A l’occasion de la tradition de la Chandeleur : tour du monde des confitures traditionnelles préférées avec les crêpes, les gaufres, les pancakes…tout ce qui vous fait plaisir !

Art de la confiture

22

Janvier 2020

La Chandeleur est LA fête des confitures traditionnelles. Savez-vous comment les autres pays célèbrent cette tradition ?

Usuellement fêtée le 2 février, la Chandeleur est une tradition gourmande en France. A cette occasion vos clients viennent en épiceries fines, boulangeries, fromageries, caves chercher leurs confitures traditionnelles. Aux menus des beaux hôtels et restaurants, les crêpes, gaufres et autres pâtisseries sont à l’honneur à cette occasion. Savez-vous pourquoi ? Comment les autres pays célèbrent-ils la « fête des chandelles » ? Andrésy Confitures vous dévoile les secrets de la Chandeleur.

Connaissez-vous l’origine et la signification de la Chandeleur et ses confitures traditionnelles ?

La Chandeleur est une fête religieuse qui pour les chrétiens célèbre le Christ à travers la lumière des chandelles bénites, symbole de purification et de renouveau.

Née de traditions païennes plus anciennes d’après les spécialistes, la Chandeleur est l’occasion dans les foyers de partager des crêpes et forcément de déguster des confitures traditionnelles !

En France, de fin janvier à début février, les commerçants, restaurateurs et hôteliers proposent toutes sortes de confitures variées pour agrémenter les crêpes, pancakes, gaufres et autres douceurs de la Chandeleur. Depuis sa création Andrésy Confitures se joint à ses clients commerçants et hôteliers pour porter les valeurs de la gastronomie française : qualité des recettes, tradition des savoir-faire, et originalité d’associations gourmandes.

Pourquoi des crêpes et des confitures traditionnelles à la Chandeleur ?

Les origines des crêpes de la Chandeleur sont diverses et discutées : leur forme ronde rappellerait le disque solaire, ou seraient un héritage de cadeaux donnés aux pèlerins à Rome, ou un dérivé des gâteaux donnés en offrande lors de rites romains.

Pour aller avec les crêpes, le cidre et les confitures sont une coutume partagée par tous les foyers français. A cette occasion les magasins rivalisent de recettes, les confitures traditionnelles étant les plus appréciées : cuites au chaudron de cuivre, à partir de fruits entiers doucement confits au sucre de canne, équilibrées et souples pour s’étaler sans couler. Les recettes les plus appréciées restent la fraise, l’abricot et les agrumes. Avec les crêpes et les gaufres, la crème de marron a également son petit succès. Les fabricants de confitures français proposent aussi des mélanges de fruits, fleurs, fruits secs, chocolats épices, etc.

Evidemment les 65 recettes d’Andrésy Confitures sont les bienvenues pour satisfaire tous les goûts et tous les besoins puisqu’elles existent du 28g au 1kg sous la marque réservée aux hôtels et aux commerces de détail : Les Confitures à l’Ancienne.

Comment les autres pays célèbrent-ils la fête des confitures traditionnelles ?

Au Luxembourg la Chandeleur est appelée Liichtmëssdag et est une occasion pour les enfants de parcourir les rues avec un lampion et de chanter pour recevoir des sucreries en retour.

Au Mexique le 2 février Dia de la Candelaria, est l’occasion d’ôter l’enfant Jésus de la crèche et de procéder à son habillage et son adoration. On chante et les familles se réunissent pour des repas où des tamales sont servis : des petits pains de maïs garnis de farce sucrée ou salée.

Aux Etats-Unis et au Canada la Chandeleur est connue et pratiquée dans les régions ayant connu une forte influence française comme la Louisiane, le Maine, le Mississipi, Québec ou l’Acadie. Elle est souvent transformée en « jour de la marmotte » et on observe les réactions d’une marmotte pour prédire la météo future.

Et nos voisins britanniques ? Pas de pancakes début février : ils attendent mardi gras en mars !

Besoin de confitures traditionnelles pour la Chandeleur ? Avec Les Confitures à l’Ancienne d’Andrésy Confitures vos clients seront satisfaits !

Share This