêtes, nous aimons offrir un beau plateau de fromages à nos amis ou notre famille. Fromagers, crémeries ou épiceries fines : nous profitons de vos expertises pour déguster des fromages inhabituels ou exceptionnels et bénéficier de vos conseils avisés. C’est l’occasion pour vous de faire découvrir des fromages de qualité, affinés avec soin et pourquoi pas avec des mini confitures ou des recettes de préparations de fruits faites exprès pour mettre en valeur les fromages ?

Intrigués et intéressés par ces recettes sucrées à proposer avec les plateaux de fromages ? Découvrez les meilleures recettes et les associations idéales !

epv

Savez-vous d’où vient la tradition d’accompagner son plateau de fromage avec de la confiture de cerise ou d’autres fruits ?

L’association fromages – confitures la plus connue en France est certainement celle de la confiture de cerise noire avec le fromage basque.

Il faut expliquer que la région Basque a longtemps été un terroir idéal pour l’arboriculture de cerisiers qui donnaient une petite cerise noire charnue et très concentrée en saveurs. Associer les deux productions locales de fruits et de fromages était donc très naturel !

Aujourd’hui la culture de ces arbustes fruitiers s’est perdue. Il reste des vergers privés ou des arbres isolés chez des particuliers. La véritable cerise noire du pays basque est rare et ne permet malheureusement pas aux artisans de cuire une confiture de cerise noire en quantité suffisante pour tous les magasins du pays.

Andresy Confitures : production pots fruits jaunes

Quelles associations fruits et fromages ?

Heureusement, il n’y a pas qu’au pays basque que l’on a associé fruits et fromages. Avec des fruits frais en saison, ou grâce aux confitures toute l’année, vous pouvez enchanter vos papilles et apprécier autrement vos fromages préférés !

Chaque région a découvert des associations très goûteuses au fil du temps :

  • confiture de myrtille et fromages de montagne de type Beaufort, Comté ou Abondance
  • confiture de figue et fromages de chèvres frais ou secs
  • Confiture de fraise et Roquefort (très surprenant !)
  • Confiture de mirabelles et autres prunes avec les fromages d’Alsace
  • Confiture de rhubarbe avec les fromages du Nord, car l’acidité naturelle de la rhubarbe se marie bien avec les fromages forts en goûts de ce terroir
  • Gelée de coing ou confiture de pomme avec les fromages à pâte molle de Normandie de type Camembert, Livarot ou Pont l’Evêque
  • etc

Fromagers, savez-vous pourquoi les recettes choisies par Andrésy Confitures de confiture de cerise et autres fruits Pour Fromages sont-elles idéales pour vos magasins ?

Bien sûr vous pouvez proposer des confitures traditionnelles avec vos fromages. D’ailleurs la gamme Les Confitures à l’Ancienne d’Andrésy vous permet d’être traditionnels ou très créatifs grâce à ses nombreuses recettes en mini pots individuels et ses coffrets dégustation 5 pots !

Pour valoriser au mieux vos plateaux de fromages, Andrésy Confitures s’est servi de son expérience au service des grands chefs pour développer des recettes spéciales.

Regroupées sous l’appellation « préparations de fruits Pour Fromages », nos recettes sont faites pour sublimer les gouts des fromages sans les écraser :

  • moins confites et concentrées en sucres avec seulement 48% de sucres (de canne et issu naturellement des fruits) : car le sucre à penture dose est un exhausteur de goût mais en association sucré salé il peut prendre le dessus sur les autres saveurs s’il est trop présent
  • Plus de fruits avec 55 à 65% de fruits mis en oeuvre dans la bassine : pour faire ressortir les associations naturelles fruits et fromages, comme avec un fruit frais
  • Des associations avec des aromates ou des fruits secs : pour des recettes spéciales fromages
  • En formats adaptés à la dégustation grâce aux pots de 125g ou aux mini pots de 28g : pour éviter le gâchis alimentaire et surtout vous permettre de proposer plusieurs pots de diverses recettes pour respecter les bonnes associations pour chaque fromage
Andresy Confitures préparations de fruits Pour Fromages Les Confitures à l'Ancienne

Nos recettes de confiture de cerise et autres fruits pour accompagner vos plateaux de fromages

Depuis plusieurs années, nous avons créé diverses recettes Pour Fromages riches en fruits, pour des associations en plateau de fromage classiques ou créatives :

  • figues aux noix
  • Cerise noire piment d’Espelette
  • Cerise noire au thym
  • Mirabelle
  • Pomme calvados
  • Fraise au poivre
  • Gelée de piment
  • Confit de gingembre

Pour nos recettes les plus créatives ou si vous avez d’autres idées pour votre marque de confitures,

n’hésitez pas à contacter notre service commercial qui saura vous guider dans la réalisation de ces recettes sur-mesure !

Pour commander les recettes en stock pour les fêtes,

il n’est pas trop tard !

Bon plateaux de fromages !

Share This